Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Katô Shûichi ou penser la diversité culturelle

Author:
ISBN: 9782271130037 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.17985 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le primat de l’« ici et maintenant » dans la culture japonaise souligné par Katô Shûichi et l’engagement de ce grand intellectuel disparu en 2008 sont ici discutés par Augustin Berque, Julie Brock, Pierre Caye, Maurice Godelier, Edgar Morin, Hidetaka Ishida, Emiko Ohnuki-Tierney, Cécile Sakai, Hitoshi Sakurai, Moriaki Watanabe. Philosophie, anthropologie, littérature, cinéma, sont réunis pour questionner ce qui fut une des interrogations majeures de Katô Shûichi tout au long de sa vie de penseur engagé : comment penser la diversité des cultures ? Rien d’attendu dans les réponses proposées par les auteurs, qu’une table ronde avait rassemblés. L’échange avec le public, qui clôt l’ouvrage, est d’ailleurs à l’image de la liberté, de ton aussi bien que d’esprit, sous laquelle s’étaient placés les différents exposés. Le Japon en ressort notamment plus proche, moins exotique, mais aussi confronté à des défis communs aux sociétés modernes. La comparaison, enfin, entre des pays et des époques différents, et que Katô Shûichi affectionnait tout particulièrement, démontre une nouvelle fois de l’intérêt du dialogue interculturel.

Mémoires canadiennes

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753578630 DOI: 10.4000/books.pur.138768 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis les années 1970 les rapports entre mémoire et identités interrogent les sciences sociales dans nombre de sociétés. C’est le cas du Canada. Aujourd’hui, ce pays ne peut plus être envisagé seulement dans une opposition francophones/ anglophones. L’importance des flux migratoires venus des Amériques, d’Asie et d’Afrique tout comme les revendications identitaires des autochtones complexifient le rapport au passé… Cet ouvrage se veut une réflexion sur les enjeux de mémoire qui traversent le Canada. Quels sont les lieux de mémoires emblématiques du pays et des communautés qui le composent ? Quels acteurs contribuent à la construction de(s) mémoire(s) canadienne(s) ? Quels usages politiques et sociaux du passé y fait-on ? De quels moyens se dote la société pour gérer ces questions ? Quelle place occupe le Québec dans ce processus ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont fait le choix de la pluridisciplinarité en réunissant les contributions d’historiens, de géographes, de spécialistes des langues et civilisations, des sciences du langage ou encore de la communication. À l’encontre des idées reçues, elles déconstruisent l’image d’un pays jeune sans histoire.

Pluralisme et délibération : Enjeux en philosophie politique contemporaine

Authors: ---
ISBN: 9782760326880 Language: French
Publisher: Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage à voix plurielles se place résolument dans une perspective interdisciplinaire. Neuf auteurs de premier plan, œuvrant sous des horizons diversifiés, se confrontent à la crise actuelle de la démocratie. Une thèse centrale ordonne le travail d'analyse : cette crise tire son origine de l'oubli de la notion même de démocratie, dans le rejet de toute problématique de fondements. Identité et différence, communauté et pluralisme, droits individuels et droit collectifs, discours public et légitimation de valeurs, autant de problèmes cruciaux pour le renouvellement de la démocratie et de sa pratique publique, autant de centres autour desquels gravite la réflexion de la philosophie politique contemporaine. C'est ce qu'interroge ici chacune des contributions. Un fil rouge les traverse : la question de la reconnaissance de l'identité et de la différence.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by