Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Le temps aboli : L’Occident et ses grands récits

Author:
ISBN: 9791036503993 DOI: 10.4000/books.pum.17890 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parce que les hommes racontent pour laisser des traces et ne pas mourir, ils tentent sans cesse d’abolir le temps. Tentative magnifique qui, même si elle est vouée à l’échec, donne à la littérature occidentale ses plus grands récits. Des aventures de Don Juan aux voyages de Gulliver en passant par la quête abyssale de Melville, le drame faustien, l’épopée moderne de Joyce et la Recherche de Proust - pour ne citer que quelques-uns des trésors présentés dans cet ouvrage -, ce qui traverse toute notre littérature, c’est ce désir sans cesse renouvelé des hommes d’aller sans trêve d’un objet à l’autre, dans l’oubli d’eux-mêmes. Chaque œuvre qui traverse les siècles échappe à l’époque qui l’a vue naître. Tous les grands récits du Temps aboli sont donc contemporains les uns des autres et ils appartiennent à tous les temps. Comme dans Raconter et mourir, dont cet ouvrage constitue la suite, chaque chapitre peut se lire comme un tout, au gré de la fantaisie du lecteur.

Keywords

narration --- littérature --- temps --- désir --- civilisation

Platons Philebos

Author:
ISBN: 9783406663222 9782821867222 Year: Language: German
Publisher: C.H.Beck
Added to DOAB on : 2017-07-06 09:22:58
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Der uralte Konflikt zwischen Lust und Vernunft, der in der Geschichte der Philosophie und Psychologie zu manchen ausufernden oder auch abwegigen Überlegungen geführt hat, ist leichter zu durchschauen, wenn man Platons Dialog Philebos sehr genau gelesen hat. Platons Auseinandersetzung mit den semantischen und psychologischen Aspekten des Themas kann sozusagen als grundlegende wissenschaftliche Einführung gelten. Dieser Kommentar zeigt, daß man den Metaphysiker Platon (“Ideenlehre”) beiseite la...

La voix des phénomènes : Contributions à une phénoménologie du sens et des affects

Authors: ---
ISBN: 9782802804673 DOI: 10.4000/books.pusl.18472 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume est le fruit d'une réflexion menée autour du thème de l'affectivité, des émotions, des passions, du désir, dans l'horizon du sens. La relation vivante à autrui et au monde, la condition charnelle et relationnelle de l'homme, l'infinitude de ses aspirations et la finitude de ses réalisations en constituent tout à la fois les présupposés et les données phénoménologiques de base. Mais ce livre est né avant toute chose de l'amitié que Ghislaine Florival a fait naître autour d'elle, qu'elle a pratiquée sans relâche, dont elle vit et dont elle a fait vivre l'Institution qu'elle a servie pendant presque quarante ans. C'est en hommage à son œuvre et à son action au sein du monde universitaire que ces études ont été composées et rassemblées.

Entre film et photographie : Essai sur l'empreinte

Author:
ISBN: 9782842929077 DOI: 10.4000/books.puv.158 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Performing Arts
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Approche psychanalytique du croisement cinéma/photographie : revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique, en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l'empreinte. À l'origine de ce livre, il y a d'abord le trouble éprouvé chaque fois qu'une photographie apparaît au sein d'un film : qu'ont à faire ensemble ces images dans l'élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l'empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s'enlèvent l'une et l'autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l'empreinte et l'image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l'empreinte en image. L'enjeu consiste alors à revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique : faisant l'hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, on montrera comment l'irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir. Principaux films de référence : Les Vacances du cinéaste (Johan Van der Keuken), Calendar (Atom Egoyan), Les Photos d'Alix (Jean Eustache).

Keywords

psychanalyse --- esthétique --- cinéma --- photographie --- image --- désir --- film --- empreinte --- manque

Orror di femmina : La peur qu’inspirent les femmes

Author:
ISBN: 9782379241314 DOI: 10.4000/books.puv.8456 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Odor di femmina, orror di femmina…Odeur de femme, horreur de femme… Sous le parfum qui séduit se cache le piège tendu à l’homme par la femme : le charme est censé y masquer le mal. C’est cette proximité que l’auteur explore ici, dans les textes fondateurs de la culture occidentale, du théâtre grec aux romans du XXe siècle ; ou tout simplement, sous la violence quotidienne exercée par les hommes sur les femmes. Mais psychanalyste, elle en relève également les traces dans les théories freudiennes et lacaniennes de la sexualité comme dans sa propre pratique. La femme, nécessaire – jusqu’à présent du moins – pour mettre au monde les enfants, porte atteinte au vœu de suffire à la procréation, depuis toujours exprimé par les hommes. Sa « nécessité » même effraie. Mais aussi elle est l’objet du désir où l’homme risque, croit-il, de s’abîmer : du coup c’est elle qui, par projection, porte la faute et le danger, et en inspire la peur. Peut-on désamorcer ce piège en mettant ses ressorts au jour ? Peut-on désunir le chœur dénonciateur du danger féminin en analysant les voix qui le compotent ? Et, par là, donner place à une autre image de la femme ? C’est le pari que fait ce livre.

L’érotisme des problèmes

Author:
ISBN: 9782847886368 9782847886375 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2016-07-18 10:27:55
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir », écrit Aristote. Si seulement ! L’incipit de La Métaphysique ne saurait être un postulat pour ceux qui veulent partager l’amour de la sagesse, il constitue plutôt un objectif : « comment rendre les idées philosophiques désirables ? » Cette importance du désir est cruciale si l’on considère qu’une idée juste ne désigne pas tant une solution vraie qu’un vrai problème. En philosophie, le « désir de savoir » n’est pas une curiosité pour les...

Listing 1 - 6 of 6
Sort by