Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Dans la langue de l’autre : Se construire en couple mixte plurilingue

Author:
ISBN: 9782847889673 DOI: 10.4000/books.enseditions.8459 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nous entendons souvent qu’être en couple avec une personne qui parle une autre langue en favorise l’apprentissage. Mais est-ce vraiment le cas ? Cet ouvrage cherche à comprendre l’influence qu’exerce sur l’appropriation d’une nouvelle langue cette constellation conjugale de plus en plus fréquente, en Suisse comme ailleurs, qu’est le couple « à plusieurs langues ». Adoptant une perspective sociolinguistique sur l’appropriation langagière et une vision socioconstructiviste du développement humain, cet ouvrage articule linguistique de l’acquisition, sociologie et psychosociolinguistique. Destiné à des spécialistes de l’appropriation des langues, à des étudiants ou des lecteurs intéressés par ces questions, cet ouvrage défétichise le couple, considéré ici comme la rencontre de deux subjectivités unies autour d’un projet commun plus que comme un lien amoureux. Il défétichise la langue, comprise comme un répertoire de possibilités expressives forcément plurilingue. Il défétichise l’appropriation langagière, conçue comme un effet collatéral et contextuel de la vie et non comme un but en soi. Il défétichise enfin le récit autobiographique qui, à travers la voix des partenaires des huit couples qui se racontent ici, devient la réflexion d’un soi ancré dans le social, d’un soi qui, non content d’être le simple narrateur de sa vie, en devient aussi l’acteur et le critique.

Le couple à l'heure de la retraite

Author:
ISBN: 9782868472083 9782753537347 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quand sonne l'heure de la retraite, quand disparaissent les contraintes de l'activité professionnelle, le nouveau retraité se retrouve face à lui-même… et face à son conjoint. C'est une nouvelle étape de la vie conjugale qui commence alors. Comment les personnes qui franchissent aujourd'hui le seuil de la retraite vivent-elles cette transition personnelle et conjugale ? Comment construisent-elles un nouveau monde conjugal tout en reconstruisant leur identité sociale ?

Être en couple (gay)

Author:
ISBN: 9782729711153 DOI: 10.4000/books.pul.11945 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Souvent évoqués dans les médias, la vie des gays et les enjeux de la visibilité comme de la réalité au quotidien des couples de même sexe méritaient une étude scientifique sérieuse. C'est chose faite avec le travail de Courduriès qui ouvre une voie prometteuse. Si l'auteur n'enquête que sur les couples masculins et s'en tient à un échantillonnage limité (il s'agit d'un éventail des possibles, à travers la diversité des situations et des personnes), la méthode qu'il a su mettre en place pour atteindre l'intime, si délicat à dévoiler, le recours aux réseaux de chat sur Internet et l'usage du courriel qui renouvelle le rapport enquêteur/enquêté en usage en ethnographie, font de cette recherche un moment fort pour l'étude des conjugalités quelle que soit la composition sexuée des couples.

Citoyenneté, discrimination et préférence sexuelle

Author:
ISBN: 9782802803812 DOI: 10.4000/books.pusl.10982 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les débats au sujet de la reconnaissance légale des couples homosexuels et à propos de l’homoparentalité ont été l’occasion pour des représentants de diverses disciplines (droit, psychanalyse, anthropologie, sociologie), considérés comme des experts, de prendre position en exprimant des résistances à l’égard de cette reconnaissance. Les textes repris dans cet ouvrage analysent, à la lumière des mêmes disciplines, les arguments qui ont été avancés pour justifier ces résistances et conforter ces positions en leur restituant leur dimension politique. Ils ont en commun le même parti pris, celui d’un point de vue résolument critique. Cet ouvrage reprend l’essentiel des interventions qui ont eu lieu lors du colloque « Citoyenneté, discrimination et préférence sexuelle : l’état d’un débat », organisé par l’asbl Ex Æquo en collaboration avec le Centre d’études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis.

Le couple et la convention européenne des droits de l’homme

Author:
ISBN: 9782731403947 9782821853423 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires d’Aix-Marseille
Added to DOAB on : 2017-04-19 10:26:43
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le champ protecteur de la Convention européenne des droits de l'Homme s'étend au couple. En réalité, l'étendue de la protection accordée par la Convention varie en fonction de la nature du couple. Le couple marié bénéficie d'une protection accrue qui touche tant la formation du mariage que l'état de mariage. Le couple hétérosexuel non marié jouit quant à lui d'une protection minimale en ce sens que, si les autorités nationales n'ont pas l'obligation de le doter d'un statut analogue à celui du...

La délinquance matrimoniale : Couples en conflit et justice en Aragon (XVe-XVIe siècle)

Author:
ISBN: 9791035101701 DOI: 10.4000/books.psorbonne.10061 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Passer devant un juge pour régler un conflit de couple est aujourd'hui chose banale. Mais banal ne veut pas dire récent. Le phénomène a une longue histoire, retracée ici dans le cadre de l'Europe occidentale préindustrielle, des Pays-Bas à l'Espagne et à l'Italie, de la France à la Roumanie, sans négliger les évolutions de la diaspora juive installée au sein de la société chrétienne. Partout, les infractions possibles à la loi qui définit le mariage se durcissent et les procès se multiplient devant les tribunaux laïques ou ecclésiastiques. Rapts, viols, mariages clandestins, adultères et toutes les formes de violences conjugales sont autant de chefs d'accusation maniés par la justice, mais le plus souvent à la demande du couple ou de sa parenté. La question est bien de savoir comment et pourquoi la justice a pu être utilisée, voire instrumentalisée comme une arme dans les querelles matrimoniales, et quel regard a pu être porté sur ces conflits où s'est en particulier joué le sort des femmes. « Le voici, cet amour conjugal, pour une fois exhibé au grand jour, sous l'effet des crises qu'il rencontre, et à l'aide d'un tribunal pour en donner les contours. Même si les arguments sont biaisés par le maniement de la norme, il existe dans ces discours une souffrance humaine qui crie le désir d'une vie de couple réussie, au-delà du simple accomplissement d'un échange codé. Et ce cri révèle un espace de liberté que la justice permet d'exprimer, y compris et d'abord pour les populations ordinaires. C'est là le plus bel enseignement de cet ouvrage tout en finesse, qui ne craint pas de mettre l'accent sur des valeurs médiévales trop souvent malmenées, faute d'avoir su écouter la parole des plaignants. »

Le poids de la guerre : Les poilus et leur famille après 1918

Author:
ISBN: 9782753569225 DOI: 10.4000/books.pur.136869 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

11 NOVEMBRE 1918 : l’armistice met fin à quatre années de guerre. Quatre années d’un conflit qui a violenté comme jamais les corps et les âmes et qui a entraîné la brisure brutale des liens conjugaux et familiaux. Mais les cloches annonçant la fin du conflit sonnent-elles pour autant la fin de la guerre dans les vies de celles et ceux qui se retrouvent alors ? Quelles traces, quelles empreintes, les expériences vécues pendant la longue séparation laissent-elles dans les familles une fois la paix revenue ? L’ambition de ce livre est de lever le voile sur le retour des combattants dans leur monde affectif, amoureux, familial, de pousser la porte des maisons pour tenter d’entendre une histoire relationnelle, celle des liens qui se tissent entre les membres du groupe familial, et dans laquelle, de toute évidence, la guerre est fondatrice. L’espace intime, qui se laisse approcher pour peu que l’on décide de lui prêter attention et considération, est le révélateur de l’immense impact de la guerre et de ses suites sur les relations nouvelles qui se dessinent alors. En s’appuyant sur un corpus d’archives vaste et varié, sur des sources qui ont la diversité de la vie, cette étude scrute la société dans ses profondeurs, dans ses tensions entre intime et collectif, en privilégiant une approche systémique de la famille et en donnant aux corps la place essentielle qu’ils occupent dans les liens qui nous unissent et dans la construction identitaire dont ils sont porteurs.

Intimités amoureuses à l’ère du numérique. Le cas des relations nouées dans les mondes sociaux en ligne

Author:
ISBN: 9782889300495 Year: Pages: 352 DOI: 10.26530/OAPEN_594259 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 163640
Subject: Sociology
Added to DOAB on : 2016-01-27 11:01:17
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The Internet and online social world have become the intermediaries of contemporary intimacy. Second Life offers exactly that, a ‘second life’, but in the virtual universe. This book delves into the use of this platform to understand the experiences of those who participate in a relationship there. How do communicational tools contribute to the organisation of intimate exchanges? What do these relationships reveal about the experiences of modern romantic liaisons? Drawing on the sociology of couples together with emotions and techniques, this research considers Second Life as both the developer and operator of contemporary intimacy. It addresses a subject at the centre of current affairs with an analysis of relational practises that remains little studied at present.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by