Search results: Found 11

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Villes et territoires dans le bassin du Douro à l’Époque romaine

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132734 DOI: 10.4000/books.ausonius.876 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le bassin du Douro, bien délimité par l’histoire comme par le relief et autres accidents naturels, a été jusqu’ici peu étudié. Or, dans cette partie de l’Hispanie, où l’on ne fonda pas de colonies et où l’émigration italienne fut très faible, les populations ont conservé, dans les cadres romains, des traits de culture et de civilisation remarquablement originaux. Prendre en compte l’histoire de ces sociétés confrontées à l’urbanisation de type romain, observer les interactions entre tradition indigène et nouveautés issues de l’administration romaine, étudier enfin les rapports économiques et sociaux que les cités ont entretenus avec leur territoire, tels ont été les objectifs de la recherche dont les résultats forment le contenu de ce livre.

Keywords

cité --- territoire --- Empire romain --- colonie

Vers un nouveau monde atlantique : Les traités de Paris, 1763-1783

Authors: --- ---
ISBN: 9782753556034 DOI: 10.4000/books.pur.47795 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l’article 4 du traité signé à Paris le 10 février 1763 entre la Grande-Bretagne et la France, on peut lire que « Sa Majesté Très Chrétienne cède et garantit à sadite Majesté britannique, en toute propriété, le Canada avec toutes ses dépendances ». Vingt ans plus tard, de nouvelles négociations franco-britanniques, commencées en avril 1782, se terminent le 3 septembre 1783 par la signature du second traité de Paris, dans lequel la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Ainsi, en l’espace de deux décennies, ces deux traités délimitent un tournant majeur dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Ils marquent l’aboutissement de plusieurs siècles de rivalités coloniales entre Français et Anglais en Amérique du Nord et annoncent le point de départ d’un « monde atlantique nouveau » dont les États-Unis deviendront le centre. Ce livre entreprend de dresser un inventaire de tous les aspects de cette période de conflits et de négociations : la guerre au xviiie siècle et la marine française, la diplomatie et l’art de la paix, les ambitions impériales françaises hors d’Amérique du Nord, le devenir des populations confrontées à de nouvelles lois et règles de vie : Canadiens, Amérindiens, Anglo-américains.

L'archipel des épices

Author:
ISBN: 9788495555946 9788490961216 Year: Language: French
Publisher: Casa de Velázquez
Added to DOAB on : 2017-07-04 10:34:02
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au XVIe siècle, les conquistadors de la frontière asiatique de l’Empire espagnol furent attirés sur ces lointains rivages par l’aimant des épices. Trois siècles plus tard, les fonctionnaires métropolitains viennent chercher aux Philippines des épices d’une tout autre nature : pots-de-vin, détournements de fonds publics, extorsions et prélèvements indus. L’objet de cet ouvrage est de décrire et, surtout, de comprendre la déviance publique généralisée qui affecte cette colonie espagnole. L’aute...

Migrants de l’arachide : La conquête de la forêt classée de Pata Casamance, Sénégal

Author:
ISBN: 9782709922722 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10304 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors que les discours se sont multipliés ces dernières années sur la désaffection des paysans sénégalais envers l'arachide, la colonisation agricole d'une forêt légalement protégée en Casamance vient rappeler le lien fondamental qui les unit à cette culture. En analysant les facteurs de cet attachement à l'arachide et en mettant en évidence leurs stratégies spatiales, cet ouvrage témoigne de l'engagement des paysanneries pionnières sénégalaises à maintenir une culture dont le rôle social demeure essentiel et dont l'histoire se confond avec la leur, comme avec celle de tout un pays. Reposant sur une remarquable organisation sociale et religieuse, stratégies foncières et alliances politiques permettent aux migrants de faire triompher leur modèle d'occupation de l'espace. Dans un même temps, par la recherche de nouvelles activités, inscrites dans un territoire de mobilité et qui anticipent la « fin de la terre », et par un début de dépassement des identités ethniques, ces paysans dessinent les traits d'une modernité des sociétés rurales africaines.

Cités, municipes, colonies : Les processus de municipalisation en Gaule et en Germanie sous le Haut Empire romain

Authors: ---
ISBN: 9791035102210 DOI: 10.4000/books.psorbonne.28144 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jusqu'en 1999, la municipalisation dans les Gaules et les Germanies, c'est-à-dire la constitution des cités, leurs statuts et les modalités de leur administration, n'avait jamais encore été abordée sous un angle global. Les études envisageaient la question soit dans l'optique de l'urbanisation, soit dans un cadre géographique limité. Nous nous sommes donc efforcés d'établir des dossiers documentaires complets et de les discuter de façon approfondie. En dépit des nombreuses publications concernant ces provinces occidentales publiées entretemps, le livre n'a pas été remplacé, et il est apparu qu'une réédition était souhaitable. Les contributions, conformes à celles de la première livraison, concernent donc l'évolution de la Narbonnaise (M. Christol), les magistratures des Trois Gaules (M. Dondin-Payre), la colonie de Lyon (F. Bérard), la problématique de la future Normandie (E. Deniaux) d'une part; pour les Germanies, les colonies suisses (R. Frei-Stolba et coll.), rhénanes (H. Galsterer), et la totalité des autres cités (M. Raepsaet-Charlier) d'autre part; enfin, trois analyses sont consacrées aux vétérans en Belgique et Germanie inférieure (S. Demougin), et aux aspects religieux de la municipalisation (J. Scheid, avec une attention spéciale portée aux curies, W. Van Andringa, les sacerdoces publics).

Keywords

ville --- cité --- municipe --- colonie --- urbanisme --- urbanisation --- Gaule --- Empire romain

Polices d’Empires : XVIIIe-XIXe siècles

Authors: ---
ISBN: 9782753568976 DOI: 10.4000/books.pur.132450 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les policiers furent les figures les plus visibles et les plus symboliques de la domination coloniale dont ils formaient le premier maillon. Au contact quotidien des populations, chargés des tâches les plus diverses, sous des dénominations très variables, ils jouaient cependant pleinement leur rôle dans la « mission civilisatrice de l’homme blanc ». Cet ouvrage entend montrer quelle fut leur contribution à l’émergence d’un nouveau mode de gestion colonial des populations, des années 1750 à la veille de la Grande Guerre. De Buenos Aires à Sydney, en passant par Rio, Montréal, Bombay, Le Cap ou Batavia, du Suriname aux Indes néerlandaises, les contributions réunies ici retracent l’histoire des forces de l’ordre des empires coloniaux européens, l’intense circulation des pratiques, des conceptions policières et des hommes au sein des empires. Loin d’être la projection des structures des polices métropolitaines, les polices des territoires coloniaux ont été des terrains d’expérimentation, sans cesse adaptés aux contraintes matérielles et politiques des sociétés locales. À bien des égards, les colonies furent le laboratoire de la modernité policière, présentée comme une innovation des métropoles du XIXe siècle. Fruit d’une enquête collective, rassemblant douze études inédites de spécialistes internationaux, cet ouvrage se veut une contribution à l’histoire de l’État et des empires coloniaux, ainsi qu’à celle des polices.

L'esclave et les plantations : de l'établissement de la servitude à son abolition. Hommage à Pierre Pluchon

Author:
ISBN: 9782753566378 DOI: 10.4000/books.pur.97625 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'esclavage est devenu un thème « très à la mode » : tant de souffrances et d'injustices au service d'une économie impitoyable, pour alimenter des métropoles volontiers aveugles et sourdes. L'odieux système oblige à un effort de mémoire. Mais, bien plus, le devoir de vérité impose aux historiens de ne négliger aucune piste, d'utiliser tous les outils, de mettre en commun leurs recherches pour apporter leur fragment de vérité. Cela implique de parler franc sans s'arrêter aux états d'âme actuels, de parler cru, de parler avec des chiffres, des mesures, des évaluations, des comparaisons. La lumière est à ce prix. Voici longtemps, dans le sillage de Gabriel Debien, Pierre Pluchon avait entrepris, entre autres études coloniales, de se saisir des tenants et aboutissants de « cette absence de sens moral ». Sa bibliographie montre qu'il a abordé tous les sujets sans tabous, tous les domaines fussent-ils mineurs avec la volonté de comprendre. Son Histoire de la colonisation française ne laisse pas de place à la négligence. Pour lui rendre hommage, plusieurs chercheurs ont accepté de s'associer. Les champs abordés montrent la complexité de la question des esclaves et de la plantation. L'esclavage, comme élément moteur de la plantation, permet d'appréhender le milieu où évolue l'esclave, les moyens de se procurer la main d'œuvre servile, de l'utiliser dans le cadre d'une division du travail industrielle, de lui donner une origine, un genre. Progressivement, « une puissante préoccupation de l'homme se déploie, impatiente d'accomplir les profondes et justes réformes ». La noble conviction ne doit pas occulter les craquelures d'un système vacillant. Le long chemin de l'abolition est jalonné de doutes, de craintes et de nécessités. La généreuse croyance se fraie un passage parmi des considérations très matérielles et très partisanes.

Le Havre colonial de 1880 à 1960

Author:
ISBN: 9791024010755 DOI: 10.4000/books.purh.7177 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Le Havre colonial » ? L’expression évoque en général le temps du commerce triangulaire. Paradoxalement, l’imaginaire local garde moins de traces des relations plus récentes du Havre avec l’Empire français, de la conquête des années 1880 aux Indépendances de 1960. Ce livre explore trois domaines : les échanges maritimes, les entreprises travaillant avec les colonies, les chemins de l’idée coloniale au Havre. Comparé à Marseille ou à Bordeaux, le port du Havre a joué un rôle original dans la captation des produits chers, café, cacao, coton, bois exotiques. Les archives nous révèlent un port avant tout africain et malgache qui prend le relais du Havre antillais. Le prosélytisme des élites, la sociabilité coloniale, l’identité de « port impérial » ont connu leur apogée dans les années 1930. Pourtant, plus colonial que colonisateur. Le Havre n’a pas vécu les Indépendances comme un drame.

Keywords

XIXe siècle --- commerce --- port --- XXe siècle --- colonie --- Havre

La Côte d’Opale en guerre d’Algérie 1954-1962

Author:
ISBN: 9782757421727 DOI: 10.4000/books.septentrion.47741 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 1954 et 1962, la Côte d’Opale envoie des milliers de ses enfants « maintenir l’ordre » en Algérie, une terre largement inconnue de la partie la plus septentrionale de la métropole. Parmi ces jeunes, 378 ne reviennent pas. Comment les habitants du littoral ont-ils vécu et ressenti au quotidien cette guerre ? Partis politiques et syndicats, principalement de gauche, chrétiens et enseignants s’investissent contre la poursuite du conflit. Mais des engagements marginaux existent aussi en faveur de l’OAS et du FLN. Le littoral accueille favorablement le retour au pouvoir du général de Gaulle, tant la IVe République est discréditée. Dans les moments de crises graves, en mai 1958, en janvier 1960 ou en avril 1961, le soutien à l’action du général de Gaulle est très affirmé. Pour faire face à la douleur des familles endeuillées ou séparées, les instances officielles se manifestent pour tenter d’apaiser ou pour maintenir un lien avec le jeune soldat appelé en Algérie. Les organisations caritatives, les comités locaux leur viennent en aide. Les liens économiques entre les ports de la Côte d’Opale et la principale colonie du pays sont également affectés par le conflit, mais ils perdurent, au-delà de 1962. L’installation de quelques rapatriés et harkis sur le littoral permet le souvenir de ce conflit et de son issue. Près de 50 ans plus tard, la prise de parole sur la guerre demeure difficile.

Éduquer et punir

Author:
ISBN: 9782753501331 9782753523470 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La colonie de Mettray est la plus célèbre de toutes les institutions pénitentiaires pour enfants et adolescents. En un siècle (1839-1937), elle tente de redresser plus de 17 000 « délinquants » âgés de 6 à 21 ans : les uns ont volé une pomme, les autres commis le seul délit de vagabondage ou encore le crime d'être orphelins… Nichée au coeur de la Touraine, cette entreprise de moralisation par le travail de la terre, cette institution sans mur aux allures de jardin fleuri, donne corps au rêve ...

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by