Search results: Found 119

Listing 1 - 10 of 119 << page
of 12
>>
Sort by
L’espace en partage : Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux

Authors: --- ---
ISBN: 9782753581364 Year: DOI: 10.4000/books.pur.140807 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Loin d’être un simple support des rapports sociaux, l’espace en constitue une dimension transversale majeure, à travers sa structuration matérielle et symbolique et les actions et interactions qui s’y rapportent et le reconfigurent constamment. À ce titre, il concerne l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, qu’elles l’aient de longue date constitué en objet scientifique privilégié, comme la géographie, ou qu’elles s’y intéressent aujourd’hui de façon plus soutenue que par le passé, comme la sociologie. Fruit d’un colloque qui s’est tenu en 2014, cet ouvrage vise à mettre en partage la thématique de l’espace entre ces disciplines, en confrontant, à la faveur d’objets d’étude, de catégories d’espaces et de terrains d’enquête variés, leurs questionnements épistémologiques, leurs cadres théoriques et conceptuels, leurs grilles d’analyse et d’interprétation, leurs démarches méthodologiques. Il espère constituer une étape dans le renforcement de ce dialogue interdisciplinaire, qui paraît indispensable pour appréhender cette dimension dans toute sa complexité.

La Parole de la ville

Authors: --- ---
ISBN: 9782729709723 Year: DOI: 10.4000/books.pul.7296 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent volume contient trois études où les rapports entre le discours, l’espace et l’utopie sont abordés de diverses manières. Moments du travail de chacun, elles entendent servir de base à une discussion élargie.

Keywords

espace --- discours --- utopie

La petite musique des territoires : Arts, espaces et sociétés

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130228 Year: DOI: 10.4000/books.editionscnrs.24808 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Faire de la musique un objet géographique ne signifie pas seulement reconnaître en elle un nouvel outil d'analyse des espaces ou un moyen d'agir sur ces derniers. En nous appuyant sur les démarches antérieures menées dans le champ des sciences sociales, nous postulons l'irréductibilité de l'objet musical à une seule dimension disciplinaire. Nous lui attribuons une interdisciplinarité située, territorialisée, mise en tension par les logiques contradictoires entre ancrage local et mondialisation, temps courts et temps longs, perspectives normatives et/ou descriptives, dynamiques créatives... Cadrées par des approches culturelles différentes, les propositions rassemblées dans cet ouvrage rendent compte d'une dynamique collective à l'œuvre. Un réseau scientifique en construction met aujourd'hui en relation la géographie de la musique avec l'urbanisme, la sociologie, les sciences politiques, l'anthropologie, la philosophie ou encore les sciences de la communication. Ensemble, ces disciplines nous invitent à considérer la musique dans les espaces, lieux et territoires qu'elle produit et consomme. Invitation au dialogue, cet ouvrage tente également de relier les productions francophones et anglophones. Il espère ainsi participer à une vision collective et ouverte des recherches sur le phénomène musical.

Keywords

urbanisme --- espace --- géographie --- communication

Frontières et limites géographiques de l'Afrique du Nord antique : Hommage

Authors: ---
ISBN: 9791035102180 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.22607 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nul mieux que ce livre n'affirme que l'espace est aussi domaine des historiens, car la vie sociale, la vie administrative des groupements humains, leurs usages culturels aussi, s'inscrivent dans des territoires qui se juxtaposent, s'articulent, se singularisent, se chevauchent parfois. Les notions de frontières et de limites prennent alors tout leur sens. Quinze études et de riches discussions apportent ici des regards croisés et complémentaires sur l'Afrique du Nord antique. C'est également l'occasion de rendre hommage à Pierre Salama, non seu­lement épigraphiste et numismate, mais aussi spécialiste hors-pair de géographie historique. La Carte du réseau routier, diffusée en 1947, puis intégrée en 1951 au livre sur Les voies romaines de l'Afrique du Nord, a connu une brillante destinée, car elle a constamment servi de point d'appui au travail des historiens des nouvelles générations. Cette carte est une œuvre de synthèse, et d'abord une synthèse de l'espace, exprimée en réduction; mais elle synthétise aussi le temps, car les cités dont le nom apparaît ont duré de longs siècles, structurant fortement la vie politique et sociale des provinces romaines, et reflétant par leur apparition et leur permanence les changements dans les modes de vie.

Keywords

espace --- territoire --- frontière --- cartographie

L'Art de la mesure, ou l'Invention de l'espace dans les récits d'Orient (xixe siècle)

Author:
ISBN: 9782842929411 Year: DOI: 10.4000/books.puv.691 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En marge de la fiction, le récit de voyage devient, au xixe siècle, un véritable atelier d’écriture, où romanciers et essayistes vont confronter le texte au visible, la description à ce que l’image ne saurait montrer. C’est le rôle joué notamment par le cliché oriental, dont les paysages et les configurations, les reliefs et les tracés font l’objet d’une expérimentation textuelle. Attaché aux récits d’Orient – de Flaubert et de Fromentin, de Loti et de Nerval – ce livre étudie les formes singulières qui relient l’invention scripturale de l’espace, entre mesure et abstraction, à une esthétique de la création.

Keywords

écriture --- espace --- Orient

La production des espaces économiques

Authors: --- ---
ISBN: 9782800415574 Year: Pages: 432 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Economics
Added to DOAB on : 2020-05-04 10:26:19
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La production des espaces économiques

Authors: --- ---
ISBN: 9782800415581 Year: Pages: 380 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Economics
Added to DOAB on : 2020-05-04 10:28:46
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La cumulativité du savoir en sciences sociales

Author:
ISBN: 9782713231148 Year: DOI: 10.4000/books.editionsehess.20527 Language: French
Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les sciences sociales en savent-elles plus aujourd’hui qu’hier ? C’est à cette question que des spécialistes de huit disciplines ont répondu dans l’ouvrage, de manière à la fois qualitative et contrastée. En effet, aucune mesure consensuelle de l’enrichissement du savoir ne saurait être exhibée, même dans les sciences de la nature. Le thème de la cumulativité du savoir touche au coeur même de l’activité et de l’évolution de chacune des sciences sociales. Le savoir ne se présente pas comme une accumulation amorphe de propositions venant s’empiler les unes sur les autres. Il est formé d’énoncés qui sont articulés entre eux et qui se renouvellent sans cesse dans leur contenu comme dans leur interprétation. Tout corpus scientifique peut être segmenté en ces divers objets conceptuels que sont les données, les modèles ou les programmes. Il évolue sous l’influence tant d’apports externes en provenance d’autres disciplines que de diverses restructurations internes. C’est ce mouvement incessant de formation et de révision des croyances savantes que les auteurs essayent d’appréhender.

Keywords

espace --- savoir --- sciences sociales

Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne

Authors: --- ---
ISBN: 9782757421536 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.45195 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors qu’il s’agit d’un terme clé pour les géographes, « l’espace » a connu dans les sciences historiques et politiques une longue période de quarantaine en Allemagne depuis 1945. Tabou depuis le nazisme, le terme a gardé des relents de revendication nationaliste, en particulier dans l’intérêt récent pour la géopolitique. Or, les sciences historiques et sociales sont affectées depuis une dizaine d’années par un net regain d’intérêt pour l’espace et pour la dimension spatiale des processus et phénomènes qu’elles étudient. C’est là l’une des conséquences de la remise en cause de la pertinence de l’échelle de l’État-nation comme cadre d’analyse. Parce que l’Allemagne présente des particularités dans l’emboîtement et l’interdépendance des différentes échelles spatiales d’exercice du pouvoir, notamment des échelles nationale et régionale qui sont elles-mêmes le produit de l’histoire allemande, elle offre un terrain privilégié pour l’étude de l’articulation de l’espace territorial et des espaces d’exercice du pouvoir. Croisant des approches micro et macro, cet ouvrage rend compte du dialogue de plusieurs disciplines (histoire, science politique, sociologie, études germaniques, géographie) sur les mutations qu’ont connues et que connaissent les espaces d’exercice du pouvoir en Allemagne. Il propose un regard pluridisciplinaire et une réflexion fondée sur les derniers développements de la recherche.

Le Cuzco dans sa région

Author:
ISBN: 9782821845206 Year: Language: French
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Listing 1 - 10 of 119 << page
of 12
>>
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Sorbonne (14)

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (13)

Presses universitaires François-Rabelais (9)

Presses universitaires de Lyon (9)

Presses universitaires de Rennes (8)

Presses de l’Université Saint-Louis (7)

Institut français d’études andines (5)

Éditions de la Maison des sciences de l’homme (5)

CNRS Éditions (4)

Presses de l’Ifpo (4)

More...

License

OpenEdition Licence for Books (77)

OpenEdition licence for Books (37)

CC by-nc-nd (4)

CC by-nc-sa (1)


Language

french (112)

spanish (3)

dutch (1)

portuguese (1)


Year
From To Submit

2018 (3)

2017 (3)

2016 (3)

2015 (5)

2014 (9)

2013 (8)

2012 (5)

2011 (1)

2010 (8)

2009 (4)

More...