Search results: Found 15

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
Les propriétés collectives face aux attaques libérales (1750-1914)

Author:
ISBN: 9782868478726 9782753524347 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les recherches réunies dans ce volume donnent une vision renouvelée de la question des propriétés collectives, question jadis déformée par les passions avant d’être naguère oubliée, surtout en Europe. Les doctrines économiques libérales avaient jeté l’anathème sur ces terres qu’elles considéraient comme un obstacle au progrès, opinion confortée par les analyses marxistes. Aujourd’hui, les historiens essaient de se dégager du carcan idéologique. Ces terres suscitent de nouveau une réflexion th...

Des sols et des hommes : Un lien menacé

Author:
ISBN: 9782709918459 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.8293 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les sols font partie de notre quotidien. Marquant les paysages de leur empreinte, étroitement associés au développement de la vie et des sociétés humaines, ils assurent aux êtres vivants le gîte et le couvert. Contribuant au recyclage des déchets organiques et à la régulation du cycle de l’eau, les sols constituent par ailleurs l’un des principaux réservoirs de carbone et jouent un rôle important dans l’équilibre climatique de la planète. Mais les sols sont mal connus. Qui sont-ils ? Comment se forment-ils ? Quelles fonctions assurent-ils à l’égard des hommes et de l’environnement ? Dans quelle mesure les sols sont-ils menacés par l’urbanisation, la désertification, les pollutions agricoles et industrielles, l’intensification et l’uniformisation des pratiques culturales ? Ne sont-ils pas aujourd’hui en danger, à l’instar d’autres milieux naturels ? Plus que jamais, il importe de faire découvrir ce milieu particulier, déterminant pour l’avenir de l’homme et de la biosphère. Tel est l’objectif de cet ouvrage largement illustré, accessible à tous, qui donne à voir et à comprendre les sols dans toute leur diversité afin de mieux les préserver.

Quelles aires protégées pour l’Afrique de l’Ouest ? : Conservation de la biodiversité et développement

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917650 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.8001 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Concilier conservation dans les aires protégées et développement des populations locales exige une bonne connaissance de la dynamique des systèmes naturels et sociaux. Issu d’un séminaire interdisciplinaire qui a réuni les partenaires de 16 pays, en majorité africains, ce CD-ROM présente les données biologiques et sociales permettant de questionner les pratiques en cours dans les aires protégées d’Afrique de l’Ouest. Il s’adresse aux scientifiques, aux gestionnaires et aux décideurs.

Représenter la nature ? ONG et biodiversité

Author:
ISBN: 9782709918039 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5635 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La biodiversité, « objet » environnemental récent, et les ONG, acteurs désormais indispensables de la régulation environnementale, entretiennent des rapports étroits. La notion de biodiversité a largement pris forme et sens grâce aux ONG, dans les forums internationaux comme sur le terrain. Parallèlement, la consécration politique de la biodiversité et les modes de gestion qui l'accompagnent ont légitimé les interventions des ONG. Tantôt comme contre-pouvoir face aux États, tantôt comme parties prenantes du nouvel ordre écologique et économique mondial, parfois au sein d'alliances avec des firmes, elles sont devenues un pivot des politiques de protection de l'environnement. Ce sont ces relations intimes entre ONG et biodiversité que le présent ouvrage se propose d'explorer. Comment les ONG sont-elles devenues des porte-parole de la biodiversité, avec quel mandat de négociation, avec quelle influence réelle ? Comment les représentations et pratiques que recouvrent aujourd'hui biodiversité et ONG se sont-elles imposées ? Ces notions viennent-elles vraiment qualifier des objets nouveaux ? La notion de biodiversité revêt-elle une portée opérationnelle tant pour les sciences de la vie que pour les décideurs ? Les ONG ont-elles des spécificités qui exigent des outils analytiques particuliers ? Les auteurs, sociologues, économistes et politistes, s'interrogent sur la validité scientifique des notions d'ONG et de biodiversité et nous convient à une réflexion critique sur les modes de gouvernement qui prétendent encadrer les relations entre les sociétés et la nature.

Les deux visages du Sertão : Stratégies paysannes face aux sécheresses (Nordeste, Brésil)

Authors: ---
ISBN: 9782709923132 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10213 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le Nordeste du Brésil, les petits agriculteurs du Sertao semi-aride sont fragilisés par des sécheresses récurrentes. Des chercheurs français et brésiliens ont mené une recherche interdisciplinaire sur les interactions entre ces sociétés rurales et leur environnement. Un double regard - celui des sciences sociales et celui des sciences de la nature - permet d'évaluer la viabilité écologique et sociale des stratégies paysannes pour la génération d'aujourd'hui et pour celles de demain. La menace de la sécheresse est appréhendée à une échelle régionale, puis locale. Deux visages du Sertao coexistent : l'un, qualifié de « traditionnel », continue à privilégier l'élevage extensif, mais se trouve confronté à une lente dégradation des pâturages de la caatinga ; l'autre, dit « moderne », fait le choix d'une agriculture irriguée et orientée vers le marché, mais bute sur la vulnérabilité des ressources en eau et des sols. Le suivi, pendant douze années, de deux groupes d'agriculteurs incarnant ces stratégies permet de comprendre et de comparer les logiques, les contradictions mais aussi les capacités d'évolution de chacun d'eux dans un contexte marqué par l'incertitude, tant climatique que socio-économique.

À la croisée des pouvoirs : Une organisation paysanne face à la gestion des ressources (Basse Casamance, Sénégal)

Author:
ISBN: 9782709922982 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10048 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C'est à partir de 1992, après la Conférence de Rio, que le développement durable devient un objectif central des politiques publiques. Pourtant, dès les années 1980 en Basse Casamance, une organisation paysanne se préoccupe de rechercher des solutions à la grave crise écologique et de subsistance qui ébranle les systèmes de production. Son positionnement en faveur d'une gestion durable des ressources naturelles tranche avec les choix habituels des associations. Cet ouvrage présente une étude approfondie de l'action d'une organisation intervillageoise de développement local, le Comité d'action pour le développement du Fogny. L'organisation paysanne entreprend de réhabiliter la riziculture dans des zones dégradées et, pour ce faire, traite avec différentes catégories d'acteurs. En négociation avec les pouvoirs coutumiers, administratifs, politiques ou encore imposés par des organismes d'encadrement externes, l'organisation exprime une volonté collective, donne la parole à des catégories dominées et développe des compétences propres. L'étude de cette dynamique associative invite à une analyse des innovations techniques et institutionnelles permettant de gérer durablement les ressources naturelles et, plus largement, à une réflexion sur les ressorts du développement et du changement social dans une société rurale africaine.

Conservation contre nature : Les îles Galápagos

Author:
ISBN: 9782709917933 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.6907 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'archipel des Galápagos, classé « patrimoine naturel de l'humanité », abrite un parc national prestigieux qui bénéficie d'aides internationales considérables. Destiné à faciliter les recherches naturalistes, censé servir de modèle à de nouvelles formes de valorisation touristique plus respectueuses de l'environnement (écotourisme), ce parc est aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques. Le développement des réseaux touristiques et migratoires a accéléré le rattachement de l'archipel au territoire équatorien et au marché mondial. La nature « protégée » est devenue un espace soumis aux exigences de rentabilité d'un monde caractérisé par la marchandisation et l'uniformisation des lieux. Cette « conservation contre nature » a des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes et les habitants de l'archipel. Au-delà de l'étude d'une région emblématique, l'auteur mène une réflexion sur la place de l'homme dans la nature, véritable plaidoyer en faveur de la préservation de la géodiversité. Son ouvrage novateur et stimulant s'adresse à tous les acteurs soucieux de l'avenir de notre planète.

Gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables tropicales

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709918176 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.8488 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De par leur richesse en ressources naturelles renouvelables, les zones inondables tropicales revêtent un intérêt social et économique majeur pour les pays en développement. Cependant, les fleuves tropicaux sont aujourd'hui de plus en plus aménagés pour satisfaire les besoins liés à de nouvelles activités. Les zones jusque-là régulièrement inondées par la crue annuelle se réduisent ou alors les rythmes de leur inondation sont profondément modifiés. Les impacts de tels changements sont nombreux et portent atteinte à la biodiversité et à la durabilité des systèmes d'exploitation. Il s'avère alors nécessaire de définir de nouvelles approches de la gestion de l'eau, des espaces et des ressources vivantes, qui tout à la fois préservent les écosystèmes et prennent en considération les besoins des différents usagers. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui pose, dans un premier temps, la problématique sociétale autour de laquelle cette gestion doit être repensée, en faisant apparaître la diversité d'acteurs et d'institutions concernés. Il présente ensuite les acquis les plus récents de la recherche sur le fonctionnement de ces écosystèmes ainsi que sur les pratiques et stratégies déployées par les populations qui les exploitent. Enfin est abordée la question des instruments à mettre en place pour assurer l'effectivité d'une gestion durable des zones inondables tropicales : après avoir fait le point sur les apports de la recherche concernant les outils de traitement et de partage de l'information environnementale, l'ouvrage se termine par un débat sur les conditions de création et de fonctionnement des institutions de suivi, de concertation et de décision.

La Grande Muraille Verte : Capitalisation des recherches et valorisation des savoirs locaux

Authors: ---
ISBN: 9782709917889 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.3247 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La désertification est un phénomène mondial qui affecte près de la moitié de la surface de la planète, notamment en Afrique où 43 % des terres se trouvent dans des zones arides ou semi-arides. La lutte contre la désertification dans ces milieux constitue une des priorités majeures des États sahélo-sahariens du Circum-Sahara. L’ « Initiative africaine Grande Muraille Verte » (IAGMV) répond à ces enjeux via un ensemble d’actions destinées à assurer le développement socio-économique régional. Elle signe l’émergence d’un leadership de l’Afrique dans la prise en charge de ses défis environnementaux, à travers la gestion durable et la valorisation de l’important potentiel de développement des zones arides du continent. Malgré l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans les domaines liés à la gestion durable des terres en zones arides, la majeure partie de ces données n’ont pas été capitalisées et diffusées, ce qui fragilise la mise en place des différentes politiques de lutte contre la désertification. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances et initiatives sur la gestion des problématiques de la désertification. Il capitalise les résultats, les expériences, les techniques et autres données issues de la recherche scientifique, mais aussi des pratiques et des savoirs traditionnels acquis au cours des cinquante dernières années. Il propose les recommandations qui en découlent afin d’optimiser les stratégies et les performances des programmes et projets de l’ « Initiative Grande Muraille Verte ». Il s’adresse aux chercheurs, hydrologues, écologues, agronomes ainsi qu’aux développeurs et aménageurs investis dans les programmes de lutte contre la désertification.

La spatialisation de la biodiversité : Pour la gestion durable des territoires

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918008 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1157 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le sommet de Rio de Janeiro en 1992, la diversité du vivant n’est plus l’apanage des biologistes : le concept de biodiversité envisage les relations du monde biologique avec les sociétés. La diversité se trouve en effet à présent au cœur des préoccupations de développement durable et de conservation. L’Amazonie, considérée comme une région de très grande diversité, attire depuis longtemps toutes les convoitises mais suscite désormais des inquiétudes : la nature inépuisable nous apparaît dès lors comme une biodiversité en péril. Mais, comment évaluer l’état et les transformations de la biodiversité de cette immense région ? Quels sont les effets des nombreuses politiques publiques de développement et de conservation qui s’y sont multipliées ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente d’abord la complexité de quelques situations locales amazoniennes – des systèmes agricoles indigènes aux fronts pionniers associés à l’élevage extensif. L’imagerie satellitale permet ensuite de cartographier les dynamiques de la biodiversité végétale dans l’espace et le temps à partir d’une analyse des paysages et de l’estimation de leur complexité grâce à une démarche pluridisciplinaire (de la botanique à l’anthropologie). Les transformations des paysages et les variations concomitantes de la biodiversité sont par ailleurs mises en relation avec les politiques publiques et les actions privées. L’approche méthodologique, volontairement simple, a été élaborée avec l’ambition d’être applicable à d’autres espaces forestiers tropicaux.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
Narrow your search