Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La reconnaissance à l’épreuve : Explorations socio-anthropologiques

Authors: ---
ISBN: 9782757421208 DOI: 10.4000/books.septentrion.38592 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La « reconnaissance » est à l’ordre du jour de débats tant scientifiques que politiques. Depuis quelques années, la philosophie politique, sous l’impulsion notamment de C. Taylor, M. Walzer, A. Honneth, N. Fraser, fait une place importante à ce concept pour penser la manière dont les sociétés contemporaines « tiennent ensemble », alors qu’elles sont marquées par la pluralité des identités, la montée en puissance de l’individu et de la subjectivité. C’est à l’analyse concrète de processus de reconnaissance que s’intéressent les études sociologiques et anthropologiques proposées dans cet ouvrage. Elles mettent « à l’épreuve » les approches philosophiques de la reconnaissance au regard d’expériences situées et dans des contextes identifiés (immigration, mouvements alternatifs, exclusion sociale, relations aux institutions, droits civiques, action humanitaire). Elles questionnent également le sens de « la reconnaissance » dans des contextes nationaux variés. Au total, l’ouvrage propose moins une théorie de la reconnaissance qu’une méthode d’exploration de la reconnaissance comme figure morale et politique des sociétés contemporaines.

Réussir à l'école : Les effets des dimensions conatives en éducation. Personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales

Authors: ---
ISBN: 9782753564084 DOI: 10.4000/books.pur.60085 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet : agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer la notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école.

Sauvages et ensauvagés : Révoltes Bagaudes et ensauvagement, ordre sauvage et paléomarchand

Authors: ---
ISBN: 9782729709709 DOI: 10.4000/books.pul.13578 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La sauvagerie sera dans cet ouvrage restituée, non dans sa dimension de strate archéologique d’une discipline-économie politique, mais comme question historique : d’une part avec le paléomarchand par l'analyse des formes et raisons du commerce « primitif » et des conditions théoriques et réelles de son articulation au marché mondial, et d'autre part à propos des luttes des maîtres et de leurs servi dans la spécificité qu’elles prirent à la fin de l’Empire romain d'Occident, bagaudes de ceux devenus ensauvagés aux yeux des dominants.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by