Search results: Found 14

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by
Clameur publique et émotions judiciaires : De l’Antiquité

Authors: ---
ISBN: 9782753559325 Year: DOI: 10.4000/books.pur.49036 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quel sens accorder aux manifestations sonores et publiques qui émaillent l'histoire de la justice ? Oubliés aujourd'hui, des cris judicaires parfaitement licites avaient pu investir des collectivités humaines entières d'un statut complet d'auxiliaire de la justice et de protection des vulnérables. Le « Haro ! » normand, sans doute le plus connu de ces cris, mobilisait tout un voisinage contre une offense. Mais il n'est pas le seul : bien des procédures justifiaient qu'une « clameur publique » saisisse le prétoire, autorise une poursuite à « cor et cris », étreigne un suspect, avant d'exiger du juge un prompt jugement. L'origine et l'ampleur de ces manifestations collectives bruyantes méritent de nouvelles approches inspirées par la recherche en histoire sonore du fait politique. De l'Antiquité à nos jours, si l'on connaît quelques formes de ces appels au secours judiciaire qui fondaient une plainte reçue par une procédure, la justice qui se construisait – ou se déconstruisait – autour de ces bruits reste à explorer, ou doit être relue par la focale de cet objet sous-estimé qu'est la clameur publique. Elle se lie et se délie sans cesse autour de l'histoire de l'oralité, des flagrances et de la dénonciation. Jetées à la face des juges, les expressions de la mobilisation collective engageaient également les identités communautaires et patriotes : appel au pouvoir souverain, elles renvoyaient ce dernier à son rôle fondamental de débiteur de justice. Escortant de près ces interactions intenses entre le pouvoir judiciaire et la foule, la clameur publique évoque aussi la vindicte et le lynchage. Est-ce cela qui fit qu'elle fut nettement infléchie aux Temps modernes ? Doit-on y lire une dérégulation des mouvements collectifs au bénéfice de la police et de la justice ? Les communautés, lentement dépossédées de leurs cris judiciaires par l'État justicier, n'ont pourtant pas si facilement abandonné le monopole de la violence licite face à la flagrance des offenses. Les réactions collectives dressent et redressent continuellement les scènes du théâtre de nos agitations publiques. De la clameur publique, aux émotions judiciaires, il est donc un chemin historique que cet ouvrage arpente pour faire la démonstration suivante : ces interactions frénétiques unissant les foules à leurs justices, nouées autour de la clameur publique, hantent encore nos procédures.

Le piège de la violence et les jeunes

Author:
ISBN: 9782760326279 Year: Language: French
Publisher: Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La violence a multiples faces, toutes celles qu'on lui donne selon les soucis de l'heure et les jeunes font toujours partie de ces soucis. Le piège de la violence dans lequel le jeune peut tomber ne dépend pas uniquement de son agir, mais relève de la façon dont on appréhende cet agir en termes de violence. Ce piège ne dépend pas non plus uniquement de ce qu'est le jeune; il relève souvent de la manière dont on se saisit de sa personne pour en préciser le profil délinquant. Dans ce processus qui conduit souvent au pénal, le piège se referme sur le jeune et peut le détruire complètement. L'ouvrage examine comment cette violence particulière capable de détruire le jeune s'infiltre socialement. Cette violence n'a pas sa source dans quelque intervention extraordinaire de l'autorité étatique, mais bien dans un quotidien plus ou moins banal où rationalisations, peurs, intérêts, idéologies reconduisent les structures en place. La violence des jeunes prend la figure de l'institution qui la combat.

Keywords

violence --- enfant --- adolescent --- comportement

Héros

Author:
ISBN: 9782356710642 9782356714510 Year: Language: French
Publisher: Presses des Mines
Added to DOAB on : 2017-10-09 10:55:56
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Et si le héros de cinéma et le manager efficace selon les manuels spécialisés partageaient un certain nombre de traits comportementaux sur la longue durée ? Alors, le recours au cinéma dans les enseignements en sciences sociales et en gestion, qui se développe fortement depuis une vingtaine d’années, ne reposerait pas seulement sur le pouvoir d’illustration de l’image animée. Il révélerait une figure à la fois mythique et pragmatique de héros, proposée en modèle aux sociétés modernes, ancrée ...

Penser le comportement animal

Author:
ISBN: 9782735118588 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.12864 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu'est-ce qu'un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?

L'éthologie cognitive

Authors: ---
ISBN: 9782735119103 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.7081 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les singes s'épouillent, les araignées tissent, les lionnes chassent, les oiseaux chantent et les castors bâtissent. Les activités des animaux ont toujours beaucoup intéressé les biologistes et les psychologues. Mais l'étude des interactions de l'animal avec son milieu ne peut pas s'arrêter là : il faut aussi prendre en compte la perception que cet animal se fait des situations rencontrées ainsi que les émotions qu'il éprouve à leur sujet. Force est de constater que l'étude des comportements a souvent été privilégiée, au détriment d'aspects fonctionnels, qui sont, certes, plus difficiles à objectiver. L'étude de ces questions est essentielle pour mieux comprendre l'animal. Cet ouvrage, très fourni en exemples, très détaillé et très précis, nous offre la possibilité de faire le point sur le champ de l'éthologie cognitive, mais aussi et surtout sur son étendue et sur ses influences.

Comprendre le suicide

Authors: ---
ISBN: 9791036502460 Year: DOI: 10.4000/books.pum.10630 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le suicide frappe partout et à tous les âges, de l'enfance à la vieillesse. On connaît pourtant fort mal ce phénomène encore tabou. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi, en fin de compte, décide-t-on de mettre un terme à sa vie ? Y a-t-il des différences entre pays ? Des différences entre les hommes et les femmes ? Des groupes à risque ? Est-ce que la dépression, l'alcool, les abus et les négligences familiales peuvent être perçus comme des facteurs de risque ? Qu'est-ce qui distingue, le suicide de l'euthanasie et du suicide assisté ? Voici quelques-unes des questions qui sont au cœur de cet ouvrage. Comprendre le suicide pour mieux le prévenir, c'est aussi un des enjeux soulevés par les auteurs qui préconisent une vraie concertation entre les chercheurs, les intervenants et les familles. Finalement, c'est à notre responsabilité collective face à la souffrance que les deux spécialistes font appel devant une question dont l'enjeu éthique reste entier.

Économie et cognition

Author:
ISBN: 9782735118779 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.9424 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis ses origines, l'économie est définie au sens large comme la discipline qui étudie les processus de coordination entre les actions d'un certain nombre d'acteurs supposés rationnels. Apparue dans la dernière décennie, l'économie cognitive a pour objet plus spécifique d'étudier les croyances et les raisonnements des acteurs placés dans un contexte d'interaction dynamique. Au niveau individuel, elle entre dans la boîte noire du cerveau humain afin d'examiner comment les acteurs s'appuient sur les informations qu'ils reçoivent pour réviser leurs croyances, adapter leurs préférences et délibérer en combinant ces deux éléments. Au niveau collectif, elle précise les raisons et les modalités des processus de diffusion d'information entre les acteurs, lesquels sont susceptibles d'aboutir asymptotiquement à une homogénéisation des croyances et à une compatibilité des actions. L'économie cognitive se développe simultanément aux deux niveaux de spécification habituels considérés par la théorie économique. Dans la théorie des jeux, des acteurs indifférenciés, pourvus de préférences et de croyances génériques, interagissent de façon stratégique à travers des actions quelconques, sans médiation d'institutions extérieures. Dans la théorie des échanges, les acteurs sont des producteurs et des consommateurs de biens, dotés de croyances et de préférences plus spécifiques, et interagissent par l'intermédiaire d'institutions, l'institution centrale étant le marché qui coordonne les agents par des prix. Ce sont les théories de la communication et du raisonnement interactif entre acteurs présents dans ces jeux et échanges que cet ouvrage propose de décrire et d'expliquer.

La psychologie sociale

Authors: ---
ISBN: 9782753564121 Year: DOI: 10.4000/books.pur.60683 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage présente plusieurs champs de recherche issus de la psychologie sociale actuelle, choisis pour les applications existantes ou pour leur potentiel d'application : leur applicabilité. Onze chapitres composent le présent ouvrage. Après un chapitre de réflexion épistémologique, seront examinés des domaines comme le comportement de l'individu au sein d'un groupe ; la prédiction de ce que sont susceptibles de faire les gens à partir de ce qu'ils disent ; les stratégies à mettre en œuvre pour emporter le changement comportemental ; les mécanismes de l'agression ; la prise de décision, ses biais, ses écueils et ses limites ; les déterminants des jugements de jurés dans le cadre judiciaire ; les apports de la psychologie à la prévention dans les comportements relatifs à la santé ; l'influence des attributions dans l'éducation ; l'expertise et les stratégies d'action du psychologue pour favoriser l'insertion professionnelle ; enfin le lien entre la recherche et le monde économique. Les auteurs, tous reconnus pour leur compétence dans leur domaine de recherche fondamentale, se livrent à l'exercice de s'interroger sur les applications des recherches qu'ils conduisent pour constater dans tous les cas un fort potentiel d'applicabilité des recherches issues de leurs laboratoires. Mais tous constatent dans le même temps qu'alors même que les applications sont nombreuses, plusieurs pistes restent encore inexplorées et mériteraient un développement renforcé pour servir l'action. Au final tous les auteurs affichent un véritable optimisme et proposent de réelles pistes pour l'action susceptibles de servir aussi bien le psychologue en apprentissage que le psychologue expérimenté et déjà en activité mais en recherche de dispositifs à développer pour répondre aux problématiques auxquelles il est confronté dans son quotidien professionnel.

Schulbildung für Mädchen im ländlichen Süden Malis : Analyse der sozialen und ökonomischen Voraussetzungen am Beispiel der Gemeinde Siby = Scolarisation des filles dans la région rurale au sud du Mali : analyse des conditions sociales et économiques en prenant l'exemple de la commune de Siby

Author:
Book Series: Regionalwissenschaftliche Forschungen = Regional Science Research ISSN: 18631835 ISBN: 9783866447394 Year: Volume: 32 Pages: VIII, 106 p. DOI: 10.5445/KSP/1000024275 Language: GERMAN
Publisher: KIT Scientific Publishing
Subject: General and Civil Engineering
Added to DOAB on : 2016-08-11 12:46:27
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Die Voraussetzungen für Schulbildung von Mädchen im ländlichen Westafrika werden hinsichtlich Sozialstatus von Frauen und Investitionsverhalten einer Subsistenzgesellschaft basierend auf qualitativen und quantitativen Daten analysiert und an einem konkreten Beispiel beleuchtet. = Basées sur des données qualitatives et quantitatives, les conditions de scolarisation des filles en Afrique de l'ouest rural sont analysées par rapport au statut social des femmes et au comportement d'investissement d'une société de subsistance et illustrées par un exemple concret.

La independencia del Perú y el fantasma de la revolución

Author:
ISBN: 9789972510717 9782821844681 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by