Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Souverain et pontife : Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine

Author:
ISBN: 9782728310227 Year: DOI: 10.4000/books.efr.1860 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Souverains et Pontifes, c’est-à-dire à la fois maîtres temporels d’un État s’étendant de Rome à Bologne au centre la péninsule italienne et chefs spirituels d’une Église qui s’affirme catholique, c’est-à-dire universelle, les papes de la Restauration – Pie VII, Léon XII, Pie VIII et Grégoire XVI – ont été, de la restitution des États de l’Église à la papauté en 1814 jusqu’à l’avènement du dernier « pape-roi », Pie IX en 1846, au centre d’un vaste et complexe dispositif institutionnel où quelques centaines d’acteurs - cardinaux, prélats et officiers de Curie - ont œuvré à la fois à l’administration civile de l’État ecclésiastique à l’été de la Saint-Martin de son destin historique et au gouvernement de l’Église romaine à l’aube de sa reconstitution. À partir d’une analyse institutionnelle des différents dicastères dont se compose la Curie et d’une étude prosopographique de son personnel (soit un ensemble de 805 biographies individuelles : 158 cardinaux de Curie, 288 prélats référendaires et 359 consulteurs de congrégations et officiers mineurs, ecclésiastiques et laïcs, en poste entre le 4 mai 1814 et le 1er juin 1846), le présent travail se propose de mieux connaître et comprendre, de l’intérieur, l’organisation et le fonctionnement de la Curie romaine ainsi que les lentes recompositions et les silencieuses mutations qui l’affectent à l’âge des restaurations politiques et des révolutions libérales, des concordats et des missions et de la réaffirmation intransigeante de la foi et de la discipline catholiques.

Keywords

pontificat --- congrégation --- Curie --- cardinaux

Le Concile Vatican

Author:
ISBN: 9791036542992 Year: DOI: 10.4000/books.larhra.5554 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’historiographie du Concile Vatican II accorde une place limitée au monde des religieux. Ce constat a guidé le projet du colloque international réuni à Rome en 2014 à l’initiative du LARHRA pour proposer une approche globale et évaluer les variables liées à la diversité des familles religieuses, des contextes sociaux ou ecclésiaux et des réalités nationales ou transnationales. En se centrant sur l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord et en croisant les études de cas, il a permis de mieux saisir la place de l’événement conciliaire dans les dynamiques de changement à l’œuvre dans les décennies 1950, 1960 et 1970.

Youth Ministry

Author:
Book Series: HTS Religion & Society Series ISBN: 9781928396543 Year: Pages: 442 DOI: 10.4102/aosis.2018.BK83 Language: English
Publisher: AOSIS
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-04-10 11:21:04
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This book aims at contributing to the scientific and academic discourse as regards to the ‘what’ and ‘why’ of youth ministry. Too often, youth ministry has been approached from a mainly practical point of view, almost asking how we keep young people off the streets. Its methodology has often not included the theological and theoretical presuppositions that lie behind this ministry. Previous scientific reflection has been determined by a one-dimensional and almost exclusive point of view. In comparison with existing literature, this book does not focus so much on the ‘how’ of youth ministry. It innovates a different approach. The book challenges the existing exclusive approach and develops an inclusive, congregational and missional understanding of and approach to youth ministry.From a particular perspective on the understanding the main objectives of Practical Theology, the author endorses the so-called movement of ‘what is supposed to be going on’. He adds the outcome of an empirical round table discussion with some 16 leaders in this field on the descriptive and interpretive movements within the subject field: what is going on and why is it going on? The book will form the standard for any new research with regard to youth ministry. The book’s contribution lies on the level of sound theological reasoning and argumentation (supported by many scholars) for an inclusive congregational understanding of ministry as an integral part of every congregation being missional in being and doing. Youth, children, adolescents and emerging adults, are just as integral a part of every congregation within which they live and serve.

L'Enseignement au temps des congrégations : Le diocèse de Lyon (1801-1905)

Author:
ISBN: 9782729710811 Year: DOI: 10.4000/books.pul.17757 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre décrit l'importante contribution, au xixe siècle, des congrégations enseignantes et de l'Église catholique à l'enseignement populaire. L'exemple du diocèse de Lyon montre que la scolarisation croissante, à la fois des garçons et des filles, est un processus qui dépend en grande partie de l'énergie de l'Église catholique et du travail en cours pour la reconstruction des paroisses, après la Révolution. Entre 1801 et 1880, les congrégations lyonnaises multiplient leurs écoles et développent un modèle scolaire acceptable par les communautés locales. Après 1880, quand les lois de Jules Ferry laïcisent les écoles publiques, ces congrégations mobilisent le public et leurs propres ressources pour garder les écoles privées, même lorsque les congrégations sont interdites d'enseignement après 1904. Même sur la défensive, les congrégations enseignantes ont résisté à la marginalisation de leur rôle dans la création du système scolaire universel. Tiré des archives des congrégations elles-mêmes, peu accessibles jusqu'à présent, ce livre remet en cause les mythes scolaires français qui ont duré plus d'un siècle.

La société du Sacré-Cœur dans le monde de son temps 1865 - 2000

Author:
ISBN: 9782757421321 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.40475 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après la mort de sa fondatrice en 1865, la Société du Sacré-Cœur a connu une expansion et un recrutement exceptionnels, accrus par le départ de France de plus de 2 500 religieuses au début du xxe siècle. Son histoire est celle des milliers de femmes qui l’ont rejointe pour vivre de son charisme. Dans la quarantaine de pays où elles ont été envoyées, elles ont eu à traverser le libéralisme et l’anticléricalisme, des révolutions, les effets du nazisme et du marxisme, les guerres mondiales qui ont détruit des maisons et dispersé les personnes. Après le concile de Vatican ii, grâce à la levée de la clôture, la Société du Sacré-Cœur a ouvert le champ de ses œuvres. Ce livre montre comment a évolué une congrégation, à travers des crises internes qui ne se séparent pas de celles qu’ont enregistrées l’Église et les sociétés civiles et comment a émergé peu à peu une nouvelle manière d’être Religieuse du Sacré-Cœur.

Y a-t-il une spiritualité jésuite

Authors: ---
ISBN: 9791036543067 Year: DOI: 10.4000/books.larhra.4589 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Y-a-t-il une spiritualité jésuite ? » Telle est la question posée aux journées d’études organisées en octobre 2015, par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, avec le concours du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes. Elle peut paraître inutilement provocante. En effet, les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola ont acquis depuis le xvie siècle une réputation universelle : en plus de cinq siècles, ils ont nourri la foi d’innombrables générations de religieux comme de religieuses, de prêtres comme de laïcs. Ils sont la marque de fabrique des jésuites en matière de spiritualité. Cela ne dispense pas de chercher à prendre la mesure de cette matrice ignatienne et du rôle qu’elle a joué, et qu’elle continue de jouer, dans la formation et la vie religieuse des jésuites eux-mêmes. Ces fondements posés, nous pouvons appréhender les lieux où s’exprime la spiritualité jésuite. C’est en premier le livre qui, depuis le xvie siècle, est un vecteur pastoral essentiel pour la Compagnie. Enfin, le volume s’interroge aussi sur la manière dont les jésuites ont conçu l’accompagnement spirituel des laïcs. Ainsi, en partant d’une question qui peut apparaître inopportune, l’ouvrage se veut un outil pour pénétrer la mouvance spirituelle, riche et variée, de la Compagnie de Jésus du xvie siècle à nos jours. Il s’agit de la cinquième manifestation du même type depuis l’arrivée de la Collection à la Bibliothèque municipale de Lyon. La dernière en date, de juin 2012, « Jésuites français et sciences humaines (années 1960) », a vu ses actes publiés par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes dans sa collection Chrétiens et Sociétés. Documents et mémoires.

Religion, Welfare and Social Service Provision. Common Ground

Authors: ---
ISBN: 9783038977605 9783038977612 Year: Pages: 276 DOI: 10.3390/books978-3-03897-761-2 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-04-25 16:37:17
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Religion, Welfare, and Social Service Provision: Common Ground delves deeply into the partnerships forged between religious communities, government agencies and nonprofits to deliver social services to the needy. These pages offer a considered examination of how local faith entities have served those in their midst, and how the provision of those services has been impacted by evolving social policies. This foundational volume brings together the work of more than two dozen leading researchers, each providing long overdue scholarly inquiry into religiously affiliated helping and the many possibilities that it holds for effective cooperation.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by