Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Sciences de la nature, sciences de la société

Author:
ISBN: 9782222047063 9782271079787 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:01:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La gestion « durable » des ressources naturelles renouvelables et des milieux est une question vive, plus que jamais actuelle. Les bases de la démarche véritablement interdisciplinaire qu’elle requiert restent à construire. Tel est l’objet de la réflexion menée ici par des spécialistes de disciplines aussi différentes que l’écologie, l’ethnologie, l’agronomie, la géographie, le droit, la sociologie ou l’économie. Cet ouvrage porte témoignage de la façon inhabituelle dont un certain nombre de ...

Épistémologies du genre : Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination

Author:
ISBN: 9791036200236 DOI: 10.4000/books.enseditions.9134 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que signifie, aujourd’hui, être chercheur·e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C’est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l’éducation ou encore la philosophie. D’une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D’autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle. La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d’interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines – mais également entre elles. En ce sens, l’ouvrage s’adresse aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou·te·s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.

Vanités, compositions de la fin

Authors: ---
ISBN: 9782367813158 DOI: 10.4000/books.pulm.1827 Language: French
Publisher: Presses universitaires de la Méditerranée
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Vanité serait-elle prise dans les effets de la fragilité et de la ­futilité de la vie humaine qu’elle dénonce — et, forme morte hors de l’iconographie du xviie siècle, période à laquelle elle a connu son apogée, appelée à retourner en poussière ? La délestant de sa majuscule pour mieux l’appréhender, ce volume se propose de pratiquer une extension du domaine de la vanité, pour montrer qu’au contraire elle a constitué, à différentes époques, une figure rhétorique et poétique d’une grande vitalité, à même de renvoyer au lecteur/spectateur la conscience aiguë, et parfois jouissive, de sa propre dérision. Car ce ne sont pas seulement les « Vanités » qui sont en question ici, mais les vanités comme « compositions de la fin », autrement dit comme combinaisons, effets de structure. La perspective est nouvelle, dès lors qu’elle sort de l’acception générique et historique de la Vanité pour s’attacher à ses mises en forme, ses variations. Adoptant une démarche résolument interdisciplinaire, les auteurs convoquent iconographie, musicologie, littérature, stylistique, philosophie, psychanalyse, histoire et théologie pour servir la question de fond, celle d’une poétique de la vanité.

Keywords

composition --- crise --- fin --- interdisciplinarité --- savoir --- vanité

Le droit malgré tout : Hommage à François Ost

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802805113 DOI: 10.4000/books.pusl.23616 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis Droit, mythe et raison (1980) écrit avec Jacques Lenoble jusqu'aux récents À quoi sert le droit ? Usages, fonctions et finalités (2016) ou Le droit, objet de passions (2018), François Ost ne cesse de questionner les rapports de nos sociétés au droit et la place de celui-ci dans nos sociétés contemporaines. Avec Le droit malgré tout, il s'agit de rendre hommage à l'œuvre et à la carrière d'une figure centrale de la théorie du droit contemporaine et aussi au fondateur, avec le regretté Michel Van De Kerchove, de ce que l'on appelle parfois « l'école de Saint-Louis ». Abordant les deux pôles de la dialectique à laquelle François Ost est si attaché - la critique et la reconstruction -, l'ouvrage propose un regard interdisciplinaire sur le droit, à travers les principaux thèmes qui ont nourri la pensée de l'auteur. Du statut épistémologique de la science du droit à un questionnement sur les fondements et l'avenir du droit et de la justice, des liens qu'entretiennent le droit et la littérature jusqu'à l'environnement saisi par le droit en passant par les « communs », les approches de ses collègues et amis sont toutes réflexives et critiques. En ce qu'elles sont soucieuses de soumettre le droit au regard des sciences sociales et, inversement, les normativités extra-juridiques au regard du droit, elles sont fidèles à la démarche de François Ost. Ce liber amicorum propose aussi un retour réflexif sur son œuvre par l'auteur lui-même, dans un entretien avec Manuel Atienza.

La prévention en psychomotricité : Exemples de dispositifs inédits

Authors: ---
ISBN: 9782882242129 DOI: 10.4000/books.ies.2671 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences --- Sports Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d’activités thérapeutiques, l’expertise psychomotrice s’inscrit aussi au cœur de la collectivité grâce à des modalités novatrices et variées. En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l’approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre l’opportunité d’appréhender un processus de prévention prévenante. Les dispositifs présentés dans ce livre promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d’estime de soi, de pouvoir d’agir, que de capacité à entrer en relation. L’interprofessionnalité qui émane de ces pratiques - comme but en soi ou inscrite dans un cadre institutionnel - est une forme de réponse à la complexité des situations sur les terrains. Les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s des domaines de la psychomotricité, du travail social en général, de la petite enfance et des milieux sportifs trouveront dans ces contributions des exemples de prévention émancipateurs et insolites.

Les droits de l’enfant. Genèse, institutionnalisation et diffusion (1924-1989)

Author:
ISBN: 9782889301119 Year: Pages: 424 DOI: 10.26530/OAPEN_624531 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170306
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:13
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On November 20, 1989, the United Nations General Assembly ratified the Convention on the Rights of the Child. How is the evolution of the socio-legal status of the child that resulted in this Convention understood as well as the attitudes and strategies of stakeholders during the twentieth century? Through this book, Zoe Moody fills an important gap in the study of chil-dren's rights by analyzing for the first time the processes of genesis, institu-tionalization, and distribution of treaties on children's rights from a historical and transnational perspective.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by