Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les collectivités territoriales et l’intégration européenne

Author:
ISBN: 9782869062177 9782869063419 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-04-28 15:22:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans l’Union européenne élargie à vingt-cinq, le 1er mai 2004, il existe 250 régions et 100 000 collectivités locales, d’une très grande hétérogénéité, tant sur le plan matériel que juridique et historique. Si le régime d’organisation administrative interne relève des constitutions nationales, le droit communautaire tend à exercer, par l’intermédiaire du principe de subsidiarité, une influence sur la manière dont les constitutions traitent des rapports entre l’État et les collectivités infra-...

Sport de haut niveau en régionalisation(s) : L’Aquitaine exemplaire ?

Authors: ---
ISBN: 9782858925773 DOI: 10.4000/books.msha.17016 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parce qu'il relève de la représentation de la France sur la scène mondiale, le secteur du sport de haut niveau est du ressort de l'État et de son partenaire associatif le Comité National Olympique et Sportif Français. Mais dans un contexte d'émulation amplifiée par la décentralisation, les interprétations et les reformulations de la politique nationale du sport de haut niveau ne manquent pas, alors que le cadre législatif de l'organisation et de la promotion des activités physiques et sportives invite les collectivités territoriales - et les entreprises - à concourir à son développement. Dernières-nées des collectivités "périphériques", les régions sont entrées dans le concert au moment où les autorités centrales déclenchaient la régionalisation du sport de haut niveau, dans ses versions technique et administrative. Quelles sont concrètement la part, la spécificité, voire l'exemplarité de l'Aquitaine dans le processus de constitution de l'élite olympique nationale ? Comment les relations trilatérales État, mouvement sportif, région s'y sont-elles engagées et se transforment-elles au quotidien ? Quelle est la configuration des réseaux de pouvoir ? De quelles façons s'entrecroisent, pour les sportifs concernés, cadre institutionnel et cadre de vie ? Enfin, quels sont les modes d'appropriation de la politique nationale du sport de haut niveau par les différents acteurs aquitains ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des éléments de réponse.

Sociologie des politiques sportives locales : Trente ans de vie sportive à Bègles (Gironde)

Authors: ---
ISBN: 9782858925711 DOI: 10.4000/books.msha.15845 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le sport tient désormais une place importante dans la vie locale. Il contribue à valoriser l'activité des collectivités territoriales et il participe de leur identité... Le présent ouvrage propose une analyse sociologique détaillée de trente années d'action sportive communale ayant pour cadre la ville de Bègles, située au sein de l'agglomération bordelaise. Ce livre s'intéresse principalement aux relations - contractuelles - qui se sont institutionnalisées, au fil des décennies, entre la municipalité et les clubs ou autres associations sportives, au travers de séquences et de dispositifs caractéristiques. Le thème de l'action sportive locale s'impose comme un domaine spécifique et original de l'action sociale. En matière de sport, toute réalisation est une construction subordonnée à l'accomplissement de formes de coopération et de relations d'échange se doublant de conduites stratégiques. De fait, le sport et les politiques sportives méritent, de la part des sciences de l'homme et de la société, une plus grande attention.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by