Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Lietuvių tradicinis ir tautinis kostiumas : metodinė priemonė etnologijos specialybės studentams dėstomam kursui

Author:
ISBN: 9789955125624 Year: Pages: 456 p.
Publisher: Vytautas Magnus University
Subject: Ethnology
Added to DOAB on : 2018-06-05 08:28:18
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The teaching aid, which is designed for the students, provides condensed knowledge about traditional Lithuanian peasant women and men‘s clothes from ancient times to the beginning of the 20th century as well as a short overview of resources, iconographic materials, research and terminology. The origin of national clothes, folk costumes and the development of its concept in Lithuania and Eastern Europe is being analyzed. Lithuanian traditional costume is discussed in order to reveal its regional originality, to show the diversity of clothes in the territory of the same ethnographic region and to trace the impact of confession, of other nations and social status on peasant‘s costume.

Keywords

Costume --- Peasant clothing

Les costumes régionaux : Entre mémoire et histoire

Author:
ISBN: 9782753566644 DOI: 10.4000/books.pur.99608 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Progressivement rejetés de la culture des élites, au XXe siècle, pour n'être plus que des objets de divertissement folklorique, les costumes régionaux de l'ère contemporaine sont pourtant d'extraordinaires documents qui autorisent une entrée dans les cultures provinciales des deux derniers siècles, faisant apparaître ce que l'archive écrite, bien souvent, ignore. S'ils sont, dans la conscience collective, de bons marqueurs des espaces régionaux, leur dimension historique a été effacée, jusqu'à créer des images intemporelles prêtes à servir les tenants d'un « ordre éternel des champs ». Or ils n'ont cessé d'évoluer dans le temps, empruntant aux circuits économiques, épousant les attentes culturelles de ceux qui les portaient, marquant les distinctions sociales, puisque, la plupart du temps, ils étaient trop coûteux pour vêtir les plus humbles. Le défi relevé par les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage est de restituer aux costumes régionaux leur valeur de document historique. Cela suppose de les comparer à d'autres pratiques vestimentaires, de France ou d'ailleurs, de comprendre que les multiples récupérations dont ils ont fait l'objet doivent être identifiées, ou que les tris effectués parmi eux, n'ayant visé depuis longtemps qu'à la conservation des plus spectaculaires, ont déformé notre vision de leur passé. Nous devons aujourd'hui nous pencher sur les sources et produire aussi une histoire des regards portés sur les costumes régionaux, à la fois inséparable et distincte de celle qui concerne les costumes eux-mêmes. Fruit d'un travail pluridisciplinaire et international, l'ouvrage prend appui sur les développements les plus récents de la recherche menée au CNRS, dans les musées ou les universités. Ils conduisent à la formulation de questionnements nouveaux autour des costumes régionaux qui sont, pleinement, des objets d'histoire.

Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815 : Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes

Authors: ---
ISBN: 9782490296200 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C’est à la cour, lieu du paraître par excellence, que s’exprime le plus la préoccupation des sociétés pour les apparences. Que signifie la façon de se vêtir dans cette « société du spectacle » ? Le paraître vestimentaire y est un puissant moteur de pratiques culturelles qui touchent au corps et à l’identité. Il active toute une économie du luxe et alimente la dynamique des échanges entre les cours européennes. Cet ouvrage aborde le vestiaire des princes et de leurs courtisans entre 1400 et 1815, en plein essor de la société curiale. Les souverains ont été parmi les premiers à avoir pris conscience du pouvoir de l’habit et l’ont porté au plus haut degré de raffinement. Se vêtir, c’est aussi régner et gouverner. Loin d’être figé par un système contraignant de codification des apparences, l’habit de cour se définit en fonction de la mode dans laquelle il joue un rôle décisif, notamment en matière de circulations internationales. Élément d’une culture matérielle somptueuse du passé, l’habit de cour perdure dans notre culture visuelle. Sur les podiums de la haute couture ou à l’écran, il reformule des apparences qui relevaient, en leur temps, elles aussi, de la performance des corps et des textiles.

Keywords

mœurs --- costume --- apparence --- cour --- courtisans --- roi --- souverain

Costumes, reflets et illusions : Les habits d'emprunt dans la création contemporaine

Author:
ISBN: 9782753557222 DOI: 10.4000/books.pur.55390 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage fait suite au colloque « L'habit d'emprunt : supercheries littéraires et tissages des arts » organisé en 2009 à l'université Paris-Est-Créteil et à la médiathèque l'Astrolabe de Melun. Il aborde les productions contemporaines (littéraires, picturales, musicales, photographiques) en faisant l'hypothèse qu'elles avancent masquées. Dans les œuvres contemporaines, les costumes, les reflets et les illusions sont plus que des thèmes : ils hantent les récits, de l'intrigue jusqu'aux personnages et aux narrateurs, des mots jusqu'aux figures de style. Ils sont les marques de dédoublements, de vols, d'emprunts, mais aussi du visible, de parure, d'invisible, voire de nudité. Quels sont les représentations et les enjeux esthétiques et éthiques des emprunts visibles ou invisibles. Quels sont les procédés poétiques, narratifs, interartistiques et philosophiques dont disposent les écrivains et les artistes ? Telles sont les questions qu'abordent les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage.

The Art of Prehistoric Textile Making

Author:
ISBN: 9783902421944 Year: Pages: 546 DOI: 10.26530/oapen_604250 Language: English
Publisher: Naturhistorisches Museum Wien Grant: Austrian Science Fund - PUB 127
Subject: History
Added to DOAB on : 2016-03-23 11:01:31
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Textiles, textile production and clothing were essentials of living in prehistory, locked into the system of society at every level – social, economic and even religious. Textile crafts not only produced essential goods for everyday use, most notably clothing, but also utilitarian objects as well as representative and luxury items. Prehistoric clothing and their role in identity creation for the individual and for the group are also addressed by means of archaeological finds from Stone the Iron Age in Central Europe.

Un dépôt d'objets gaulois à Larina

Author:
ISBN: 9782906190085 9782916125237 Year: Language: French
Publisher: Alpara
Added to DOAB on : 2017-06-12 09:40:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La simple mention du nom des Allobroges suffit à évoquer le puissant peuple gaulois qui occupait l’actuel Dauphiné et avait pour capitale Vienne en Isère. Mais s’ils entrent très tôt dans l’Histoire grâce aux auteurs grecs et latins, leur culture matérielle et leur mode de vie nous restent très mal connus. Le présent ouvrage prend donc un relief tout particulier puisqu’il constitue l’une des rares publications récentes consacrées à un site gaulois dans cette région. Le camp de Larina est sur...

Bildspuren - Sprachspuren

Authors: --- ---
Book Series: Histoire ISBN: 9783839449981 Year: Pages: 344 DOI: 10.14361/9783839449981 Language: German
Publisher: transcript Verlag Grant: Austrian Science Fund - P-28950-G28
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-25 00:08:54
License:

Listing 1 - 7 of 7
Sort by