Search results: Found 17

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by
Re-Constructing the Fragments of Michael Ondaatje’s Works

Author:
ISBN: 9782878541878 9782878548792 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2018-02-05 14:25:06
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Patient anglais, le film d'Anthony Minghella sorti sur les écrans en mars 1997 et mettant en vedette Ralph Fiennes, Willem Dafoe, Kristin Scott-Thomas et Juliette Binoche a certainement fait découvrir au public français le dernier roman de Michael Ondaatje publié en 1992. Né au Sri Lanka, éduqué en Angleterre, Ondaatje s'est imposé comme l'un des plus grands auteurs canadiens depuis qu'il a émigré au Canada en 1962. L'apport culturel des immigrés a enrichi considérablement la littérature...

Katô Shûichi ou penser la diversité culturelle

Author:
ISBN: 9782271130037 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.17985 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le primat de l’« ici et maintenant » dans la culture japonaise souligné par Katô Shûichi et l’engagement de ce grand intellectuel disparu en 2008 sont ici discutés par Augustin Berque, Julie Brock, Pierre Caye, Maurice Godelier, Edgar Morin, Hidetaka Ishida, Emiko Ohnuki-Tierney, Cécile Sakai, Hitoshi Sakurai, Moriaki Watanabe. Philosophie, anthropologie, littérature, cinéma, sont réunis pour questionner ce qui fut une des interrogations majeures de Katô Shûichi tout au long de sa vie de penseur engagé : comment penser la diversité des cultures ? Rien d’attendu dans les réponses proposées par les auteurs, qu’une table ronde avait rassemblés. L’échange avec le public, qui clôt l’ouvrage, est d’ailleurs à l’image de la liberté, de ton aussi bien que d’esprit, sous laquelle s’étaient placés les différents exposés. Le Japon en ressort notamment plus proche, moins exotique, mais aussi confronté à des défis communs aux sociétés modernes. La comparaison, enfin, entre des pays et des époques différents, et que Katô Shûichi affectionnait tout particulièrement, démontre une nouvelle fois de l’intérêt du dialogue interculturel.

En découdre avec la violence : La médiation scolaire par les pairs

Author:
ISBN: 9782882241726 DOI: 10.4000/books.ies.487 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment atténuer et prévenir la violence à l'école ? Ceux qui élaborent ou soutiennent des programmes de résolution pacifique des conflits ont tous cette conviction profonde que c'est dès l'école qu'il est possible d'acquérir d'autres comportements face aux litiges, face à la violence, face aux manifestations d'incivilité. C'est là que peut s'apprendre la citoyenneté. Cet ouvrage est le résultat de réflexions, de recherches et d'expériences pilote de médiation par les élèves menées en Suisse romande. Entre théories et pratiques, il répond à une réelle demande exprimée de la part d'enseignants, d'autorités scolaires, de parents d'élèves, et de divers milieux éducatifs : en découdre avec la violence. Il raconte une expérience qui dévoile ici ses racines théoriques et idéologiques. C'est une chronique. Et c'est un guide, permettant à ceux qui pourraient être intéressés par la médiation entre élèves de trouver inspiration au travers de quelques points de repères : non pas un mode d'emploi, non pas une méthode « clé en main » mais une invitation à être eux-mêmes créateurs dans leur propre contexte. C'est aussi un appel à la communication, à la citoyenneté et à la solidarité. L'expérience continue…

Étant donné le pluralisme

Authors: ---
ISBN: 9791035102548 DOI: 10.4000/books.psorbonne.17240 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le fait du pluralisme n’est pas une réalité sociale inédite et, au risque d’une généralisation contestable, on peut affirmer qu’il est une circonstance de toute vie sociale. Mais de quel pluralisme parle-t-on ? Le pluralisme est lui-même pluriel et porte tant sur les valeurs et les fins de la vie que sur les conceptions du juste, les sujets qui ont droit de cité, les cultures, ou encore les narrations constitutives de l’identité personnelle et collective. Ce pluralisme pluriel n’est devenu un problème philosophique que dans les formes contemporaines de la vie démocratique où il est une source de désaccords profonds. Il n’est pas le simple constat de la diversité mais détermine plutôt le regard que l’on doit porter sur la diversité. Le pluralisme est donc plus qu’une circonstance avec laquelle il faut composer politiquement, comme ce pouvait être le cas à l’aurore de la pensée politique moderne ; il constitue la norme qui définit les fondements d’une société juste. Ce volume rassemble neuf contributions qui, à la lumière des débats récents sur les théories de la justice et de la reconnaissance, explorent différentes pistes théoriques pour mieux cerner les désaccords moraux qui traversent les démocraties actuelles.

La religion dans la sphère publique

Author:
ISBN: 9791036502415 DOI: 10.4000/books.pum.10456 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La religion se trouve-t-elle désormais reléguée dans la sphère privée ? Les contributions rassemblées dans cet ouvrage montrent qu'il n'en est rien et que le discours de la modernité qui tente de minimiser l'effet des communautés de sens dans la sphère publique n'est pas aussi neutre qu'on pourrait d'abord le croire. Les auteurs témoignent ici de l'ambivalence de la société, qui oscille entre la reconnaissance de l'importance du religieux et la marginalisation de celui-ci. Dans les milieux de l'éducation, de la santé et à travers les politiques publiques, la « séparation entre la religion et l'État » reste une problématique complexe qui nécessite une compréhension en profondeur du phénomène religieux ainsi qu'une formation des professionnels et intervenants qui doivent faire face aux nouveaux défis posés par nos sociétés contemporaines sur cette question.

Mémoires canadiennes

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753578630 DOI: 10.4000/books.pur.138768 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis les années 1970 les rapports entre mémoire et identités interrogent les sciences sociales dans nombre de sociétés. C’est le cas du Canada. Aujourd’hui, ce pays ne peut plus être envisagé seulement dans une opposition francophones/ anglophones. L’importance des flux migratoires venus des Amériques, d’Asie et d’Afrique tout comme les revendications identitaires des autochtones complexifient le rapport au passé… Cet ouvrage se veut une réflexion sur les enjeux de mémoire qui traversent le Canada. Quels sont les lieux de mémoires emblématiques du pays et des communautés qui le composent ? Quels acteurs contribuent à la construction de(s) mémoire(s) canadienne(s) ? Quels usages politiques et sociaux du passé y fait-on ? De quels moyens se dote la société pour gérer ces questions ? Quelle place occupe le Québec dans ce processus ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont fait le choix de la pluridisciplinarité en réunissant les contributions d’historiens, de géographes, de spécialistes des langues et civilisations, des sciences du langage ou encore de la communication. À l’encontre des idées reçues, elles déconstruisent l’image d’un pays jeune sans histoire.

Conservación contra natura. Las Islas Galápagos

Author:
ISBN: 9789978226544 9782821844223 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

El archipiélago de las Galápagos, catalogado como «patrimonio natural de la humanidad», alberga un parque nacional prestigioso que cuenta con ayuda internacional considerable. Destinado a facilitar las investigaciones naturalistas y en principio a servir de modelo para nuevas formas de valorización turística más respetuosas del entorno (ecoturismo), este parque es hoy en día objeto de muchas críticas. El desarrollo de las redes turísticas y migratorias ha acelerado la conexión del archipiélag...

Identités en conflit, dialogue des mémoires : Enjeux identitaires dans les rencontres intergroupes

Author:
ISBN: 9782882241771 DOI: 10.4000/books.ies.1507 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les rapports sociaux se conjuguent au présent, mais se nourrissent du passé (réel, construit ou imaginé). La mémoire individuelle et collective tisse des liens avec l'histoire et joue un rôle prépondérant dans la construction d'une identité de groupe. Comment dès lors, des groupes en conflit peuvent-ils apprendre à se reconnaître mutuellement avec leurs droits et leur légitimité ? Le sujet est traité avec rigueur, sérieux, honnêteté. Monique Eckmann ne nous cache rien des difficultés qui attendent à chaque pas le théoricien et le praticien. À travers trois expériences : séminaires interculturels en Irlande et à la frontière austro-hongroise avec des étudiant-e-s en travail social, rencontres entre groupes en conflit en Israël et en Palestine, projet pédagogique pour une éducation «après Auschwitz», ou plutôt «contre Auschwitz» dans le contexte particulier que représente l'Allemagne, elle tente de répondre à cette question dans son aspect théorique, mais aussi en tant qu'observatrice impliquée. On n'est pas ici dans l'illusion de la rencontre « qui suffirait à tout ». L'auteure sait bien que le dialogue demande une pédagogie du conflit et que les conflits sont inévitables - et indispensables - entre majoritaires et minoritaires, entre cultures dominantes et cultures dominées, à l'intérieur même des groupes d'appartenance, à l'intérieur même des individus. Monique Eckmann sait de quoi elle parle : formatrice, femme, juive, blanche, suisse, de l'intérieur, elle connaît l'existence et l'importance du conflit. Le décor est planté : un immense besoin de dignité et de reconnaissance habite ces Européens et ces immigrés, ces adultes et ces jeunes de toutes origines, ces peuples en conflit, et en même temps, ce n'est pas simple. Le présent ouvrage se veut une contribution sociopédagogique au projet d'une Europe ouverte, démocratique et respectueuse des droits humains.

Mémoire et pédagogie : Autour de la transmission de la destruction des Juifs d’Europe

Authors: ---
ISBN: 9782882241979 DOI: 10.4000/books.ies.220 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pris entre transmission d'histoire et évocation commémorative, l'enseignement sur la destruction des Juifs d'Europe tient une place singulière dans les approches pédagogiques. En Suisse comme ailleurs, autorités politiques et scolaires ont eu à mettre en œuvre les engagements pris sur le plan international quant à la transmission et à la place de cet événement historique majeur dans l'espace public. Mais que vivent les enseignants à qui incombe la charge principale de cette transmission lorsqu'ils l'abordent en classe ? À partir d'entretiens qualitatifs, Mémoire et pédagogie rend compte des représentations, des expériences, voire des appréhensions d'enseignants d'histoire, ainsi que de la façon dont leur histoire personnelle fait écho à leurs récits. Les postures qu'ils adoptent - centrées sur l'empathie envers les victimes, une entrée par les génocides comme thématique générale, ou encore axée sur des « leçons » à tirer du passé - mériteraient d'être abordées dans la formation des enseignants et autres « passeurs d'histoire » afin d'examiner leurs avantages et leurs écueils. Cet ouvrage, issu d'une des premières recherches sur ce sujet en Suisse, est une contribution à la réflexion collective sur la transmission actuelle et à venir de l'histoire et de la mémoire de la destruction des Juifs d'Europe.

Entre ville et nature, les sites semi-naturels

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804246 DOI: 10.4000/books.pusl.17268 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On connaissait déjà, de longue date, les parcs et les espaces verts : soigneusement aménagés et jalousement gardés, ils rompent la monotonie de l'espace bâti en y introduisant une image de nature « civilisée ». En revanche, on redécouvre seulement aujourd'hui, à la lisière de nos cités, les sites semi-naturels, qui, parce qu'ils ont été le plus souvent laissés à l'abandon, nous livrent quelque chose de la nature « naturelle ». Les biologistes ont mis en lumière la richesse de leur écosystème, la variété de leur faune et de leur flore. C'est cependant à une autre forme de « défense et d'illustration » que s'attache cet ouvrage. Au-delà de leur diversité biologique, il restait en effet à faire apparaître leur valeur sociale : une analyse sociologique approfondie s'y emploie qui met en lumière les multiples images que s'en font les habitants de la ville, ainsi que les divers usages qui s'y développent. Ressources biologiques uniques en milieu urbain, et enjeux d'usages tantôt complémentaires, tantôt opposés, les sites semi-naturels appellent une gestion démocratique et un traitement juridique protecteur. C'est à l'étude des virtualités des instruments juridiques disponibles que s'attache la seconde partie de l'ouvrage. Un cadre est ainsi dressé en vue d'assurer une protection réelle de ces espaces-lisières qui occupent d'ores et déjà une place de choix dans le patrimoine commun des citadins. Six sites bruxellois ont été choisis en raison de leur valeur illustrative : le Kauwberg, le Scheutbos, le Moeraske, le Neerpede, le Kattebroeck, ainsi que le plateau de la Foresterie. Ces deux études ont été menées à l'initiative du fonds de l'environnement de la fondation Roi Baudouin.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by