Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939)

Author:
ISBN: 9791034404278 DOI: 10.4000/books.pus.13209 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Avant l'avènement du national-socialisme, le mouvement sportif ouvrier, particulièrement puissant en Allemagne, a formé un réel contrepoids au sport de haute performance. Ses efforts de conjuguer activités physiques et éducation socialiste se sont manifestés de façon spectaculaire dans des Olympiades ouvrières qui, à la différence des Jeux olympiques, mettaient les masses en mouvement au lieu de rechercher les records. L'importance, les réalisations mais aussi les difficultés propres à ce mouvement ne peuvent être pleinement appréhendées qu'à travers une étude à l'échelle continentale. Ainsi, ce livre met en perspective les cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers de différents pays. Il retrace également les histoires parallèles des deux Internationales sportives ouvrières et fournit un éclairage nouveau sur les mutations profondes du sport soviétique pendant l'entre-deux-guerres.

Les Affrontements religieux en Europe : du début du xvie au milieu du xviie siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782757421284 DOI: 10.4000/books.septentrion.39914 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’y a-t-il de religieux dans les guerres de religion des xvie-xviie siècles ? Guerres entre chrétiens et non croisades, guerres civiles dans lesquelles la frontière entre amis et ennemis ou entre soldats et simples sujets s’efface, conjonction dramatique d’émeutes urbaines, de révoltes paysannes, de soulèvements contre les nouvelles formes d’exercice du pouvoir et de massacres inouïs plus souvent qu’opérations militaires d’armées en bon ordre, elles brouillent les pistes, déjouent les interprétations trop simples, soulèvent d’innombrables questions. Pour en comprendre l’originalité profonde et le rôle décisif dans la naissance de l’Europe moderne, il faut donc croiser plusieurs analyses : une histoire comparée des guerres dans les différents territoires pour en saisir les spécificités nationales ou confessionnelles ; une étude des différents acteurs et des justifications qu’ils donnent à leur engagement dans la guerre ou dans la paix ; une description minutieuse, enfin, des formes particulières de la violence qui s’observe alors. C’est ce défi que ce livre entend relever en faisant le choix d’une perspective européenne et d’une documentation inédite, car au même titre que l’humanisme et la Renaissance, mais sur un tout autre registre, plus inquiétant, les affrontements religieux des xvie-xviie siècles constituent peut-être le creuset dont est sortie l’Europe moderne.

Temps croisés I

Authors: ---
ISBN: 9782735116669 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.883 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les temps qui se croisent dans cet ouvrage se situent a plusieurs niveaux : ceux des histoires européenne et chinoise, de l'histoire ancienne et de la modernité la plus contemporaine, ceux aussi de l'histoire et de la littérature - notamment en Chine, ou les deux sont difficilement séparables. Ce livre reprend certaines des réflexions produites dans le cadre de l'« Université d'automne», un programme de formation, d'échanges et de recherche associant enseignants, chercheurs et étudiants, européens et chinois, qui se tient depuis plus de cinq ans a Shanghai. Les représentations du temps constituent l'axe privilégie de l'ouvrage, qui met notamment au jour la difficulté a parler le même langage, a s'entendre sur les mots mêmes : le passe est a comprendre entre histoire, mémoire et patrimoine ; l'avenir est fait de peurs et d'espérances, de régimes d'historicité aussi. L'histoire au musée, l'histoire dans la ville, l'histoire dans la littérature, le jeu des mémoires et des projections dans le futur, le rapport au progrès et ses remises en cause, tout cela en forme la trame. Que nous apprennent les maux de l'histoire, que nous disent les mots de la littérature ? Ce recueil tente de répondre a ces questions en un exercice a la fois inhabituel et peu conventionnel. Comme l'Université d'automne, il témoigne du dialogue intellectuel qui se développe entre chercheurs des deux mondes, européen et chinois.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by