Search results: Found 31

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by
Marseille la violente : Criminalité, industrialisation et société (1851-1914)

Author:
ISBN: 9782753566910 DOI: 10.4000/books.pur.101502 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Il monta jusqu'au premier étage et trouva la dame Chalvet assassinée dans son lit. Elle avait sur la bouche un mouchoir roulé en épais bâillon noué derrière la tête. Entre les deux yeux, elle portait une profonde blessure d'où le sang avait abondamment coulé. Le cou portait des traces de pression, les jambes pendaient en dehors du lit. Les bras portaient des ecchymoses indiquant une résistance. Le grand désordre qui régnait dans l'appartement indiquait que celui-ci avait été fouillé et que le vol était le mobile de l'assassinat », telle est la saisissante description que donne le procureur de la République de la découverte d'un cadavre à Saint-Louis, quartier de la périphérie marseillaise, en 1895 ; et telle est la matière de cet ouvrage. Issu d'une thèse de doctorat soutenue en 2006, fondé sur une enquête menée dans les sources judiciaires, il propose une étude des violences interpersonnelles (délits et crimes) dans la société marseillaise entre 1851 et 1914. Durant ce demi-siècle, Marseille est une ville en profondes mutations. La croissance économique est soutenue, principalement animée par le négoce et les industries de transformation. L'immigration, toujours plus intense, renforce le cosmopolitisme d'une population qui triple en une soixantaine d'années. La ville, enfin, s'étend au gré de l'industrialisation, et prend progressivement son visage actuel, aux 111 quartiers bigarrés. En croisant une approche statistique et des études de cas, Céline Regnard-Drouot pose la question des conséquences sociales et culturelles d'une telle croissance. Ce faisant, elle s'interroge sur les liens entre industrialisation, immigration, urbanisation et violence. Alors que la question des violences urbaines est plus que jamais d'actualité et que le débat sur la civilisation des mœurs anime l'historiographie, à travers une étude urbaine pionnière, ce livre entend contribuer aux réflexions sur la place de la violence dans les sociétés contemporaines à travers une plongée dans le quotidien de la société marseillaise.

Les capitales de la Renaissance

Author:
ISBN: 9782753567993 DOI: 10.4000/books.pur.108801 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Renaissance a rêvé de la cité idéale, a bâti de nouvelles villes et en a refaçonné beaucoup à partir d'une réflexion politique et artistique revivifiée par l'exemple de l'Antiquité et la relecture des Anciens. Mais l'époque fut aussi marquée par une analyse de la grande ville et de la capitale, produite par des chorographes, par des penseurs comme Botero, l'un des théoriciens de la raison d'État ou par des commissions établies par le pouvoir politique. En effet, certaines capitales furent alors fondées ou déplacées par lui, en fonction des évolutions géopolitiques ou de l'affirmation de l'État moderne. L'analyse fonctionnaliste des réseaux urbains, qui définit la capitale par l'accumulation de populations attirées par la concentration des fonctions politiques, administratives, économiques, culturelles en un lieu ne rend que très imparfaitement compte de ce qu'est une capitale à la Renaissance. Une approche nominaliste montre leur inégale répartition sur l'espace européen et parfois la fragilité de leur établissement. La réputation héritée de l'histoire, la présence de rituels politiques, la résidence du prince, le lieu de réunion d'assemblées, la possession de telle ou telle institution politique, judiciaire, religieuse ou intellectuelle sont autant de critères pouvant illustrer la métropolité, mais qui ne sont pas systématiquement réunis en un même lieu. Cet ouvrage montre que s'il existe des capitales, il est difficile de dresser l'idéal-type d'une capitale de la Renaissance car les configurations politiques sont diverses dans une Europe qui compte des monarchies, des empires, des républiques urbaines ou cités-états, des monarchies composites… Aussi, loin d'une analyse exclusivement fonctionnaliste, sont retenues des capitales de la Renaissance qui ne le sont plus forcément aujourd'hui, invitant ainsi le lecteur à échapper à une histoire des capitales qui ne soit que le récit téléologique de celles qui le demeurent encore.

Christophe-Michel Ruffelet. Les Annales briochines, 1771 : Saint-Brieuc : histoire d'une ville et d'un diocèse

Author:
ISBN: 9782753565432 DOI: 10.4000/books.pur.43627 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le chanoine briochin Christophe-Michel Ruffelet (1725-1806) est aujourd'hui un quasi-inconnu. Et pourtant… Bien qu'ecclésiastique au parcours classique, attaché à l'organisation sociale de son temps, soucieux de la place et du rôle central de l'Église dans la société, le personnage a développé un réel particularisme dans le monde capitulaire breton. Esprit ouvert aux sciences, engagé dans certains combats politiques provinciaux, grand lecteur, il est aussi l'un des très rares chanoines historiens bretons d'Ancien Régime. C'est d'ailleurs à cette dernière qualité qu'il doit d'échapper au purgatoire historique (Ph. Loupès) où sont relégués nombre de ses contemporains. De fait, ses Annales briochines, parues en 1771, constituent la première véritable histoire de Saint-Brieuc et de son diocèse et sont demeurées jusqu'à aujourd'hui une source de première main pour nombre d'historiens. Republiées en 1850 par Sigismond Ropartz, elles font ici l'objet de leur première édition commentée. Une première partie situe l'auteur dans son milieu social et culturel, avant d'en préciser la place et les positions dans l'historiographie bretonne des xviie et xviiie siècles, et, à l'échelle nationale, dans la galerie des chanoines historiens. Revenant plus précisément à l'analyse globale du texte des Annales, la seconde partie décrit sous des angles successifs l'image du diocèse et de sa capitale qui s'en dégage, en analysant de manière critique le texte de Ruffelet, sans en oublier les « angles morts » et les « œillères ». Le lecteur peut alors, dans une troisième partie, découvrir le texte de Ruffelet accompagné d'un imposant appareil critique. Grâce à l'évocation de nombreux événements, des notes complémentaires, des listes (de paroisses, d'évêques…), l'auteur y brosse un saisissant panorama de l'histoire briochine jusqu'en 1768. Les Annales apparaissent alors comme un réel effort de construction d'une identité diocésaine dans un espace qui semble en être jusque-là dépourvu. Plus largement cet ouvrage se veut aussi une mise au point historique, historiographique et bibliographique sur l'espace briochin de l'Antiquité au xviiie siècle.

Madrid : Petite ville de l'Islam médiéval (IXe-XXIe siècles)

Author:
ISBN: 9782753566583 DOI: 10.4000/books.pur.98991 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Madrid naît au milieu du IXe siècle, fruit de la volonté du prince omeyyade de Cordoue Muḥammad Ier : vers 860, l'émir décide de fonder une fortification aux confins septentrionaux de son État sous le nom de Mağrīṭ « là où l'eau abonde ». Mağrīṭ fut une petite ville fortifiée de quatre hectares, auxquels s'ajoutaient des noyaux d'habitat ouverts et dispersés autour de l'enceinte. Elle était peuplée d'artisans, célèbres pour leur travail de l'argile, de paysans, mais aussi de savants et de fonctionnaires, le gouverneur et le cadi, qui représentaient la cour omeyyade et veillaient à la bonne marche des affaires urbaines. Après la conquête de Mağrīṭ par les Castillans en 1085, la ville conserve de ses origines islamiques son nom, qui devient Magerit, puis Madrid, et elle maintient le principal axe de circulation de la petite ville omeyyade, la grand'rue de Mağrīṭ formant aujourd'hui la partie finale de la Calle Mayor madrilène. Au bout de celle-ci, se dresse la cathédrale de la Almudena, dont le nom perpétue la mémoire d'un terme arabe, al-mudayna, la citadelle. À partir des sources textuelles et archéologiques, cet ouvrage s'efforce de suivre le chemin parcouru par Mağrīṭ depuis sa fondation jusqu'à nos jours : pour comprendre la genèse de la ville, il faut revenir vers le site qui l'accueille, le nom qu'elle reçoit et l'homme qui décide de la faire édifier. Pour saisir le fonctionnement de la ville, il faut se tourner vers ses territoires, nourricier et administratif, et vers les espaces avec lesquels elle est en contact, celui du Même et celui de l'Autre. L'histoire de Mağrīṭ au-delà du XIe siècle est celle des mudéjars et des morisques, celle d'un vif intérêt autour des origines de la ville choisie par Philippe II pour être la résidence de sa cour, celle d'un legs islamique dont la reconnaissance patrimoniale peine encore parfois, en ce début de XXIe siècle, à se faire entendre.

Pour une histoire sociale des villes

Author:
ISBN: 9782753502901 9782753523418 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après trente-trois années d'enseignement à l'université d'Angers, Jacques Maillard ayant souhaité prendre sa retraite, ses collègues et ses amis ont voulu, en témoignage de remerciement pour son activité, lui offrir ce volume de mélanges. Les vingt-six contributions de celui-ci donnent un aperçu des orientations actuelles de l'histoire urbaine de l'Antiquité à nos jours, autour de cinq thèmes : évolution des institutions municipales, relations entre pouvoir central et autorités locales, forme...

Infrastructure Development and Urban Facilities in Lagos, 1861-2000

Author:
ISBN: 9789788025054 9791092312225 Year: Language: English
Publisher: IFRA-Nigeria
Added to DOAB on : 2017-11-14 11:31:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les villes et le monde : Du Moyen Âge au XXe siècle

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753568457 DOI: 10.4000/books.pur.123612 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage entend interroger les interactions entre développement urbain et effets de mondialisation, deux phénomènes historiques saisis dans une longue durée englobant les époques moderne et contemporaine. Du XVe au XXe siècle, le phénomène majeur correspond à la colonisation en deux grandes vagues d’une grande partie du monde par les Européens, suivie de la décolonisation caractérisée par le décrochage chronologique entre les Amériques (fin du XVIIIe et début du XIXe siècle) et l’Asie et l’Afrique (seconde moitié du XXe siècle), le tout prolongé par les échanges humains, économiques et culturels post-coloniaux, principalement entre métropoles et ex-colonies, mais pas seulement. La réflexion collective s’est organisée autour de deux exigences majeures : la prise en compte de la diversité par l’effort de contextualisation des situations (différenciation des espaces et des moments historiques) et la priorité d’attention accordée à l’analyse des allers et retours entre villes européennes et villes du reste du monde. Cela implique une structuration autour de deux grands thèmes : la circulation différenciée des modèles européens au cœur d’un processus de rapprochement et l’intégration des villes dans un réseau d’échanges de toute nature, en retenant trois entrées prioritaires : échanges économiques, migrations humaines, circulation de modèles culturels incluant le politique, le technique et les modes de vie et de pensée.

Guérande au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782868478375 9782753523906 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Guérande, au cœur de son terrouer, apparaît comme une ville centre dont les principaux traits paysagers sont bien connus. Après une description géographique des différents milieux du pays guérandais et une présentation des grandes étapes de leur mise en valeur, l’auteur fait le point sur la place de ce pays dans l’histoire de la Bretagne lors des guerres de Succession et d’Indépendance. L’ouvrage met ensuite l’accent sur les cadres administratifs qui se révèlent complexes : les dominations du...

Les fortifications de Paris

Author:
ISBN: 9782868479570 9782753524255 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Construite sous Louis-Philippe, la dernière enceinte fortifiée de Paris voit son existence remise en question dès les années 1880, son sort n'étant réglé – partiellement – qu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pendant une quarantaine d'années, le déclassement des fortifications et l'aménagement des terrains ainsi libérés sont l'objet de discussions et de projets au conseil municipal de Paris, chez les fonctionnaires de la Seine et dans le milieu de la réforme sociale. L'enceinte app...

Les villes de Bretagne au XVIIIe siècle

Author:
ISBN: 9782868478016 9782753525634 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage de Claude Nières reprend de nombreux éléments de la thèse soutenue par l'auteur pour le doctorat d'État à la Sorbonne en 1987. Ce texte, resté malheureusement inédit mais devenu classique en raison de la richesse de l'information qu'il contient et de ses vues novatrices qui le caractérisent, a été réduit et mis à jour pour la présente publication. Gageons qu'il restera pour quelques décennies encore la référence incontournable de générations d'étudiants, de chercheurs ou d'amoureux ...

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by