Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Elizabeth Cady Stanton. Naissance du féminisme américain à Seneca Falls

Author:
ISBN: 9782847881790 9782847886283 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:32:33
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage met en scène une double naissance : celle du féminisme américain avec le moment inaugural de la Convention de Seneca Falls en 1848, et l'émergence d’Elizabeth Cady Stanton comme force vive et tête pensante des tout premiers combats pour l’affirmation et la conquête des droits de la femme aux États-Unis. À travers des textes jamais traduits en français, on perçoit l’éveil d’une conscience, du cadre privé de l’enfance jusqu’à l’intervention publique auprès du Congrès de New York en...

L’admission des femmes aux fonctions cultuelles : Une question de droit(s)

Author:
ISBN: 9791034404186 DOI: 10.4000/books.pus.14277 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le xixe siècle, de nombreux changements juridiques concernant les droits des femmes sont à l'œuvre dans tous les microcosmes sociaux. Tel est le cas du domaine religieux où la non-admission des femmes à certaines fonctions cultuelles constitue un élément de la liberté religieuse tout en mettant en cause l'égalité des sexes. Cet ouvrage explore de manière originale la prise en compte des droits de l'être humain - et en particulier l'égalité des sexes et la non-discrimination sexuelle - par les principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam). Par l'analyse du droit positif français, nourri du droit international et du droit européen, et avec une perspective sur d'autres pays européens, cette étude présente le traitement juridique des oppositions entre liberté religieuse et droits des femmes, au carrefour entre les valeurs sociétales et les particularités revendiquées par les acteurs religieux : les convictions, le sacré, les différences naturelles entre les sexes.

Laïcité, laïcités : Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)

Authors: --- ---
ISBN: 9782735120017 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.5607 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d’aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l’espace public ont pris de l’ampleur, aussi bien en Europe que dans les Amériques et les pays arabes. Les différents régimes juridiques établissent de nouvelles dispositions. Certaines portent sur les signes religieux, d’autres concernent le corps, le genre, la sexualité, la vie. Cet ouvrage, s’appuyant sur des études et des recherches nouvelles, entend établir un bilan approfondi de différentes situations nationales (pays européens, africains, arabes, américains et Japon) avec trois objectifs principaux : d’abord, étudier comment les pouvoirs politiques assurent la liberté de conscience ; ensuite, analyser comment s’opère le rapport entre le droit positif et la norme religieuse ; enfin, approfondir la question des modes de gestion du religieux. Dans chaque pays, les dynamiques sociales et culturelles internes croisent les influences internationales du processus de globalisation, dont l’ouvrage rend également compte.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by