Search results: Found 24

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by
Clisthène et Lycurgue d’Athènes : Autour du politique dans la cité classique

Authors: ---
ISBN: 9791035101671 DOI: 10.4000/books.psorbonne.32611 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage collectif entend revisiter deux monuments historiographiques des études classiques : la réforme de Clisthène (508/507 avant J.-C.), acte de naissance présumé de la démocratie athénienne, et le moment lycurguéen, auquel on attache traditionnellement une vaste entreprise de réorganisation de la cité aux lendemains de la défaite de Chéronée, en 338 avant J.-C. Ces deux événements, qui définissent les contours de ce qu’il est convenu d’appeler l’Athènes classique, invitent à redonner au politique grec ses vraies dimensions, qui excèdent le champ strictement institutionnel. De fait, l’événement clisthénien présente de multiples facettes : il combine des luttes politiques, où l’on devine de véritables innovations institutionnelles, des jeux d’influence socio-économique et un nouveau découpage territorial, débouchant sur la redéfinition de l’identité civique athénienne. En miroir, la période lycurguéenne correspond à une réorientation profonde de la cité, tant sur les plans institutionnel et militaire, que religieux et culturel. On peut même y discerner l’ambition d’une véritable refondation de la société civique, désormais mieux hiérarchisée et formalisant davantage les rapports entre les différentes sphères de l’activité sociale. Ces deux moments charnières offrent ainsi l’occasion rêvée d’entrevoir, à la manière d’une coupe géologique, le politique athénien dans ses multiples articulations.

La mémoire des cités dans le Péloponnèse d'époque romaine

Author:
ISBN: 9782753503045 9782753531857 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l'intérieur d'un temps historique où la cité ne peut être envisagée qu'intégrée à l'empire, la présente étude se propose de mener une réflexion sur la cité grecque et son image, d'éclairer, à travers l'examen des pratiques et des discours dont la documentation a gardé le témoignage, la conscience que les communautés civiques pouvaient avoir d'elles-mêmes et les valeurs qu'elles cherchaient à promouvoir dans un cadre chronologique qui s'étend de l'époque de la conquête romaine jusqu'au IIIe ...

Villes et territoires dans le bassin du Douro à l’Époque romaine

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132734 DOI: 10.4000/books.ausonius.876 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le bassin du Douro, bien délimité par l’histoire comme par le relief et autres accidents naturels, a été jusqu’ici peu étudié. Or, dans cette partie de l’Hispanie, où l’on ne fonda pas de colonies et où l’émigration italienne fut très faible, les populations ont conservé, dans les cadres romains, des traits de culture et de civilisation remarquablement originaux. Prendre en compte l’histoire de ces sociétés confrontées à l’urbanisation de type romain, observer les interactions entre tradition indigène et nouveautés issues de l’administration romaine, étudier enfin les rapports économiques et sociaux que les cités ont entretenus avec leur territoire, tels ont été les objectifs de la recherche dont les résultats forment le contenu de ce livre.

Keywords

cité --- territoire --- Empire romain --- colonie

Viviers, cité épiscopale

Author:
ISBN: 9782906190054 9782916125206 Year: Language: French
Publisher: Alpara
Added to DOAB on : 2017-06-12 09:40:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au sud du département de l’Ardèche, et à l’entrée du défilé de Donzère, dominant le Rhône, la cité épiscopale de Viviers est un site merveilleux qui a conservé, en même temps que bien des souvenirs de son histoire, un charme indéniable. Les études et les fouilles archéologiques entreprises sur ce site depuis plus de dix ans ont à juste titre attiré l’attention des spécialistes ou plus simplement des amateurs du passé sur une ville du plus haut intérêt. Yves Esquieu, maître de conférence à l’...

D’Homère à Plutarque. Itinéraires historiques : Recueil d'articles de Claude Mossé

Authors: ---
ISBN: 9782356133021 DOI: 10.4000/books.ausonius.3558 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les champs disciplinaires de l'histoire grecque étudiés par Claude Mossé sont variés. Cet ouvrage tente d'en rendre compte en rééditant un ensemble d'articles, souvent issus de colloques publiés en dehors de France. Autour de cinq thèmes, « Économies et Sociétés », « Femmes et Famille », « Droit et Politique », « La Guerre », « Lectures de l'Histoire », se dégagent l'éclectisme et l'originalité d'une pensée sans cesse remise en cause. Ces études ici réunies donnent de l'histoire des cités grecques à l'époque archaïque et classique l'image d'une civilisation dans laquelle action et réflexion étaient étroitement liées, mais aussi une image éloignée de toute hagiographie d'une quelconque « Grèce éternelle ».

Pagus, castellum et civitas : Études d’épigraphie et d’histoire sur le village et la cité en Afrique romaine

Author:
ISBN: 9782356133052 DOI: 10.4000/books.ausonius.3843 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette recherche voudrait répondre à une question simple, mais à laquelle il n'a toujours pas été possible d'apporter une réponse précise et définitive : comment le village en Afrique romaine ("pagus", "castellum", voire "vicus"), est-il devenu une ville, un chef-lieu de "ciuitas" ? L'histoire du village est presque identique à celle de l'esclave, sans cesse à la recherche de la "libertas" pour lui-même ou de l'"ingenuitas" pour sa descendance immédiate. En face, on assiste à une opposition constante de la part de la cité mère qui ne veut aucunement que ses dépendances deviennent autonomes, que leurs membres les plus riches quittent définitivement sa curie avec, de plus, les avantages financiers qui en découlent. Cette promotion relève des compétences de l'Empereur qui peut aussi réduire une ancienne cité au statut de commune attribuée. En général, c'est à la suite d'une requête, une véritable lettre de motivation, qui contient les arguments justifiant la promotion que l'Empereur concède le bienfait. Les inscriptions latines de Dougga fournissent un bel exemple de cette démarche diplomatique dont le but était d'obtenir la liberté ou de la défendre par la suite. Dans ce cas précis, la liberté semble n'avoir aucun lien avec une hypothétique immunité et doit avoir le sens plus "concret" de dignité : "Libertas id est dignitas".

Délibération et pouvoir dans la cité grecque : De Nestor à Socrate

Author:
ISBN: 9791035102272 DOI: 10.4000/books.psorbonne.23745 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Passer de l'acclamation unanime et pourtant non contraignante, à la souveraineté reconnue d'une décision seulement majoritaire ; apprendre à délibérer, non plus entre notables mais entre citoyens, les plus nombreux possible, donnant ainsi à la citoyenneté un contenu politique nouveau ; accepter que le « premier venu » ne se contente pas de la sanction divine de l'échec, mais contrôle un chef et lui demande des comptes ; élargir le champ d'intervention du débat collectif jusqu'à la quasi-totalité des affaires civiques : tels sont les temps de l'histoire que ce travail cherche à restituer, d'abord grâce aux indications fournies par les poèmes homériques, puis en posant les jalons des divers rythmes d'évolution dans les quelques cités de la péninsule grecque qui nous offrent un minimum de documents ou de représentations. Chemin faisant, nous nous interrogeons sur la définition progressive des critères de citoyenneté, sur la formation politique du citoyen, sa disponibilité et la réalité de sa participation, sur l'importance du rôle des Conseils, sur la pertinence, enfin, de l'opposition réductrice Sparte/Athènes, oligarchie/démocratie, bref sur les réalités du pouvoir vues à travers le prisme du processus délibératif. Du bavard impénitent et quelque peu pontifiant que représente le Nestor de l'Illiade, au Socrate citoyen et régulateur d'un débat qu'il n'arrive pas à maîtriser, les rapports entre la délibération et le pouvoir dans la cité sont complexes, variables et riches d'enseignements.

La Babel étudiante : La cité internationale universitaire de Paris (1920-1950)

Authors: ---
ISBN: 9782753569454 DOI: 10.4000/books.pur.112058 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Conçue au lendemain de la Première Guerre mondiale pour répondre aux besoins de logements étudiants à Paris, et pour satisfaire aux critères de construction hygiénistes du tournant du siècle, la Cité internationale universitaire de Paris accueille entre-deux-guerres jusqu'à 2 400 étudiants par an, d'une trentaine de nationalités. Investie dès l'origine par les pouvoirs publics français d'une double mission, elle a vocation à attirer en France les flux d'étudiants en mobilité que se disputent alors les capitales européennes, et à faire germer, en amont de la récente Société des Nations, les graines du pacifisme genevois et de la coopération au sein de l'élite d'une jeunesse mondiale en formation. Mais l'ensemble de ses acteurs français et étrangers (universitaires et étudiants, parlementaires et diplomates, mécènes et philanthropes, architectes) n'y projette pas les mêmes ambitions ni les mêmes desseins. À travers l'étude croisée des discours et pratiques de ces acteurs multiples, rapportés à leurs itinéraires et à leurs positions sociales, et par la restitution de moments-clés de consensus affichés ou de dissonances, le présent ouvrage, issu d'un colloque international, dresse le bilan des travaux existants et, à partir de nouvelles sources, entend ouvrir des perspectives de recherche. Consacré aux premières décennies d'existence d'une institution aujourd'hui presque centenaire, il invite à considérer cet objet complexe comme un espace social transnational, marqué par les tensions qui courent de sa fondation au début des années 1950, entre logiques impériales et nationales, et logiques internationalistes.

Villes d’Italie : Textes et documents des xiie, xiiie, xive siècles

Authors: --- ---
ISBN: 9782729710934 DOI: 10.4000/books.pul.19389 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les villes d'Italie, entre le xiie le xive siècle, sont caractérisées par une puissance commerciale et bancaire sans équivalent, des formes spécifiques et dialectiques d'évolution politique, des systèmes de hiérarchisation sociale singuliers, des valeurs artistiques et culturelles remarquables. Elles connurent alors un épanouissement tel, que la péninsule fut longtemps considérée par le reste de l'Europe comme un modèle de civilisation urbaine. L'ouvrage rassemble sur ce sujet environ cent cinquante documents, textes dont la plupart sont traduits en français pour la première fois, et images mises à la disposition de l'analyse historique. Il procure des matériaux nouveaux pour l'enseignement de l'histoire de l'Italie médiévale et tisse les liens changeants entre théories et pratiques économiques, sociales, politiques et artistiques, en accord avec les tendances actuelles de la recherche. À travers textes et images, il rend aussi compte de la « révolution documentaire » qui caractérise les siècles centraux du Moyen Âge. On prendra la mesure de cette inventivité documentaire en lisant, par exemple, l'une des premières délibérations municipales siennoises conservées, des extraits de la grande production statutaire italienne, des actes tirés des registres de notaires, des lettres de marchands, ou les inscriptions de la monu­mentale fontaine de Perouse.

Keywords

urbanisme --- ville --- citadin --- monarchie --- cité --- guerre --- architecture --- aménagement --- religion

Cités, municipes, colonies : Les processus de municipalisation en Gaule et en Germanie sous le Haut Empire romain

Authors: ---
ISBN: 9791035102210 DOI: 10.4000/books.psorbonne.28144 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jusqu'en 1999, la municipalisation dans les Gaules et les Germanies, c'est-à-dire la constitution des cités, leurs statuts et les modalités de leur administration, n'avait jamais encore été abordée sous un angle global. Les études envisageaient la question soit dans l'optique de l'urbanisation, soit dans un cadre géographique limité. Nous nous sommes donc efforcés d'établir des dossiers documentaires complets et de les discuter de façon approfondie. En dépit des nombreuses publications concernant ces provinces occidentales publiées entretemps, le livre n'a pas été remplacé, et il est apparu qu'une réédition était souhaitable. Les contributions, conformes à celles de la première livraison, concernent donc l'évolution de la Narbonnaise (M. Christol), les magistratures des Trois Gaules (M. Dondin-Payre), la colonie de Lyon (F. Bérard), la problématique de la future Normandie (E. Deniaux) d'une part; pour les Germanies, les colonies suisses (R. Frei-Stolba et coll.), rhénanes (H. Galsterer), et la totalité des autres cités (M. Raepsaet-Charlier) d'autre part; enfin, trois analyses sont consacrées aux vétérans en Belgique et Germanie inférieure (S. Demougin), et aux aspects religieux de la municipalisation (J. Scheid, avec une attention spéciale portée aux curies, W. Van Andringa, les sacerdoces publics).

Keywords

ville --- cité --- municipe --- colonie --- urbanisme --- urbanisation --- Gaule --- Empire romain

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by