Search results: Found 29

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by
Territoires et économies

Author:
ISBN: 9782859446444 9791035100032 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tandis que la première Journée doctorale d'archéologie était centrée sur l'objet, en tant que marqueur d'identité culturelle pour les communautés humaines du passé, cette deuxième Journée traite du territoire, envisagé comme zone d'approvisionnement et d'activités économiques. À travers l'étude des vestiges matériels, ce sont les stratégies mises en oeuvre par ces communautés pour subvenir à leurs besoins dans les limites de l'espace qu'elles occupent qu'il s'agit d'interroger: comment s'orga...

Jardins au désert : Évolution des pratiques et savoirs oasiens (Jérid tunisien)

Author:
ISBN: 9782709923071 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10160 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La présence d'oasis dans le Sahara peut sembler une aberration écologique. Les palmeraies et les jardins qu'elles abritent sont en fait le fruit d'une conquête millénaire qui se poursuit encore aujourd'hui. Ces paysages artificiels, terroirs soigneusement façonnés et entretenus, sont l'archétype des systèmes naturels anthropisés. Cet ouvrage a été réalisé à partir d'enquêtes de terrain menées dans le Jérid tunisien, mais aussi dans le Tassili n'Ajjer (Djanet, Algérie) et l'oued Draa (Zagora, Maroc). Si cette perspective comparative révèle la diversité des pratiques et savoirs oasiens et des relations à l'environnement, elle met aussi en valeur les dynamiques locales qui se déploient au-delà de l'habituel dualisme entre tradition et modernité. Par ailleurs, plusieurs échelles d'étude, de la planche de cultures au jardin et du parcellaire à la palmeraie, permettent de souligner la variété des articulations entre facteurs écologiques, économiques et sociaux. Le Sahara cultivé n'offre pas une mais des natures oasiennes en constante évolution, construites à partir de cette richesse anthropologique.

Critical Management Studies in the South African context

Author:
Book Series: Acta Commercii ISBN: 9781928396123 Year: Pages: 296 DOI: 10.4102/aosis.2016.cmssac08 Language: English
Publisher: AOSIS Grant: University of Johannesburg
Subject: Sociology
Added to DOAB on : 2017-03-10 11:03:33
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The purpose of the book is to establish the first formalised scholarly work on critical management studies (CMS) in the South African context. The book is a collection of seven chapters, six of which employ a conceptual methodology and one of which follows an interpretive paradigm employing qualitative methods of inquiry. CMS is a relatively young school of thought, arising in the early 1990s and still very much being a peripheral movement within the academic discipline of management. South Africa has very little scholarship on CMS as precious few scholars work in this space. Furthermore, publication opportunities are virtually non-existent as CMS is virtually unknown in the South African community of management scholars. Thus, this book represents the first academic work on CMS published in South Africa, written and reviewed by scholars who are familiar with the field. The primary target readership would be management academics, but it could also be a useful reference for postgraduate students in management. A digital similarities index report confirms the originality of the work and that it has not been plagiarised or published elsewhere.

Ruralité française et britannique, XIIIe-XXe siècles

Author:
ISBN: 9782753500211 9782753532335 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Premier jalon d’une coopération des historiens ruralistes britanniques et français, cet ouvrage offre une réflexion sur les sources et leurs méthodes d’analyse, tout en exposant le bilan de nos connaissances sur la possession et l’exploitation de la terre (XIIIe-XVIIIe siècles), et les perspectives les plus neuves sur l’histoire du travail des femmes (XVe-XXe siècles). La recherche historique aujourd’hui ne peut plus rester confinée dans un cadre national. Une perspective comparatiste s’impos...

Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone

Author:
ISBN: 9782709918152 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.3642 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La mangrove est un objet de recherche privilégié. C'est aussi l’objet d'enjeux politiques, économiques et sociaux. Cet ouvrage fait la synthèse de nombreux travaux pluridisciplinaires sur cet écosystème riche et complexe.

Histoire et agronomie : Entre ruptures et durée

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917643 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.4620 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours des deux derniers siècles, le champ des agronomies a été traversé par de nombreuses révolutions qui ont constitué autant de ruptures importantes. Alors que ces disciplines se trouvent aujourd'hui face à l'émergence de nouveaux paradigmes comme celui du développement durable, il était important d'amener agronomes et historiens à confronter leurs savoirs pour mieux analyser les changements sociaux et techniques qui ont découlé de ces ruptures. Si pour l'historien, les ruptures s'inscrivent essentiellement dans la durée, pour l'agronome, elles répondent davantage à des questions pratiques de production et de protection des espaces naturels. Et les sciences de l'agronomie ont beaucoup à gagner en intégrant le regard des historiens à leurs propres perceptions des hommes, des concepts et des techniques. Cet ouvrage présente le résultat des réflexions croisées de quelque trente spécialistes européens de ces deux disciplines, réunis à Montpellier deux cents ans après la parution du travail fondateur de Nicolas-Théodore de Saussure (1804).

La forêt en jeu : L’extractivisme en Amazonie centrale

Author:
ISBN: 9782709917919 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.7553 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Souvent présenté comme une activité archaïque, l'extractivisme, c'est-à-dire l'exploitation de produits forestiers à des fins commerciales, pourrait n'être que le témoignage de l'un des divers cycles économiques que le Brésil a vécus. Mais les mouvements des collecteurs de latex d'hévéa, aux revendications relayées par diverses institutions, et une opinion publique sensibilisée aux problèmes écologiques l'ont propulsé au centre des débats sur la gestion des écosystèmes forestiers. La question de sa place dans le développement régional est posée. Mais que sait-on de sa viabilité écologique ? Comment peut-il s'adapter aux changements écologiques et sociaux qui affectent aujourd'hui l'Amazonie ? Dans un contexte mondial de mise en culture de nombreuses espèces, de fabrication massive de produits de synthèse, pourquoi un tel intérêt autour de cette activité ? Comment l'extractivisme peut-il participer à de nouvelles formes de gestion de la forêt associant conservation et mise en valeur ?

Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709921923 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.9540 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Polynésie française se caractérise par une immense zone économique exclusive, constituant la moitié de la zone maritime française, elle-même deuxième mondiale. Les enjeux de conservation et d’exploitation durable des océans et des ressources marines (objectif 14 de l’agenda onusien du développement durable) y sont considérables. Dans un contexte international marqué par une hausse de la demande en matières premières minérales et une « course à la mer », nouvelle frontière d’expansion territoriale, la question des ressources minérales profondes en Polynésie française suscite aujourd’hui un intérêt accru. L’État et la Polynésie française ont commandé à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) cette expertise collégiale sur les ressources minérales marines profondes en Polynésie française. Cette expertise, réalisée par un collège d’experts pluridisciplinaire (anthropologie, biologie, droit, économie, géographie, géologie, technologie), recense les connaissances actuelles et construit un diagnostic nuancé. Elle aboutit à une série de recommandations utiles aux décideurs politiques en matière de production de connaissances, de développement de technologies et de gouvernance, contribuant ainsi à la définition d’une stratégie de développement d’une filière minière sous-marine respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux spécifiques à la Polynésie française.

Substances naturelles en Polynésie française : Stratégies de valorisation

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917728 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.733 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Développer l’utilisation durable des substances naturelles, faire de la protection de la biodiversité une activité rentable pour mieux la promouvoir tout en favorisant le développement des territoires concernés : il y a là, dans le contexte actuel, des enjeux importants pour la Polynésie française. En effet, la Polynésie française bénéficie d’un potentiel intéressant par sa diversité (marine et terrestre) et ses spécificités, liées notamment à l’insularité. C’est ce qu’atteste le succès de quelques-uns de ses produits mondialement connus : perles, monoï, jus de nono, vanille. Mais la mise en valeur de ce potentiel demeure encore limitée ; son inventaire lui-même reste très partiel. Pour en préciser les dimensions réelles, cette expertise collégiale s’est attachée à évaluer scientifiquement la ressource, tout en mettant en évidence les substances d’intérêt et les orientations de recherche prioritaires. Les conditions socio-économiques, juridiques et techniques de la mise en valeur de cette ressource sont analysées ici aux fins de fournir des éléments de connaissance et des recommandations utiles à la définition par la Polynésie d’une politique originale de valorisation de ses substances naturelles.

Le Pâtural Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme

Author:
ISBN: 9782916125015 9782916125480 Year: Language: French
Publisher: Alpara
Added to DOAB on : 2017-06-12 09:40:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume rend compte de dix années de fouilles sur une installation du second âge du Fer de la Grande Limagne d'Auvergne. Les prospections et les opérations d'archéologie préventive montrent que cette plaine, très fertile, située entre l'Allier et la chaîne des Puys a connu une occupation très importante et une exploitation intensive durant l'époque gauloise. Engagée en 1986 dans le cadre d'un programme de recherche de l'université de Sheffield, qui s'était préalablement intéressée à l'agglo...

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by