Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Les mobiles de Marcel Proust : Une sémantique du déplacement

Author:
ISBN: 9782757422199 DOI: 10.4000/books.septentrion.50460 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Toute l’œuvre proustienne est pleine de ces déplacements ; ils y tiennent une place au moins aussi importante que les souvenirs », écrivait Georges Poulet dans l’Espace proustien. Cet ouvrage se propose de faire des “mobiles”, les instruments du déplacement symptomatique, le point de départ d’une approche et d’une vision originales. Présenter une sorte de “revue” inédite, de “défilé” dans la rue - loin des salons - des personnages principaux de la Recherche... en calèche, Victoria, landau, chaise de poste, coupé, bicyclette, automobile... Se replacer, pour cela, dans le contexte de la Belle Epoque et de son atmosphère, poser par exemple sur Albertine, la cycliste de Balbec, le regard des polémistes, Sarah Bernhardt, Stéphane Mallarmé... Stigmatiser à travers ces métaphores sexuelles ou sociales toute une société en marche dans une double direction : l’homosexualité ou le déclassement, deux déclinaisons d’un renversement. Appréhender un art nouveau (autre forme de renversement) : celui d’une métamorphose continuelle engendrée, dans tous les domaines, par la fusion des genres, des images et des sons, prodigieusement créatrice, que le déplacement a activée (« les voitures aussi sont des Renoir »). Revivre chacune des grandes rencontres du héros-narrateur ; accompagner le « voyageur voilé » dans ses déplacements, révélations et émotions. Approcher ainsi la genèse de l’écriture de la Recherche du temps perdu de manière dynamique, en direct, en soulignant son ancrage dans une réalité mouvante. Prendre le parti de « l’Âge des choses » (un des trois titres que Proust en 1913 encore, envisageait de donner à l’un des trois volumes de la Recherche) pour, à l’instar du narrateur avec des choses humbles, accéder à une écriture, un style, une révélation, un plaisir aussi. Chemin faisant, intercepter, kaléidoscopique, l’histoire de la Recherche, de Combray aux grandes avenues parisiennes (côté Swann, côté Guermantes), de Balbec à Montjouvain (côté Sodome et Gomorrhe), et deviner, sous-jacente la vie vécue de son auteur.

La Ville des autres : La famille immigrée et l'espace urbain

Author:
ISBN: 9782729710187 DOI: 10.4000/books.pul.8600 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les transports jouent un rôle capital dans la vie quotidienne immigrés voués à la vie dans les banlieues. Le vécu quotidien des déplacements nous conduit au cœur des problèmes d'intégration. Dans ce livre, les immigrés prennent la parole pour dire comment ils ressentent ce que leur font vivre ces déplacements entre ville et banlieue, entre le monde du travail, les lieux de consommation et ces habitats qui ressemblent si souvent à des ghettos. Le terrain choisi a été Vaulx-en-Velin. À la lecture de leurs propos, on comprend mieux pourquoi les flammes ont embrasé le Mas-du-Taureau en octobre 1990.

Être mobile : Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804628 DOI: 10.4000/books.pusl.10532 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis la grande enquête sur la mobilité quotidienne des Belges (MOBEL), réalisée en 1999 par le Groupe de recherche sur les transports (GRT) de Namur, on sait que, dans l'ensemble des pratiques de mobilité, les déplacements pour raisons professionnelles ne sont plus dominants aujourd'hui, tant au niveau de leur nombre que des kilomètres parcourus. Les déplacements de loisirs, ceux pour les courses, ou ceux consacrés aux sociabilités familiales et amicales occupent dorénavant une place prépondérante, même si les déplacements professionnels continuent à être structurants pour bon nombre de personnes et qu'ils se manifestent de manière particulièrement visible aux heures de pointe. Ce constat, ajouté à celui relatif à la diversification des formes d'emploi et des temps de travail (travail à temps partiel, horaires flexibles, travail à domicile...), a des conséquences concrètes directement observables, particulièrement à Bruxelles : allongement des heures de pointe, multiplication des déplacements en journée notamment sur le temps de midi, usage intensif des moyens de transport le samedi, augmentation de près de 50% du nombre de voyageurs transportés par la STIB au cours des cinq dernières années, etc. C'est dans ce contexte que la recherche présentée dans ce livre prend toute sa pertinence : elle vise à appréhender les multiples vécus du temps et de l'espace, et les usages des modes de transport qui en découlent avec, en toile de fond, la question de la synchronisation des temporalités urbaines. Cette recherche, financée par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du programme Prospective Research for Brussels, se focalise sur la mobilité à Bruxelles, qu'elle soit le fait des Bruxellois (qui prennent à leur charge plus de 70 % des déplacements dans la Région) ou des non-Bruxellois, mais ses enseignements peuvent interroger d'autres contextes et ses apports méthodologiques être transposés à d'autres études.

La question des barrages et du GAP dans le Sud-Est anatolien

Author:
ISBN: 9782906053809 9782362450372 Year: Language: French
Publisher: Institut français d’études anatoliennes
Added to DOAB on : 2017-05-17 15:07:11
License: OpenEdition licence for Books

Listing 1 - 4 of 4
Sort by