Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
La Chine pense-t-elle ?

Author:
ISSN: 9782213642925 ISBN: 9782213642925 9782722601024 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis l’Europe des Lumières, on s’est beaucoup occupé de « penser la Chine », quitte à fabriquer les représentations les plus contradictoires, entre la « Chine philosophique » et le « despotisme oriental », entre une Chine éternelle, esthétique et consensuelle, et une autre, imprévisible et inquiétante. Pour sortir de ces clichés tenaces, Anne Cheng nous propose d’exercer notre oreille à capter ce que les auteurs chinois nous donnent à entendre. La Chine ne serait-elle pas capable, après tou...

Quatre-vingt-treize et les Jacobins : Regards du 19e siècle

Author:
ISBN: 9782729710064 DOI: 10.4000/books.pul.12143 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au xixe siècle, quatre-vingt-treize et les Jacobins sont la référence obligée de toute pensée politique et sociale. Ils sont au centre d'un débat passionné évoluant sans cesse au fil des révolutions et dont la littérature et l'historiographie se font, à leur manière, le reflet. Chez ces écrivains et historiens, quatre-vingt-treize engendre un réseau complexe d'images et de mythes assez puissants pour fasciner jusqu'à ce jour notre mémoire.

Regards sur le Saint-Simonisme et les Saint-Simoniens

Author:
ISBN: 9782729710033 DOI: 10.4000/books.pul.1379 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage offre à la lecture et à l’étude, des aspects variés, philosophiques, historiques et sociaux-culturels du saint-simonisme, en s’efforçant de ne pas séparer les idées des hommes. Les deux premiers articles s’attachent à la philosophie profonde de la pensée saint-simonienne. L’article de Jean-René Derré, « Lamennais et la pensée saint-simonienne » soulève la question des rapports entre religion et vie économique, entre charité et justice, pour conclure que le saint-simonisme tente de dépasser le spiritualisme et le matérialisme vers un humanisme moderne. Michel Espagne situe sa réflexion au cœur d’une problématique philosophique : « Le saint-simonisme est-il jeune hégélien ? » Lucette Czyba et Christine Planté déplacent l’analyse vers la question capitale des rapports entre le saint-simonisme et la Femme, ou plus précisément, vers le féminisme d’après 1830. Anne-Marie Thiesse prospecte, elle, le romanesque feuilletoniste, elle y décèle les traces ou le levain amortis du saint-simonisme. Enfin Philippe Régnier fournit au lecteur un « État présent des Études saint-simoniennes ».

Études saint-simoniennes

Author:
ISBN: 9782729710750 DOI: 10.4000/books.pul.6143 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le saint-simonisme n'est pas seulement une « utopie » du xixe siècle spectaculaire par ses manifestations romantiques et par ses réalisations industrielles. Ce qui fascine aujourd'hui dans ce mouvement intellectuel, c'est la modernité, la hauteur de vues et l'efficacité avec lesquelles, au tournant de 1830, il a traité des problèmes de société qui redeviennent les nôtres : quels projets collectifs se fixer après la fin des vieux dogmes ? Comment sortir d'un désordre de choses qui se donne pour le dernier mot de l'Histoire, mais dont les ravages appellent les réformes les plus radicales ? Comment penser et résoudre les inégalités qui divisent les sociétés, les ethnies, les sexes, l'Orient et l'Occident ? Comment s'organiser et par quelles voies s'imposer ou s'infiltrer pour travailler au changement social ? En raison même de son actualité, le patrimoine culturel que constituent les textes saint-simoniens est un terrain de recherche bien identifié et de plus en plus actif. C'est pourquoi l'on a pu intituler « études saint-simoniennes » un recueil d'articles de spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines et sociales qui ont accepté de relire ce corpus en profondeur pour en découvrir et en éclairer des aspects ignorés. Sont notamment analysés : le fonctionnement psychologique et la dimension sacrée de la micro-société saint-simonienne, ses théories linguistiques et sa philologie religieuse, son rapport à l'histoire et à la révolution en 1848, son anthropologie politique en matière de « races » et de métissages, son inscription littéraire chez Flaubert et chez Maxime Du Camp, son empreinte idéologique sur le romancier populaire breton Émile Souvestre, sa participation contrastée aux transferts culturels franco-égyptiens. Des documents inédits offrent des aperçus originaux sur la survie du groupe au-delà de sa phase militante. Une mise à jour bibliographique dresse le bilan exhaustif des recherches publiées de 1984 à 2001.

Regards sur les Espagnoles créatrices (XVIIIe-XXe siècles)

Author:
ISBN: 9782878543438 9782878547245 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2017-06-20 15:08:11
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la nécessité d’améliorer l’instruction des femmes a trouvé très tôt de nombreux défenseurs, il semble qu’il n’ait pas été aussi facile, pour beaucoup et pendant longtemps, de les imaginer aptes à la création. Pour preuve cette affirmation péremptoire de Voltaire, dans ses Questions sur l’Encyclopédie : « On a vu des femmes très savantes comme il en fut de guerrières ; mais il n’y en eut jamais d’inventrices ». En Espagne, aux carences éducatives (plus durables qu’ailleurs, peut-être) s’aj...

Dix ans d'histoire culturelle

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782375460467 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.983 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC) est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l'histoire culturelle dans l'historiographie contemporaine. Revendiquée par les uns, dénoncée par les autres, cette place méritait l'institution d'un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette qualification pourraient échanger sur le fond et sur la forme de leur travail. L'association a tenu son premier congrès en 2000. Au terme d'une décennie et plus d'activité, il était temps de tirer le bilan et, comme il se doit, de tracer de nouvelles perspectives. Cette anthologie des conférences et tables rondes organisées dans le cadre du congrès annuel de l'association propose un panorama unique en son genre des propositions avancées par l'histoire culturelle en France et, dans une moindre mesure, à l'étranger depuis dix ans. Regroupés en sections thématiques (définitions et frontières, objets, regards et transferts, débats), ces textes rédigés par d'éminents spécialistes venus de divers horizons (historiens, sociologues, philosophes, historiens de l'art ou de la littérature) donnent à voir à la fois la permanence de certains questionnements et leur renouvellement.

L’expérience de la différence religieuse dans l'Europe moderne (XVIe – XVIIIe siè-cles)

Author:
ISBN: 9782940489091 Year: Pages: 412 DOI: 10.26530/OAPEN_594273 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 163784
Subject: History
Added to DOAB on : 2016-01-27 11:01:19
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This collective work explores the themes of religious coexistence and the broaching of religious frontiers in Europe during the 16th, 17th and 18th Centuries. It intends to open new areas for discussion on a European level through the bias of a dia-logue between researchers subscribing to highly different national traditions (France, Netherlands, Switzerland, and Germany). It acts through the contributions gathered here to analyse the possibilities and different methods of interfaith con-tact by using as a departure point the experience of religious differences: The ex-perience garnered by diverse social actors – ecclesiastical, magisterial, academics and nobility.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by