Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Qu’est-ce que l’homme ? : Philosophie / psychanalyse

Author:
ISBN: 9782802804697 DOI: 10.4000/books.pusl.16192 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage, fruit d’une initiative commune des Universités de Louvain-la-Neuve et de Leuven et des Facultés universitaires Saint-Louis, veut marquer l’importance de l’œuvre d’Alphonse De Waelhens, philosophe belge dont la réflexion principalement centrée sur l’homme s’est déployée dans le double horizon de la phénoménologie dans la foulée de Husserl, Heidegger, Sartre et Merleau-Ponty et de la psychanalyse inspirée de Freud et de Lacan. Le décès récent de son destinataire transforme, hélas, cet hommage en mémorial. Une série impressionnante de collègues et d’amis y développent des thèmes de réflexion qui, à la fois, font écho aux préoccupations de celui qu’ils veulent honorer, et cernent les aspects contemporains de l’éternelle interrogation sur l’homme.

Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)

Authors: ---
ISBN: 9782905637697 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À travers des exemples emblématiques et variés pris dans l’histoire contemporaine française, les communications de ce cahier montrent la récurrence d’un modèle d’héroïsation guerrière construit autour de la figure du héros sacrificiel inspiré des récits homériques, des chansons de geste et de l’hagiographie chrétienne. Tout récit d’événement militaire se décline en hommage – voire en sacralisation – de héros, individualisés ou collectifs, qui vise à la fois à donner une identité quasi généalogique au groupe combattant et à servir de modèle en son sein et, au-delà, dans l’ensemble de la société, pour galvaniser l’ardeur au combat ou l’acceptation de la mort individuelle au nom d’un idéal sacré. À l’image des vicissitudes politiques et militaires du pays, l’hommage aux héros amène une réécriture épique de pages sombres de l’histoire. La logique du récit héroïque aboutit ainsi à une sorte de sublimation grandiose où s’effacent les responsabilités et les culpabilités. Ce processus d’héroïsation témoigne à la fois d’un rapport au temps propre à l’époque contemporaine et de la spécificité de la culture militaire au sein de la société. À travers la mise en avant de ces personnages, ce sont de véritables pédagogies souvent concurrentes et évolutives de la nation qui sont mises en œuvre. L’étude du héros militaire s’inscrit ainsi dans la veine de l’analyse des usages politiques du passé le plus contemporain qui se développe depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Over literaire kritiek gesproken. Het boek Hugo

Authors: ---
ISBN: 9782802804581 DOI: 10.4000/books.pusl.2571 Language: Dutch
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In talrijke opzichten heeft Hugo Bousset sinds de jaren 1970 met zijn begeesterende, geëngageerde en persoonlijke visie op literatuurbeschouwing mee gestalte gegeven aan de reflectie over de moderne Nederlandstalige literatuur. In krantenrecensies, signalementen, essays en boeken, maar ook in de avant-gardistische verdediging van (jonge) opkomende schrijvers en in levendige debatten over de aard, rol en functie van literatuur in onze tijd heeft Bousset literatuur voor vele lezers bestaanswaarde gegeven. Naar aanleiding van zijn emeritaat als hoogleraar moderne Nederlandse letterkunde aan de Université Saint-Louis (Brussel) werd hij geëerd met een boek over de Nederlandstalige literaire kritiek uit de jaren 1970-2010. Die periode stemt overeen met de loopbaan van Bousset aan de Universitaire Faculteiten Sint-Aloysius, de Katholieke Universiteit Brussel en de Facultés universitaires Saint-Louis (nu Université Saint-Louis), waaraan hij tot 2011 verbonden was.

Implication et engagement : Hommage à Philippe Lucas

Author:
ISBN: 9782729710682 DOI: 10.4000/books.pul.9903 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’attendre des chercheurs en sciences sociales ? Qu’ils fassent tout bonnement leur métier ou qu’à partir de leurs analyses ils s’impliquent dans les problèmes qui relèvent de leur compétence ou même qu’à partir de leur position de chercheur ils prennent publiquement position sur les grandes questions du jour ? Ces alternatives sont loin d’épuiser le champ des possibles, mais les énoncer invite à s’interroger sur les rapports qu’entretiennent les travaux de recherche en sciences sociales avec les pratiques sociales qu’elles étudient. Ces questions n’étaient pas étrangères à Philippe Lucas - et c’est peu dire. Elles sont aussi à l’origine de ce livre. Président de l'université Lumière-Lyon 2 avant d’être nommé recteur de l’Académie de Bordeaux puis de l’Académie de Caen, Philippe Lucas fut aussi et d’abord un chercheur qui concevait son travail de recherche comme un engagement. Sa « sociologie impliquée » supposait la confrontation des points de vue et le débat non seulement après coup, une fois le travail terminé, mais avant tout dès les premières investigations et tout au long de la recherche. Quel meilleur hommage rendre à Philippe Lucas que de reprendre aujourd’hui ces questions qui furent les siennes ? Il les avait posées à sa manière mais leur actualité nous frappe, leur importance aussi. Ceux qui ont contribué à cet ouvrage collectif ont tenté d’y répondre et d’abord de les reformuler en proposant tantôt leur témoignage tantôt leurs réflexions de chercheurs sur l’implication et l’engagement : leur propre implication et celle de leurs disciplines, leur propre engagement et celui de leurs disciplines.

Le droit malgré tout : Hommage à François Ost

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802805113 DOI: 10.4000/books.pusl.23616 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis Droit, mythe et raison (1980) écrit avec Jacques Lenoble jusqu'aux récents À quoi sert le droit ? Usages, fonctions et finalités (2016) ou Le droit, objet de passions (2018), François Ost ne cesse de questionner les rapports de nos sociétés au droit et la place de celui-ci dans nos sociétés contemporaines. Avec Le droit malgré tout, il s'agit de rendre hommage à l'œuvre et à la carrière d'une figure centrale de la théorie du droit contemporaine et aussi au fondateur, avec le regretté Michel Van De Kerchove, de ce que l'on appelle parfois « l'école de Saint-Louis ». Abordant les deux pôles de la dialectique à laquelle François Ost est si attaché - la critique et la reconstruction -, l'ouvrage propose un regard interdisciplinaire sur le droit, à travers les principaux thèmes qui ont nourri la pensée de l'auteur. Du statut épistémologique de la science du droit à un questionnement sur les fondements et l'avenir du droit et de la justice, des liens qu'entretiennent le droit et la littérature jusqu'à l'environnement saisi par le droit en passant par les « communs », les approches de ses collègues et amis sont toutes réflexives et critiques. En ce qu'elles sont soucieuses de soumettre le droit au regard des sciences sociales et, inversement, les normativités extra-juridiques au regard du droit, elles sont fidèles à la démarche de François Ost. Ce liber amicorum propose aussi un retour réflexif sur son œuvre par l'auteur lui-même, dans un entretien avec Manuel Atienza.

Légiférer, gouverner et juger : Mélanges d'histoire du droit et des institutions (ixe-xxie siècles) offerts à Jean-Marie Cauchies à l'occasion de ses 65 ans

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804925 DOI: 10.4000/books.pusl.3134 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Membre de l'Académie royale de Belgique, Jean-Marie Cauchies a enseigné durant près de quarante années à l'Université Saint-Louis - Bruxelles. En lui offrant ce Liber amicorum à l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire, ses collègues ont souhaité honorer l'importance de son œuvre scientifique dans le domaine de l'histoire du droit, des institutions et de la vie politique. Ils ont aussi voulu témoigner leur reconnaissance à l'animateur d'innombrables sociétés savantes. Les contributeurs belges et européens réunis pour cet hommage livrent ici une vingtaine d'études touchant les mécanismes du gouvernement et de la législation, mais aussi la mise en œuvre de la justice, tant en France et en Italie qu'en Suisse, aux Pays-Bas ou en Belgique. Dans la droite ligne des centres d'intérêt de Jean-Marie Cauchies qui, médiéviste, n'a jamais négligé dans ses travaux les périodes plus récentes, le présent ouvrage embrasse la longue durée, du Moyen Âge à nos jours. Une biographie du jubilaire et la liste de ses publications témoignent également de la diversité et de la cohérence de ses approches.

Faire jeunesses, rendre justice

Authors: --- ---
ISBN: 9791035101466 DOI: 10.4000/books.psorbonne.26196 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les contributions ici réunies en hommage à Claude Gauvard viennent compléter un triptyque éditorial, initié en 2010 : après Un Moyen Âge pour aujourd’hui et Violences souveraines (PUF, 2010), le bouquet d’études rassemblées témoigne de la dette contractée d’une ultime génération de doctorants, tous devenus depuis docteurs en titre. Il s’agit ici d’un acte collectif visant à rendre justice à l’incroyable capacité que Claude Gauvard de « faire jeunesses » du savoir dispensé, à travers l’enseignement et l’encadrement de travaux de recherches de longue durée. Ainsi pourrait-on qualifier un legs intellectuel inestimable : agir pour les autres et leur donner ce qui est inaliénable, soit la passion du savoir et, en l’occurrence, le désir de comprendre la société médiévale dans la profondeur de sa complexité, de ses ambitions morales comme de son rêve de totalité.

La philosophie dans la Cité : Hommage à Hélène Ackermans

Author:
ISBN: 9782802804437 DOI: 10.4000/books.pusl.18900 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis près d'un demi-siècle, Madame Hélène ACKERMANS a coopéré très activement à l'organisation de l'École des sciences philosophiques et religieuses des F.U.S.L. Avec Monseigneur Henri van Camp, elle a donné à la tribune des leçons publiques sa renommée internationale ; auprès de l'actuel comité de direction, elle n'a cessé de prodiguer ses multiples compétences et ses conseils avisés. En hommage à son travail, il a été demandé à quelques-uns des penseurs avec lesquels Madame Hélène ACKERMANS a noué des liens d'amitié, de réfléchir au rôle de la philosophie dans la Cité.

Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes : Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard

Authors: ---
ISBN: 9782802805021 DOI: 10.4000/books.pusl.953 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce liber amicorum est dédié au professeur Gilbert Hanard à l'occasion de son accession à l'éméritat. Son contenu illustre bien les options pédagogiques et scientifiques du titulaire du cours de droit romain qu'il dispensa pendant plus de trente années aux étudiants de la première année en droit. Cet ouvrage, bouquet offert par ses amis et collègues des universités belges et européennes, plonge en effet au cœur du dialogue continu qu'entretiennent le droit romain, l'histoire du droit et le droit civil contemporain. Un tel croisement disciplinaire ayant alimenté en permanence l'enseignement de Gilbert Hanard, le choix de recourir aux plumes de romanistes, d'historiens et de praticiens du droit pour composer cet hommage s'imposait. De l'Antiquité aux sources du droit romain dans la législation moderne ou les Principes européens du droit des contrats, en passant par le Moyen Âge et le début de l'indépendance de la Belgique, le spécialiste autant que l'amateur éclairé trouveront dans ces contributions les éléments d'une réflexion sur l'importance de la démarche historienne pour la compréhension des principes qui fondent le droit civil actuel.

Flaubert et la théorie littéraire : En hommage à Claudine Gothot-Mersch

Authors: ---
ISBN: 9782802804772 DOI: 10.4000/books.pusl.21739 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce colloque a été organisé en hommage à Claudine Gothot-Mersch, professeur aux Facultés, à l'occasion de son admission à l'eméritat. Son importante contribution aux études flaubertiennes, unanimement reconnue, l'a amenée à diriger l'édition des œuvres complètes de Flaubert chez Gallimard, dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade ». La plupart des collaborateurs qu'elle s'est choisis pour mener à bien ce vaste projet - Jeanne Bem, Anne Herschberg-Pierrot, Gisèle Séginger, Pierre-Marc de Biasi, Yvan Leclerc, Jacques Neefs, - ont participé aux journées bruxelloises ayant pour thème « Flaubert et la théorie littéraire ». Soucieux de projeter un éclairage nouveau sur l'œuvre en partant du travail créateur les différents spécialistes se sont interrogés sur quelques données essentielles : de quelle manière Flaubert aborde-t-il, dans sa réflexion critique comme dans ses écrits fictionnels, les questions de poétique, de rhétorique et d'esthétique formulées depuis l'Antiquité ? Comment résout-il les problèmes de genres, de niveaux de style, de modes narratif ? Quelles sont les catégories esthétiques où il évolue ? Répond-il aux canons en usage à son époque ou contribue-t-il à en élaborer, d'autres ?

Listing 1 - 10 of 10
Sort by