Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Profession géographe

Author:
ISBN: 9782760620506 9782821850576 Year: Pages: 74 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Geography
Added to DOAB on : 2016-10-25 14:27:51
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour révéler les multiples facettes de la profession de géographe, Rodolphe De Koninck a choisi la veine autobiographique. Ses lecteurs le suivront donc de l’Ouganda aux Cent-Îles du lac Saint-Pierre, de la Malaysia à la Grèce, de l’Indonésie à la Nouvelle-Orléans. Ils découvriront l’importance de la cartographie, ils verront comment la géographie a partie liée avec l’urbanisme et les sciences de l’environnement, ils revivront des crises (le tsunami de 2004, l’ouragan Katrina de 2005). Ils su...

Les tropiques de géographes

Author:
ISBN: 9782858924967 DOI: 10.4000/books.msha.8872 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Lorsqu'on songe aux tropiques, diverses images émergent oscillant la plupart du temps, pour les occidentaux, entre le mythe d'un paradis lointain et la réalité d'une pauvreté incommensurable. Dans ce balancement générant des sentiments mêlés et, souvent, une rhétorique paradoxale, la question de la réalité des tropiques ne se pose pas Les tropiques, dans le sens commun, apparaissent comme un contenant géographique stable mais aux contenus ambigus Cependant la réalité géographique des tropiques ne va pas de soi et ne possède aucune réalité naturelle ; elle fut inventée peu à peu. Cette invention fut en grande partie le fait des scientifiques qui, baignant dans des contextes idéologiques spécifiques à chaque période de l'histoire, ont participé à son émergence et à son développement lis ont contribué par ce fait au grand partage entre l'Ici et I'Ailleurs, entre le Nous et les Autres C'est au prisme de la culture de leurs origines que ces derniers ont mis en place les grandes catégories d'espaces dont les tropiques sont un exemple Entrant dans le sens commun, les tropiques ont alors semblé relever de la nature. Mais, cette naturalisation et les fondements scientifiques sur lesquels elle s'est appuyée, firent, à partir des années 1980, grand bruit dans la communauté des géographes français. Le questionnement n'était et n'est toujours pas de savoir si les tropiques existent ou non, mais plutôt de comprendre les ressorts de leur invention. La révolution des tropiques a bien eu lieu et invite aujourd'hui à parler de tropicalisme comme on parle ailleurs d'orientalisme. Cet ouvrage est le résultat d'une interrogation née il y maintenant presque trente ans, une interrogation a ré-émergé ces dernières années, années de trouble et de doute remettant en question les paradigmes hérités de la modernité vieillissante Plusieurs géographes se sont pliés à l'exercice stimulant consistant à repenser les tropiques. Cet ouvrage, tout comme le prochain consacré à la géographie du développement, est aussi un des fruits de la collaboration entre deux géographes de l'Université de Bordeaux et chercheurs au Laboratoire ADES, C. Bouquet et H Velasco-Graciet.

Pseudo-Skylax : le périple du Pont-Euxin : Texte, traduction, commentaire philologique et historique

Author:
ISBN: 9782356132918 DOI: 10.4000/books.ausonius.10050 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Périple attribué à Skylax de Karyanda est une description des côtes de la Méditerranée et de la mer Noire, rédigé à Athènes à la veille des conquêtes d'Alexandre. Il rassemble des données importantes pour l'historien, l'archéologue et l'épistomologue. Il n'a pas été réédité en France depuis les Geographica Graeca Minores (GGM) de K. Millier en 1855. Ce livre édite la partie pontique du Périple, souvent considérée comme la plus ancienne, accompagné d'un commentaire philologique, historique et archéologique, destiné à donner aux spécialistes ou aux chercheurs un accès plus aisé à ce texte difficile mais fondamental.

Geographica historica

Authors: ---
ISBN: 9782356132581 DOI: 10.4000/books.ausonius.6609 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De l'Arabie hellénistique, que savait Agatharchide ? De l'Adriatique romaine, que savaient Pline et Ptolémée ? Quelle image de Chypre donne le Périple de Ps-Skylax ou de la Gaule impériale la Table de Peutinger ? Pouvons-nous seulement les comprendre encore ? Le sujet de ce livre est l'écart entre les textes géographiques et la réalité qu'ils prétendaient décrire, entre cette description et le monde que nous nous essayons à reconstruire aujourd'hui. Dix spécialistes des Sciences de l'Antiquité exposent ici les méthodes qu'ils ont élaborées et les découvertes qu'ils ont pu faire au cours de cette plongée dans l'espace et dans le temps.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by