Search results: Found 15

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
Genre, femmes, histoire en Europe

Author:
ISBN: 9782840161004 9782821851214 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire des femmes née dans les années 1970, puis le genre, conçu comme un concept et un outil d’analyse quelques années plus tard, ont permis de renouveler l’écriture de l’histoire en reconnaissant le caractère sexué de l’organisation des sociétés humaines et en dévoilant l’inégalité entre les sexes comme produit des relations de pouvoir entre hommes et femmes. Ce livre met au jour la fécondité de cette approche. La diversité géographique - Espagne, Autriche, France et Italie -, chronolo...

La différenciation sociale : modèles et processus

Author:
ISBN: 9791036503795 DOI: 10.4000/books.pum.21109 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage étudie la différenciation sociale considérée comme un processus économique, politique, culturel et normatif qui fonde les catégories sociales liées au sexe, à l’ethnicité, à la « race », à l’âge et à la région. Le premier chapitre, signé par Danielle Juteau, constitue une introduction à la différenciation sociale. Les autres chapitres examinent successivement : la différence sexuelle et le monde du travail : emplois standard/non standard ; la différenciation en fonction de l’âge dans la population active ; les minorités visibles et la diversité « raciale » ; les Autochtones et les politiques sociales ; la différenciation sociale selon les régions, urbaines ou rurales ; la politique sociale et les droits de la citoyenneté. Ce livre, signé par des spécialistes de la question, invite les lecteurs à une prise de conscience des facteurs de différenciation sociale et de leurs effets dans la vie quotidienne des individus et sur l’avenir des collectivités.

Espace et rapports de domination

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753563988 DOI: 10.4000/books.pur.59225 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dégagé de la plupart de ses contrepouvoirs depuis la fin des années 1980, le projet politique néolibéral et les inégalités qu’il renforce paraissent aujourd’hui sans remède. Est-il si difficile de ne pas céder à la résignation ou, pire, à l’indifférence ? Les outils pour identifier ces inégalités, les expliquer et les dénoncer ne manquent pas. La pensée critique connaît, en France comme ailleurs, un formidable renouveau. Dans toutes les disciplines des sciences sociales, l’apport de nos aînés est revisité et enrichi de nouvelles propositions pour se confronter aux injustices contemporaines, qui semblent rendues acceptables par des manipulations intellectuelles et des ficelles de plus en plus grossières. L’espace est, comme le temps et l’argent, un redoutable allié des dominants. Accaparé, exproprié, spolié, marchandisé, financiarisé, surveillé, refusé, l’espace se révèle être, à toutes les échelles et dans toutes ses configurations, une excellente clef de lecture de la situation des dominés. Confinement, relégation, enfermement en sont les modalités extrêmes, mais bien d’autres, plus subtiles et moins visibles, contribuent à pérenniser des rapports de force à ce point asymétriques qu’il n’est de meilleur terme pour les qualifier que celui de domination. Mais l’espace est aussi l’allié des dominés engagés dans des processus de résistance, de contestation ou de lutte contre l’ordre du capitalisme néolibéral. Dotés de ressources propres, les dominés construisent aussi des stratégies, individuelles ou collectives, qui prennent appui dans l’espace et peuvent faire de ce dernier une ressource pour se faire entendre ou se rendre visible. Dans un contexte académique mondial dominé par les travaux anglophones, en particulier ceux de la géographie radicale, cet ouvrage entend présenter la manière dont les chercheurs et chercheuses francophones travaillant sur les questions spatiales analysent les rapports sociaux de domination, qu’ils soient de classe, de race, de sexe, autant de rapports sociaux qui ont un fondement matériel. Plusieurs entrées thématiques sont explorées, qui renvoient à des champs de recherche bien identifiés : la question urbaine, les études sur le genre, le sexe, la sexualité et l’intersectionnalité, la question des migrations et celle des populations marginalisées et, enfin, l’environnement. Cet ouvrage témoigne donc de la grande vivacité des travaux francophones, tout en réaffirmant l’utilité de penser l’espace dans la critique sociale.

Les inégalités sociales de santé au Québec

Authors: --- --- ---
ISBN: 9791036502255 DOI: 10.4000/books.pum.9969 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Partout dans le monde, on constate non seulement la persistance, mais bien le creusement des inégalités en matière de santé. Le Québec ne fait pas exception : on a estimé qu'environ cinq ans d'espérance de vie et près de quinze années de vie en bonne santé y séparent les populations les plus défavorisées des groupes les plus avantagés. Cet écart ne s'explique qu'en partie par l'inégale répartition des ressources matérielles. Les causes sont à l'évidence plus complexes, et il convient de les définir avec le plus de rigueur possible. Soutenu par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec, cet ouvrage rassemble les contributions d'auteurs aux expertises très diverses. L'épidémiologie sociale et la sociologie, mais aussi la psychologie, la géographie, l'anthropologie, la neurobiologie et l'évaluation de programmes comptent ainsi parmi les voies empruntées pour aborder un objet d'étude en pleine évolution. Les solutions à cet important problème de santé publique et d'équité passeront en effet par le partage des connaissances et la complémentarité des perspectives.

Après l'apartheid : La protestation sociale en Afrique du Sud

Author:
ISBN: 9782753562813 DOI: 10.4000/books.pur.74099 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C'est au cœur de l'Afrique du Sud contemporaine que nous entraîne cet ouvrage ; vers l'horizon monotone que dessinent les maisons alignées des townships ; dans les ruelles de terre battue sinuant entre les cabanes en tôle et les échoppes de fortune. Louée pour sa transition démocratique, la « Nation arc-en-ciel » connaît, depuis la fin des années 1990, un cycle presque ininterrompu de protestation sociale. Chaque jour ou presque, des femmes et des hommes manifestent pour avoir un toit et, peut-être plus encore, pour dénoncer l'inachèvement de leur citoyenneté et les renoncements de l'ANC. Mêlant entretiens, observations de moments protestataires et description du quotidien des plus pauvres, l'auteur souligne les contours d'un monde en soi, où se réfléchissent les transformations des élites survenues depuis les années Mandela, la mémoire de la lutte contre l'apartheid et la persistance de pratiques politiques propres aux quartiers populaires.

L’Histoire économique en mouvement : entre héritages et renouvellements

Author:
ISBN: 9782757421680 DOI: 10.4000/books.septentrion.47268 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire économique ne jouit plus aujourd’hui en France du prestige qui était le sien du temps de Braudel et de Labrousse, mais loin d’être le refuge d’une poignée de nostalgiques, elle ne cesse de se renouveler. Fruit d’une initiative du CNRS, ce livre s’interroge sur sa situation actuelle et ses perspectives de développement : poids des héritages, crise des paradigmes, rapports avec les autres secteurs de l’histoire et les disciplines voisines, chantiers en cours et thématiques émergentes y sont étudiés par les meilleurs spécialistes. De surcroît, sortant de l’hexagone, il donne à découvrir des travaux qui, au niveau international, sont en train de renouveler l’histoire économique et représentent autant de défis pour les historiens français. Faisant justice des stéréotypes réducteurs, il montre enfin que l’histoire économique aide à penser la complexité et, en éclairant le présent par le passé, contribue à rendre intelligibles les problèmes de notre temps - des crises financières à la montée de la Chine en passant par la fin des campagnes ou l’accroissement des inégalités.

Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques

Author:
ISBN: 9782757407431 9782757414262 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:25:19
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors que la mobilité s'est affirmée depuis quelques décennies comme une valeur centrale des sociétés urbaines, elle fait désormais l’objet d’une injonction qui se manifeste dans tous les domaines, qu’il s’agisse des déplacements quotidiens, de la mobilité professionnelle ou de la mobilité résidentielle. Cette dernière dimension de la mobilité est au cœur de cet ouvrage, dont l’ambition est d’analyser dans quelle mesure les mobilités résidentielles contribuent au creusement des inégalités soc...

Dimension spatiale des inégalités

Author:
ISBN: 9782753514379 9782753536753 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage rassemble des travaux de sciences sociales (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, urbanisme) partageant l'ambition d'étudier la dimension spatiale d'un monde social traversé par les inégalités. Pour ce faire, les relations entre les espaces matériels, leurs usages et leurs significations sont comprises à la fois comme des contraintes et des ressources héritées, et comme des enjeux sociaux. Chaque société doit faire avec les espaces produits et l...

École et mixités

Authors: ---
ISBN: 9782729710712 DOI: 10.4000/books.pul.7029 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les recherches sur les inégalités de sexe à l'école, que ce soit en Psychologie, en Sociologie ou en Sciences de l'éducation, sont maintenant bien connues. Mais il importe de continuer la réflexion, en particulier en intégrant la variable de la mixité sociale et culturelle, peu prise en compte jusqu'à présent et qui change considérablement les données de la mixité sexuelle, et de se demander quelles stratégies mettre en œuvre au niveau de la formation tant initiale que continue des enseignants. Ce numéro a été élaboré en collaboration avec l'IUFM de Lyon.

L’espoir et l’illusion : Actions positives et effets pervers des médias en Afrique subsaharienne

Author:
ISBN: 9782858925599 DOI: 10.4000/books.msha.14405 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'Afrique subsaharienne ne présente pas un ensemble homogène, traditions, ancestrales, facteurs historiques et géographiques produisent des physionomies originales. La place prise par les médias est récente et inégale toujours liées à des influences extra-continentales. On ne peut séparer les médias des sociétés dans lesquelles ils fonctionnent : l'observation des médias - surtout de la radio, mieux africanisée - fournit un bon indicateur de l'évolution des sociétés africaines, de leurs espoirs et de leurs illusions. André-Jean Tudesq dresse d'abord un constat des transferts et ruptures que les médias ont apporté aux sociétés africaines. Il les analyse ensuite comme porteurs d'espérance, liées actuellement aux aspirations à mieux vivre, mais aussi avec leurs effets pervers : aggravation de la dépendance au niveau international et des inégalités entre États et au sein des États ; espoir et illusion sont les deux faces contradictoires et néanmoins solidaires des médias. Ils conditionnent les processus d'acculturation (principalement la télévision) et les apports des progrès en matière de santé ou de développement économique. Les médias (surtout la presse écrite) sont au cœur du débat sur la démocratisation en Afrique ; ils sont nécessaires à la transparence des activités publiques et à la dénonciation des injustices mais leur libération (relative selon les États) ne saurait suffire pour assurer le respect des droits de l'homme et l'amélioration du niveau de vie.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
-->