Search results: Found 17

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by
La foule : mythes et figures

Author:
ISBN: 9782753500518 9782753546202 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis la fin du XVIIIe siècle, écrivains et penseurs se sont interrogés sur le mystère de la foule, sans la confondre avec le peuple. Selon le domaine, sociologue, philosophe, historien, poète… n'en ont pas la même vision. Par la pluralité des genres et des modes de représentation mise à l'épreuve de différentes aires culturelles, cet ouvrage participe à la réflexion sur un problème auquel nos contemporains sont régulièrement confrontés.

Le Maghreb dans les relations internationales

Author:
ISBN: 9782271129840 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.22683 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Longtemps le Maghreb a paru être une simple arrière-cour de l'Europe, une sous-région d'un espace méditerranéen peinant à trouver sa cohésion politique. Les révolutions de l'hiver 2011 ont troublé et redéfini ces rapports anciens. Ce livre propose, au début de ce nouveau cycle de l'histoire, de revenir sur les éléments fondamentaux d'un Maghreb renaissant. En retraçant de manière analytique l'évolution de la région pendant les vingt dernières années, les spécialistes rassemblés ici apportent des éléments d'explication aux carences et dysfonctionnements révélés par les frondes de l'hiver 2011 et prennent en compte les facteurs qui ont contribué à des analyses erronées et biaisées des réalités de ces pays. Ils dévoilent également les dynamiques internes et régionales, les limites et les contraintes qu'elles imposent. L'ouvrage offre également des analyses actualisées des phénomènes migratoires, mais aussi des systèmes d'aide et de partenariat euro-méditerranéen, soulignant la nécessité pour les États du Nord de revoir leur regard sur le Sud. Car ces nations nouvelles, où émergent l'individu et le citoyen, fortes d'une jeunesse décomplexée, disposent de tous les atouts pour entrer de plain-pied dans la mondialisation.

Keywords

politique --- mondialisation --- individu --- nation

Matériaux pour une sociologie de l’individu : Perspectives et débats

Authors: ---
ISBN: 9782757422557 DOI: 10.4000/books.septentrion.54234 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Mobilisée un peu partout et tous azimuts, incriminée ou exaltée, définie ou imprécise, la notion d’individu semble désormais au cœur d’une « nouvelle » représentation de la vie sociale. Fort de ce constat, cet ouvrage s’engage, sans concessions, dans une réflexion sur les défis que cette orientation analytique pose à la sociologie. Le propos s’organise autour de trois grandes problématiques : celle des « supports » permettant à l’individu de faire face à l’injonction d’autonomie ; celle des ressorts collectifs au fondement des représentations de l’individu contemporain ; celle des pistes analytiques nouvelles auxquelles il confronte désormais la sociologie. Cette réflexion est mise à l’épreuve à travers une série de thèmes d’actualité dont les auteurs sont spécialistes : le vieillissement, la précarité, l’ethnicité, les politiques sociales, l’accouchement sous X, les soins palliatifs, la domesticité, la maladie grave ou encore le travail à l’école.

Keywords

sociologie --- individu --- vie sociale

Substance, individu et connaissance chez Leibniz

Author:
ISBN: 9782760621800 9782821894983 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Added to DOAB on : 2018-01-26 15:12:21
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le principe de l'identité des indiscernables constitue l'un des aspects essentiels de la métaphysique leibnizienne de la substance. Il implique notamment que toute substance s'individualise par la totalité infinie de ses propriétés. Sur le plan épistémologique, ce principe pose toutefois problème : comment un entendement fini parvient-il à se représenter les individus, sachant que seul l'entendement de Dieu possède la capacité de connaître la série infinie des propriétés qui singularise la su...

Les paradoxes de l’empathie : Philosophie, psychanalyse, sciences sociales

Authors: ---
ISBN: 9782271130020 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.17163 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi, après des décennies de critique, de discrédit, voire d’ignorance, l’empathie connaît-elle aujourd’hui un regain d’intérêt théorique en philosophie, en psychanalyse et en sciences sociales ? C’est à cette question que cet ouvrage collectif souhaite répondre en interrogeant les recherches contemporaines sur l’empathie à partir de ses paradoxes théoriques, cliniques et moraux : une compréhension d’autrui à la fois affective et cognitive, identificatoire et sélective, automatique et inégalement distribuée. En examinant les perspectives récemment ouvertes qui montrent l’empathie sous un jour nouveau, en prenant en compte la complexité de son histoire et de ses modèles, la diversité de ses pratiques et de ses usages, les auteurs proposent des analyses originales qui la remettent au cœur d’une dialectique de l’affectivité et de la représentation, de l’intersubjectivité et des rapports sociaux, de l’expérience individuelle et de l’expérience sociale. Cet ouvrage s’appuie sur des rencontres et des programmes de recherche pluridisciplinaires qui renouvellent l’approche de l’empathie, en examinent les mécanismes, les usages et la portée dans les sciences sociales, la philosophie morale et sociale, et la psychanalyse. Il constituera un instrument irremplaçable de découverte, d’approfondissement et de critique d’une notion qui a enfin trouvé toute sa place dans la pensée contemporaine.

Keywords

psychanalyse --- individu --- philosophie --- empathie --- morale

La réception

Author:
ISBN: 9782271121776 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.18765 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cœur de toute communication, réside le mystère de sa réception : qui reçoit quoi et comment ? Qui influence qui ? Avec quels résultats ? Difficile de répondre à ces questions toujours sujettes à débat. La lecture de textes classiques proposée ici, enrichie de travaux plus récents, met de l'ordre dans ce dédale en montrant que toute approche sur la réception doit situer son objet dans une triple dimension : l'individu ou le collectif, l'influence du média ou celle du consommateur, le rôle du texte ou celui du dispositif. Message bien reçu ?

Le film de famille

Author:
ISBN: 9782802804390 DOI: 10.4000/books.pusl.10904 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qui s'intéresse au film de famille dans la construction de la mémoire collective et individuelle ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage. La recherche scientifique actuelle se révèle assez disséminée, car plusieurs disciplines analysent ce nouveau support et l'interrogent à l'aune de leur méthode. L'histoire, l'anthropologie et l'approche sémio-pragmatique apportent des regards complémentaires. Leur analyse saisit la mémoire collective à des stades différents : les rapports humains, la mise en images de ces liens, et l'histoire telle qu'elle se tisse à travers ces relations. L'analyse peut aussi se faire à différentes échelles : individuelle, quand elle saisit le parcours d'une adoption internationale, collective, quand elle jongle avec les problèmes de la conversation et de la valorisation de ces archives privées. De ce kaléidoscope, des lignes de force se dégagent. L'interaction entre les disciplines et les pratiques donne sens au film de famille et à la place unique qu'il occupe dans la société.

Keywords

film --- famille --- mémoire --- individu --- collectif

Individu, récit, histoire

Author:
ISBN: 9782853997140 9782821882751 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S'inscrivant dans la lignée de l'histoire culturelle, cet ouvrage collectif aborde les représentations de l'histoire, son écriture, de l'ego-histoire aux Grands Récits à travers les diverses postures : acteurs, témoins, historiens, où se rencontrent l'individu et le récit de l'histoire. L'ouvrage s'appuie sur la notion d'« identité narrative » proposée par Paul Ricœur. Il s'articule, dans un premier volet, autour des « Expériences de soi et écritures de l'histoire », afin d'interroger les re...

Les Liaisons surnaturelles : Une anthropologie du médiumnisme dans l’Islande contemporaine

Author:
ISBN: 9782271129819 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.16844 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Enchanteuse et mythique, issue d’un christianisme millénaire et représentante d’un protestantisme moderne, l’Islande n’a cessé de produire tout au long du xxe siècle une longue lignée de médiums. Ces êtres singuliers, qui entretiennent des liaisons étroites avec des compagnons de la surnature, sont aujourd’hui des acteurs importants de la vie religieuse islandaise. En examinant sur plus d’un siècle la transformation de leurs identités personnelles, Christophe Pons montre ici comment le mythe moderne d’individuation, récente invention de l’individualité profonde, leur a permis de bâtir, en leur for intérieur, un monde d’alliances surnaturelles. À la fois ethnologie du médiumnisme et analyse historique du spiritisme islandais, cet ouvrage contribue aussi à une anthropologie générale des liens qui unissent les humains aux mondes spirituels. Les médiums sont en effet des révélateurs qui mettent en évidence certaines des métamorphoses historiques et anthropologiques du champ religieux. Au-delà du cadre du protestantisme contemporain des pays nordiques, ils interrogent la capacité nouvelle de notre monde à engendrer des fièvres mystiques.

Biographies et récits de vie

Author:
ISBN: 9782821850491 Year: Language: French
Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Added to DOAB on : 2017-04-19 09:38:03
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les études réunies dans Biographies et récits de vie se situent au carrefour de questionnements multiples. Questionnements sur les rapports entre sciences sociales qui voudraient que la biographie, portant de façon plutôt totalisante sur des individus ou des élites, relèverait davantage de l'histoire, tandis que les récits de vie, menant en scène plutôt des fragments de personnalités individuelles ou collectives, relèveraient davantage de la sociologie ou de l'anthropologie. Questionnements s...

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by