Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
Le Centre international de l'enfance (1949-1997) : Des archives

Authors: ---
ISBN: 9782753555501 Year: DOI: 10.4000/books.pur.45161 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Centre international de l'enfance (CIE) a été pendant près d'un demi-siècle un lieu unique où ont travaillé ensemble des chercheurs et des praticiens de l'enfance. Créé par Robert Debré, installé au château de Longchamp de 1949 à 1997, le CIE a promu la pédiatrie sociale, a dispensé des formations sanitaires et sociales, a soutenu des recherches dont certaines demeurent encore aujourd'hui des références, a développé le caractère transdisciplinaire des études sur les enfants. C'est ce croisement des approches qui a été la marque du CIE dans l'espace transnational de la cause des enfants construit au niveau mondial après la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, le CIE a collaboré avec les grandes organisations internationales s'occupant de ces questions : en premier lieu l'UNICEF qui le finançait en partie et avec laquelle il a beaucoup travaillé, mais aussi l'OMS, l'UNESCO, etc. Il a participé activement aux échanges transnationaux sur les questions de protection de l'enfance, spécialement dans le domaine de la santé. En France, le CIE a collaboré avec l'INSERM et d'autres organismes de recherche. À partir de sources uniques, notamment le fonds d'archives du CIE conservé à l'université d'Angers et de témoignages inédits, cet ouvrage brosse une histoire d'un organisme aujourd'hui un peu oublié mais qui a mené de multiples actions dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Les chercheurs en histoire sociale, histoire de la médecine, histoire de l'enfance et de la jeunesse, géographie de la santé et du développement, sociologie des organisations, relations internationales y trouveront maintes invitations à la recherche.

Médecine et hôpitaux en Anjou : Du Moyen Âge

Authors: ---
ISBN: 9782753566620 Year: DOI: 10.4000/books.pur.99440 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'université d'Angers, organisée entre la fin du XIe et le milieu du XIVe siècle, l'une des plus anciennes de France, fut complétée par une faculté de médecine en 1432-1433. Cette dernière, supprimée par la Révolution en 1792-1793, renaît dès 1807 comme École de médecine, chirurgie et pharmacie, sous le nom de cours pratiques d'instruction médicale. Jusqu'à la réorganisation complète de l'université d'Angers en 1970-1971, cette formation assure donc la permanence de l'enseignement supérieur public en Anjou. En décembre 2007, le bicentenaire de cette École de médecine fut l'occasion de tenir un colloque scientifique auquel collaborèrent historiens et médecins, géographes, archéologues et spécialistes du patrimoine. Cet ouvrage qui présente les actes du colloque n'étudie pas seulement l'histoire des institutions hospitalières, de l'enseignement de la médecine, chirurgie et pharmacie ainsi que des principales figures médicales de l'Anjou depuis le Moyen Âge, il a aussi l'originalité d'être ancré dans le temps présent. Sont ainsi abordés les aspects sociaux et politiques de la médecine, le poids actuel du CHU d'Angers dans l'économie locale, les développements récents de la faculté de médecine et de la recherche, de même que les évolutions de la sociologie des étudiants et la féminisation du corps médical. Ce livre constitue ainsi le premier ensemble d'études consacré à la médecine et aux hôpitaux d'Anjou pour la longue période du XIIe à la fin du XXe siècle.

Avec les pèlerins de La Mecque. Dossiers numériques

ISBN: 9782853998352 9782821827707 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au début du xxe siècle, un médecin marseillais, le docteur Marcelin Carbonell, accompagna un groupe de pèlerins d’Asie centrale vers La Mecque. À son retour, il témoigna de la misère de ceux qu’il avait côtoyés pendant plusieurs semaines. En cette période, en effet, le chemin vers l’Arabie était semé d’embûches. La Mecque et le Hedjaz connaissaient souvent des épidémies meurtrières. Les souffrances de pèlerins étaient aussi le fait d’hommes profitant de l’obligation pour les musulmans de se r...

Les régimes de santé au Moyen Âge : Naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle)

Author:
ISBN: 9782728310067 Year: DOI: 10.4000/books.efr.1448 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Souvent connue et citée à travers le seul exemple, traduit en latin, du Tacuinum sanitatis du médecin chrétien de Bagdad Ibn Butlân († 1068), la littérature diététique médiévale constitua en réalité, dès le XIIIe siècle, un genre à part entière de la production médicale, fréquemment désigné sous le titre de « régimes de santé ». Fondée sur les savoirs hérités de l’Antiquité et du monde arabe, elle connut une fortune importante dont rendent compte aussi bien la centaine d’ouvrages en latin rédigés entre le début du XIIIe et la fin du XVe siècle, que leurs diffusions manuscrite et imprimée. Née d’une réflexion théorique sur la place et le rôle de la diététique dans la conservation de la santé, elle repose sur l’examen et l’observation des « choses non naturelles » (air, alimentation et boisson, sommeil et veille, inanition et replétion, exercice et repos, passions de l’âme) dont le rôle est ambivalent : causes fréquentes de maladies, elles sont aussi les principaux facteurs de la conservation de la santé. Les régimes de santé répondent également à une attente sociale en matière de soin du corps et de prévention des maladies. Certains ont été rédigés par de célèbres médecins médiévaux, à la demande ou à destination d’illustres patients dont ils étaient les praticiens. Ils témoignent ainsi de la circulation des savoirs entre l’université et les milieux de cour, attestée dans d’autres domaines à la fin du Moyen Âge. Ce livre se compose de deux volumes ; le premier est consacré à l’émergence de cette écriture médicale, aux conditions de sa production, à sa diffusion, à ses usages et lectures ; le second propose une série d’annexes qui complètent l’étude de cette tradition, notamment des inventaires des regimina sanitatis latins conservés. À travers l’histoire d’un genre et celle de ses livres manuscrits, il tente de retracer le développement et la diffusion d’une véritable culture diététique.

Le Thermalisme en Toscane

Author:
ISBN: 9782728310272 Year: DOI: 10.4000/books.efr.280 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la fin du Moyen Âge, un véritable thermalisme prit essor en Toscane. De nombreuses sources chaudes et minérales furent captées et utilisées à des fins essentiellement thérapeutiques. Dans les campagnes, des bains - c'est-à-dire des bassins - furent aménagés et plusieurs stations thermales se formèrent pour abriter les curistes comme tous ceux qui se destinaient à les héberger, à les nourrir ou à les soigner lors de leur séjour. En prenant appui essentiellement sur la documentation des archives siennoises et lucquoises, cet ouvrage se propose d'étudier les formes de ce développement thermal : les caractéristiques et l'importance de l'habitat et des activités thermales, l'aspect des infrastructures balnéaires, le rôle des autorités communales (urbaines ou rurales) dans la mise en valeur et l'exploitation des eaux chaudes et des espaces thermaux, l'intérêt, enfin, des populations citadines pour des pratiques médicales et récréatives nouvelles et pour les profits du thermalisme.

Les sciences infirmières : Genèse d’une discipline

Authors: --- --- ---
ISBN: 9791036513619 Year: DOI: 10.4000/books.pum.14389 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les infirmières forment au Québec le groupe de professionnels de la santé le plus important, largement reconnu par le public. Or, cette reconnaissance n’est pas allée de soi. L’histoire des sciences infirmières, qui s’échelonne sur près de 100 ans, est révélatrice des transformations profondes dans la professionnalisation de la discipline et de l’implication des femmes. D’une formalisation des savoirs tardive à l’émergence d’une discipline académique, les sciences infirmières ouvrent la première grande carrière universitaire aux femmes. Ce livre retrace les enjeux et la genèse de cette nouvelle discipline qu’on appelait alors le nursing. Il permet de mieux comprendre les différentes facettes de l’histoire de l’éducation supérieure durant le siècle dernier et du rôle important qu’y ont joué les Soeurs Grises. Une brillante analyse des processus qui ont conduit de la période de réforme des soins infirmiers à celle de l’instauration de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Enseignement et recherche en santé publique : L’exemple de la Faculté de médecine et de l’École d’hygiène de l’Université de Montréal (1911-2006)

Authors: --- ---
ISBN: 9791036513640 Year: DOI: 10.4000/books.pum.14502 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre présente près d’un siècle d’histoire de l’enseignement et de la recherche en santé publique à l’Université de Montréal. On y découvre l’évolution étonnante de ce secteur, depuis la mise en place d’un premier programme de formation de médecins hygiénistes en 1911 par la Faculté de médecine, jusqu’en 2006, alors que celle-ci regroupe les trois départements en santé publique. Comprendre l’histoire organisationnelle de ce domaine et de ses composantes permet d’appréhender les changements de notre société en matière de santé publique. En effet, depuis la fin des années 1970, avec le développement du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) et la création de l’Unité de santé internationale, on assiste à une grande expansion des connaissances et des pratiques de cette discipline. Dans ce contexte stimulant, la fondation de l’École de santé publique à l’Université de Montréal est une perspective qui reflète bien le nouveau paradigme qui prédomine actuellement dans la recherche et dans l’enseignement.

Philosophie des sciences biologiques et médicales

Author:
ISSN: 9782722600621 ISBN: 9782722600621 9782722602236 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Il faut transporter la philosophie dans la médecine et la médecine dans la philosophie », lit-on dans un traité de la collection hippocratique. Transporter la philosophie dans la médecine signifie faire sortir la médecine de l’empirisme, la rendre rationnelle et scientifique. Transporter la médecine dans la philosophie : la médecine naît d’une demande de soin. Il n’y a pas un gouffre entre ce qui est (le réel) et ce qui doit être (l’idéal) : ce qui est, le nouveau-né qui crie, appelle ce q...

La grande peste en Espagne musulmane au XIVe siècle

Author:
ISBN: 9782351591666 9782351593134 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Édition de l’œuvre de Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī Taḥṣīl ġaraḍ al-qāṣid fī tafṣīl al-maraḍ al-wāfid (« Réponse à la demande de qui désire étudier la maladie venue d’ailleurs »), manuscrit traduit et édité par Suzanne Gigandet. Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī était un savant et un médecin d’Alméria qui assista au déclenchement de la Grande Peste en 1348, et y succomba d’ailleurs en 1368. Dans le présent ouvrage, il nous livre un témoignage des plus précieux sur la réaction médicale au flé...

Kitāb al-Aġḏiya (Le livre des aliments)

Author:
ISBN: 9782901315247 9782351594766 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:14:22
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le traité d’Ibn Ḫalṣūn (XIIIe siècle, écrivain et médecin originaire d’Andalousie) est un témoin d’une préoccupation très présente chez les médecins arabes : permettre à l’homme d’accéder au développement harmonieux de son être physique et mental. Le projet de l’auteur est vaste : il s’agit d’abord d’étudier l’être humain lui-même dans son organisation et ses fonctions vitales, puis de le regarder vivre dans son milieu naturel, c’est-à-dire la société, pour enfin formuler, de manière concrète...

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by