Search results: Found 19

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by
Les entreprises sociales d’insertion par l’économie : Des politiques, des pratiques, des personnes et des paradoxes

Authors: --- ---
ISBN: 9782882241696 DOI: 10.4000/books.ies.580 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les entreprises sociales jouent un rôle important dans l’insertion professionnelle et plus largement dans l’insertion sociale des personnes qu’elles accueillent. Elles visent le maintien ou le développement de leurs « compétences » et parfois produisent des effets « pervers », comme la chronicisation des processus de désaffiliation. Ces conséquences non souhaitables tiennent essentiellement au fait que les pratiques de ces entreprises sont traversées par des logiques sociales identiques à celles qui ont produit la vulnérabilité des personnes qui y travaillent. En effet elles sont tiraillées entre les exigences de productivité propres au monde de l’économie et la nécessité due à leur fonction sociale de s’intéresser à la vie des individus. L’originalité de l’ouvrage tient à ce que l’analyse repose sur des récits de vie recueillis auprès de personnes travaillant dans des entreprises sociales. Ainsi, une large place est donnée au point de vue de ces acteurs, ce qui permet de comprendre comment ils construisent leur identité professionnelle, comment ils évaluent leurs compétences et la manière dont ils pourront les faire valoir sur le marché de l’emploi et dans leur existence, et encore, comment ils souffrent ou non d’un déficit de reconnaissance sociale. Ces récits permettent aussi de saisir en quoi l’identité de ces travailleurs est affectée ou capturée par divers types de discours normatifs sur le travail, l’exclusion, la société ou ce qu’est la vie digne, et de montrer la créativité dont les personnes font preuve pour contrer les forces sociales qui tendent à les capturer. En se servant de l’activité productrice pour développer diverses formes de compétences chez les bénéficiaires et pour susciter chez eux un travail réflexif sur leurs expériences et leur vie, les entreprises sociales leur offrent une possibilité de développer des rapports positifs à eux-mêmes, notamment grâce au sentiment d’utilité et de reconnaissance sociale qu’ils retirent de cette activité. Cependant, la double appartenance de ces entreprises aux deux mondes économique et social n’est pas sans engendrer quelques paradoxes…

Keywords

insertion --- exclusion --- précarité

Travailler pour s’insérer : Des réponses actives face au chômage et à l’exclusion : les entreprises de réinsertion

Authors: ---
ISBN: 9782882241733 DOI: 10.4000/books.ies.466 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La privation de travail constitue un facteur d'exclusion important, et travailler reste la principale manière d'exister dans notre société. Ainsi l'insertion est aujourd'hui considérée comme une mesure prioritaire de politique sociale en réponse aux problèmes de pauvreté, d'exclusion et de chômage. Cet ouvrage aborde le rôle que jouent les entreprises d'insertion par l'économique et donne à voir non seulement leur importance, souvent mal connue dans le paysage romand, mais aussi leur originalité et la complexité de leur fonctionnement. Les entreprises d'insertion ont pour ambition d'être une passerelle vers l'emploi pour des hommes et des femmes qui ne sont plus ou pas encore sur le marché du travail. Elles offrent, à des personnes peu ou pas qualifiées, des travaux très variés couplés à une formation, dans le but de leur permettre de reprendre pied dans la vie active en sortant du chômage ou de l'assistance publique. Les auteurs, eux-mêmes acteurs de terrain impliqués, notamment dans la constitution des premiers réseaux romands, nous livrent un ensemble d'observations et de réflexions autour de l'insertion par l'économique : la prise en charge, l'évolution du profil des bénéficiaires et des professionnels, et le management de ces entreprises sans but lucratif (associations ou fondations le plus souvent) qui fonctionnent comme des PME, dans une tension permanente entre l'économique et le social.

Keywords

insertion --- exclusion --- chômage --- précarité --- travail

Journées Michel Despax "L'emploi"

Authors: ---
ISBN: 9782379280115 DOI: 10.4000/books.putc.2396 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le thème choisi pour ces quatrièmes journées Michel Despax a tout pour retenir durablement l'attention. “L'emploi”, sa nature, son niveau dans le pays par rapport au nombre des actifs, les conditions dans lesquelles il est trouvé et conservé, font figure d'enjeu décisif pour la société, à la fois sujet d'une actualité toujours brûlante et question au cœur des préoccupations permanentes de tous les responsables, qu'ils soient politiques ou syndicaux. En même temps, c'est un problème dont la solution est justiciable d'une grande pluralité de solutions, politiques assurément mais également économiques et en s'efforçant d'accorder à chacune la place qui lui convient, sociales bien sûr, introduisant parfois même des éléments de sociologie, voire de psychologie sociale. Il convenait que, dans ce tintamarre d'analyses et de propositions, les juristes fassent entendre leur voix et proposent leurs propres réponses, partielles sans doute mais utiles à une construction d'ensemble. Avec Jean Pélissier, nous nous sommes attachés à faire accourir au chevet de ce malade chronique que constitue l'emploi en France depuis une trentaine d'années, des spécialistes venus d'horizons professionnels divers, relevant des Universités bien sûr ce qui s'imposait pour de multiples raisons, ne fût-ce qu'en mémoire de celui auquel cette réunion était dédiée, mais aussi des personnalités issues de la magistrature et des divers services de l'administration économique et sociale, tels l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), l'Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (UNEDIC) ou encore un service formation continue de l 'enseignement supérieur. Nous nous sommes également appliqués, par les sujets choisis, de privilégier une démarche fondée sur une pluralité d'approches, en mettant l'accent, dans une description qui ne pouvait pas être exhaustive, sur les aspects les plus discutés et sur les problématiques les plus actuelles.

De l’aide à la reconnaissance : Ethnographie de l’action sociale

Authors: --- ---
ISBN: 9782882241689 DOI: 10.4000/books.ies.597 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fondé sur des entretiens et des observations en profondeur, cet ouvrage décrit d'abord l'activité des assistantes et des assistants sociaux œuvrant dans cinq CASS (centres d'action sociale et de santé) de l'Hospice général à Genève. Il dépeint ensuite le travail effectué dans quatre lieux de réinsertion aux pratiques et objectifs diversifiés (Réalise, Les Fringantes, le Bilan portfolio de compétences et Arcade 84). L'angle d'approche documente moins des politiques sociales, des règlements ou des directives que leur mise en œuvre pratique et les façons d'être ou d'agir des professionnel-le-s en interaction avec des bénéficiaires de l'aide sociale. Il questionne le travail de réinsertion tel qu'il se produit, au quotidien. La recherche présentée ici montre que ce travail de réinsertion renvoie avant tout à une « resocialisation », c'est-à-dire davantage à un reformatage des comportements qu'au développement des compétences et des réseaux des bénéficiaires. L'analyse met aussi en évidence que, au-delà des rapports institutionnels de contrainte et de pouvoir, les assistants sociaux et les bénéficiaires initient des cycles de dons et de contre-dons, autant de processus de défi et de reconnaissance qu'il convient - à l'heure de la diminution des prestations d'assistance - d'articuler avec des principes renouvelés de justice sociale.

Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte : Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle

Authors: ---
ISBN: 9782753564091 DOI: 10.4000/books.pur.60209 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolaire de l'élève, qu'il soit enfant ou adolescent. Mais elle conditionne également, à plus long terme, l'insertion sociale et professionnelle du futur adulte qu'il est appelé à devenir. S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, et en dépit des efforts d'adaptation qu'ils sont amenés à déployer, un nombre important d'adultes dits « en situations d'illettrisme » se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels où leur appropriation est requise pour y prendre place. De telles situations, diverses et singulières, interpellent de nombreuses institutions : l'école, la formation professionnelle, l'entreprise, le milieu associatif… Comment peuvent-elles être prises en compte, repérées, évaluées, analysées ; et quelles réponses, préventives ou curatives, peut-on y apporter au regard de leurs différentes dimensions ? Le livre se décline en cinq grandes thématiques : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et de ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté. Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des sciences de l'Homme et de la société (2H2S), soutenu par le contrat plan État-Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : À la rencontre des situations d'illettrisme : constats, analyses, propositions…

Le travail associatif

Author:
ISBN: 9782840161240 9782821851177 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage appréhende le monde associatif comme monde du travail. Il s’ouvre sur une réflexion autour des modalités d’exercice du travail associatif en interrogeant la frontière entre la sphère professionnelle et le « hors travail ». Les relations avec les différentes « parties prenantes » font également l’objet d’études spécifiques : avec les entreprises mécènes investies dans des partenariats avec le monde associatif, comme avec les collectivités publiques qui considèrent désormais les ass...

Formation, qualification, emploi en Normandie

Author:
ISBN: 9782841334049 9782841338221 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Caen
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:12:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les textes réunis dans le présent ouvrage sont issus des communications présentées à la deuxième journée d’étude « Formation, qualification, emploi en Normandie » qui s’est tenue le 16 novembre 2009 à l’université de Caen Basse-Normandie et a rassemblé une cinquantaine de responsables institutionnels, de doctorants et de chercheurs appartenant aux trois universités normandes (Caen, Le Havre et Rouen). L’ouvrage propose ainsi une information scientifique sur la construction des parcours d’orie...

Les migrants face aux langues des pays d'accueil

Author:
ISBN: 9782757403686 9782757419137 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-10-13 10:50:08
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans r...

L’Éducation prisonnière de la forme scolaire ? : Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles

Author:
ISBN: 9782729710408 DOI: 10.4000/books.pul.9522 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le temps des prophéties sur la “déscolarisation” de la société semble bien révolu. Au système de formation, et même à l’école en tant qu’institution de “socialisation”, les responsables politiques ont tendance à demander la solution de tous les “problèmes sociaux” : le chômage, l’insertion des étrangers, l’ordre urbain, etc. Mais, en raison même des ces demandes, l’institution est remise en question car, telle que le passé l’a modelée, elle paraît à certains incapable d’y répondre. D’autres , au contraire, appellent à une sorte de réhabilitation de certaines des fonctions plus ou moins explicites de l’école, en particulier républicaine, notamment l’éducation civique ou même une certaine éducation morale. Il en résulte, dans la presse et dans de nombreux ouvrages, d’incessants débats et polémiques, où les grands moments de l’histoire scolaire sont souvent évoqués. La sociologie, surtout lorsqu’elle se veut historique, ne peut esquiver ce débat. On propose ici un certain nombre d’outils d’analyse sociologique - notamment celui de “forme scolaire” - qui peuvent permettre de penser les changements historiques, y compris ceux qui sont peut-être en train de se produire actuellement.

Des pauvres à la bibliothèque : Enquête au Centre Pompidou

Authors: ---
ISBN: 9782842461744 DOI: 10.4000/books.bibpompidou.966 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information
Subject: Languages and Literatures --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’image de l’analphabétisme ou de l’inculture est souvent associée à la pauvreté. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposés à fréquenter les bibliothèques ; il leur manquerait les ressources élémentaires pour se fondre dans un espace destiné au savoir et à la culture. Pourtant, ils sont présents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Ce constat prend la forme d’une énigme. Comment expliquer qu’ils les fréquentent alors que tout paraît les condamner d’avance à y tenir une place marginale, à y être dévalorisés socialement ? En se fondant sur une enquête qualitative (observations, entretiens approfondis) réalisée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris, ce livre permet d’établir une correspondance entre les trois phases de la disqualification sociale (fragilité, dépendance et rupture) et des usages spécifiques de la bibliothèque correspondant à des attentes particulières, des relations contrastées avec les autres usagers et un rapport aux normes de la bibliothèque lui aussi différencié. Fréquenter une bibliothèque est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux et, par là-même, de conjurer le processus de disqualification sociale.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by