Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte : Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle

Authors: ---
ISBN: 9782753564091 DOI: 10.4000/books.pur.60209 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolaire de l'élève, qu'il soit enfant ou adolescent. Mais elle conditionne également, à plus long terme, l'insertion sociale et professionnelle du futur adulte qu'il est appelé à devenir. S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, et en dépit des efforts d'adaptation qu'ils sont amenés à déployer, un nombre important d'adultes dits « en situations d'illettrisme » se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels où leur appropriation est requise pour y prendre place. De telles situations, diverses et singulières, interpellent de nombreuses institutions : l'école, la formation professionnelle, l'entreprise, le milieu associatif… Comment peuvent-elles être prises en compte, repérées, évaluées, analysées ; et quelles réponses, préventives ou curatives, peut-on y apporter au regard de leurs différentes dimensions ? Le livre se décline en cinq grandes thématiques : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et de ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté. Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des sciences de l'Homme et de la société (2H2S), soutenu par le contrat plan État-Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : À la rencontre des situations d'illettrisme : constats, analyses, propositions…

Formation, qualification, emploi en Normandie

Author:
ISBN: 9782841334049 9782841338221 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Caen
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:12:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les textes réunis dans le présent ouvrage sont issus des communications présentées à la deuxième journée d’étude « Formation, qualification, emploi en Normandie » qui s’est tenue le 16 novembre 2009 à l’université de Caen Basse-Normandie et a rassemblé une cinquantaine de responsables institutionnels, de doctorants et de chercheurs appartenant aux trois universités normandes (Caen, Le Havre et Rouen). L’ouvrage propose ainsi une information scientifique sur la construction des parcours d’orie...

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi : Les atouts des bibliothèques

Author:
ISBN: 9782375460856 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.1879 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi. Qu’elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l’adaptation permanente au monde du travail. Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre. Les conditions d’accueil des publics concernés, l’adaptation de l’offre suivant la dimension de la bibliothèque, la constitution des collections spécialisées dans ce domaine, la qualité des propositions en matière d’autoformation, les atouts des différents partenariats dans le domaine de la recherche d’emploi, tels sont les éléments traités ici pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d’une offre propre à élargir avec efficacité les champs d’intervention des bibliothèques aujourd’hui. Coordonné par Georges Perrin, inspecteur général honoraire des bibliothèques, ce volume collectif réunit des professionnels spécialisés dans le domaine éducatif, social et culturel.

Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect : De l’enquête anthropologique aux interfaces inclusives

Author:
ISBN: 9782375460733 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.2078 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Une administration dématérialisée, mais pas forcément connectée avec tous ses administrés. Les potentialités du numérique se fraient parfois un chemin difficile jusqu’à leurs destinataires. Cet ebook rend compte de la double étude menée par la fondation Emmaüs Connect et WeTechCare : « Les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle » et « Les travailleurs sociaux, médiateurs numériques malgré eux ». « Nombreux sont les acteur.ice.s de la médiation numérique qui se retrouveront dans la vingtaine de propositions qui concluent cette étude, et constituent un éclairage d'actualité utile à toutes celles et ceux qui s'attachent à ce que la transformation numérique n'aggrave encore plus les inégalités mais soit, à l’inverse, synonyme d'inclusion et de pouvoir d'agir de chacun.e. » Michel Briand (extrait de la préface)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by