Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Femmes, genre et catholicisme : Nouvelles recherches, nouveaux objets (France, xixe -xxe siècles)

Authors: ---
ISBN: 9791036543135 Year: DOI: 10.4000/books.larhra.2425 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De nouveaux chantiers s’ouvrent aujourd’hui pour une histoire revisitée des rapports entre femmes et catholicisme avec la perspective du genre. Dans le cadre d’une journée d’études, il n’était pas possible de baliser tous les chemins à emprunter. Quatre seulement ont été retenus : le politique, la spiritualité, le genre et le féminisme. Un cinquième a été joint dans cette publication avec un point de vue décentré sur la « mission au féminin », celui d’une historienne américaine et d’une historienne chilienne. Cet ouvrage a donc pour but de croiser les approches historiographiques, en faisant appel à des spécialistes d’horizons différents, venus de l’histoire religieuse, de l’histoire sociale, de l’histoire des femmes et du genre mais également d’autres disciplines comme la sociologie. Il est aussi le fruit d’une collaboration étroite entre deux équipes de recherches au sein du LARHRA : « Genre et Sociétés » (Pascale Barthélémy) et « Pouvoirs, Villes et Sociétés » (Bruno Dumons). L’histoire du catholicisme est devenue à ce jour un objet d’études à part entière, délesté de l’histoire de l’Église de tradition apologétique, qui peut désormais s’approprier les nouvelles recherches menées sur les femmes et le genre. En retenant quelques-unes d’entre elles à partir de l’exemple français, cette publication constitue aussi un appel à confronter la réflexion avec d’autres historiographies nationales mais aussi bien au-delà de celles qui caractérisent l’espace européen.

Lieux d’Europe : Mythes et limites

Authors: ---
ISBN: 9782735116645 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.752 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors qu’elle s’interroge, se regarde et se raconte depuis des siècles, l’Europe demeure perplexe au miroir de ses inépuisables productions. Elle est à l’étroit dans les paragraphes étriqués des documents juridiques, elle tend à se soustraire aux appropriations idéologiques de toutes obédiences, dépasse toujours les images d’elle-même qu’elle crée sans relâche, échappe à sa propre histoire comme à ses historiens, à ses géographes et à tous ceux qui s’efforcent de la définir. Mais elle offre à l’expérience et à l’imagination des hommes la richesse infiniment diversifiée de son patrimoine. S’il est encore et toujours difficile de dire l’Europe, du moins peut-on la percevoir et la toucher, surtout en ces lieux singuliers mais innombrables où se livre au regard et à l’esprit un surcroît de sens. Frontières, carrefours, passages, nœuds urbains, vastes plaines, lieux de commémoration ou de mémoire : ce sont quelques-uns d’entre eux qui ont inspiré les auteurs de cet ouvrage. Dire l’Europe, sous leurs plumes croisées, c’est la redire sans cesse dans la multiplicité de ses manifestations particulières.

La guerre froide et l'internationalisation des sciences : Acteurs, réseaux et institutions

Authors: ---
ISBN: 9782271130327 Year: DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28809 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le processus d'internationalisation de la science s'accélère et le projet - déjà ancien - d'établir « un espace européen de la recherche » se précise. La science fait débat et désigne désormais, dans une conception qui s'élargit, un ensemble de systèmes de savoirs, de pratiques et de dispositifs institutionnels. Le contexte de la guerre froide et les pratiques et échanges scientifiques interagissent. La guerre froide entraîne des reconfigurations, entre les États-Unis et l'Europe notamment, sans stopper les circulations entre les blocs rivaux. Trois questions principales traversent cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ des « Cold War Studies » : quelle est la place du chercheur dans le réseau des institutions scientifiques, des structures politiques et des flux financiers ? Comment les réseaux scientifiques se mettent-ils en place à l'intersection de la science et de la politique ? Quelles sont les modalités des circulations, transferts et échanges entre les différentes cultures scientifiques ?

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search