Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Le modèle ludique : Le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie

Author:
ISBN: 9791036503917 DOI: 10.4000/books.pum.13812 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment l'ergothérapie peut-elle mettre le jeu au service de l'enfant qui présente une déficience physique pour l'aider à développer son autonomie et ses capacités d'adaptation ? L'auteure répond à cette question en proposant le modèle ludique, cadre conceptuel innovateur sous-tendant un modèle de pratique qui permet d'aborder cet enfant dans toute sa globalité. C'est grâce au jeu en effet que l'enfant explore le monde, qu'il met en oeuvre sa curiosité, sa créativité, qu'il entre en contact avec les autres. En faisant découvrir à l'enfant ayant une déficience physique le plaisir d'agir dans un contexte ludique, on l'incite à déployer au maximum sa capacité d'agir, malgré les entraves, et à réagir en cas d'échec en trouvant lui-même les moyens de contourner les difficultés. Ce faisant, on l'accompagne dans le développement de son autonomie. Dans le modèle ludique, l'enfant, reconnu avant tout comme tel, intervient dans le processus de décision, participe à sa thérapie et éprouve ainsi, pour la première fois peut-être, le sentiment d'avoir une certaine emprise sur sa vie. Cette conception, qui s'appuie sur une vision holistique de l'être humain, débouche sur une pratique centrée sur les besoins de l'enfant et de sa famille. Il s'agit en somme de permettre aux uns et aux autres de découvrir le plaisir de vivre, le plaisir d'être de même que le plaisir de faire. En annexe, l'ouvrage fournit des précisions concernant la méthodologie de la recherche menée par Francine Ferland et il offre aux professionnels les outils nécessaires à l'application de la méthode. Cette troisième édition revue et augmentée présente également les recherches inspirées, depuis 1994, par cette pratique thérapeutique et laisse entrevoir comment d'autres clientèles pourraient en bénéficier. Traduit en espagnol et en anglais.

Keywords

éducation --- jeu --- déficience --- handicap

Luis Buñuel. Le jeu et la loi

Author:
ISBN: 9782842929442 DOI: 10.4000/books.puv.1669 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’œil tranché, d'Un Chien Andalou, le scandale de l’Âge d’or. Une évidence : le projet cinématographique de Luis Buñuel, se place d’emblée sous le signe de la rupture. Une question : la rupture opérée, que peut-il y avoir au-delà ? Comment poursuivre une fois passé le point extrême du refus ? Bunuel aurait pu être le Rimbaud du cinéma. Il aurait pu aussi être de ceux qui sont un jour rentrés dans le rang en abandonnant leurs révoltes de jeunesse. S’il n’a été ni l’un ni l’autre, c’est qu’il a réussi à élaborer une stratégie originale qui lui permette de ne renoncer ni à la création ni à la révolte. Cette stratégie repose sur le paradoxe et sur le jeu : loin de refuser d’abord l’ordre et la loi, les films ne cessent de s’y référer et de les mimer, mais pour les enfreindre et en renouveler indéfiniment la transgression. Cette mise en cause de l’ordre conduit à récuser les catégories fondamentales de notre pensée, de la causalité à la « réalité », de l’identité à la vérité. Ainsi peut s’articuler une parole qui refuse les cadres mêmes qui lui donnent forme. On le vérifie ici avec trois des derniers films de Buñuel : la Voix lactée, le Charme discret de la bourgeoisie et le Fantôme de la liberté.

Keywords

cinéma --- paradoxe --- jeu --- film

Jeu vidéo et livre

Authors: ---
ISBN: 9791036512353 DOI: 10.4000/books.pulg.2716 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : tous deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; tous deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de cet ouvrage collectif consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque.

Jeu d’acteurs : Corps et gestes au cinéma

Author:
ISBN: 9791034404711 DOI: 10.4000/books.pus.6120 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment aborder les films à partir du jeu de l’acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? De la gestique transgressive de Greta Garbo à la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano à la volubilité d’Emmanuelle Devos ; de l’histrionisme de Johnny Depp au jeu de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée » de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani… Ce volume présente une série d’études actorales, analyses ontologiques et stylistiques de certaines stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l’intérieur de cinématographies aussi bien occidentales qu’asiatiques, à l’échelle de longues filmographies ou au cœur d’un seul film, chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.

Keywords

cinéma --- acteur --- star --- corps --- geste --- jeu

Narration et jeu vidéo : Pour une exploration des univers fictionnels

Author:
ISBN: 9791036512360 DOI: 10.4000/books.pulg.2613 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Partant de ces questions, l’ouvrage Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels propose un modèle explicatif fondé sur la notion riche d’univers fictionnel. Sur cette base, il propose de penser la narration vidéoludique hors des cadres traditionnels et de la concevoir comme un dispositif non figé, ouvert à l’infinité d’actualisations possibles que représente chaque partie jouée. Alternant réflexion théorique et analyses de cas, ce livre se destine tant au chercheur qu’au game designer ou au joueur désireux de réfléchir sur sa pratique. Ce livre a été lauréat du prix BiLA en 2012 (Bibliothèque des Littératures d’Aventures).

Shakespeare : Métaphores et pratiques du théâtre

Author:
ISBN: 9782357680906 DOI: 10.4000/books.eua.940 Language: French
Publisher: Éditions Universitaires d’Avignon
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« À la lisière de l’art et de la vie, le théâtre se trouve dans l’inconfort fécond de l’entre-deux. Shakespeare dispense des consignes pour appréhender la convention théâtrale, invite à s’entraîner et à s’éduquer pour pleinement en bénéficier, mais en même temps il reconnaît sans cesse le pouvoir contaminateur du théâtre et identifie son impact sur le comportement des êtres au quotidien, dans le monde, parmi les autres. De la scène à la vie et de la vie à la scène, voilà un aller-retour sur lequel Shakespeare réfléchit et revient constamment. Et, pour conclure, il invite, après la journée où se débattaient ses héros sur le plateau élisabéthain, à l’entrée dans la nuit afin que le théâtre finisse en songe. »

Gladiateurs et chasseurs en Gaule : Au temps de l’arène triomphante. Ier-IIIe siècles apr. J-C

Author:
ISBN: 9782753569058 DOI: 10.4000/books.pur.131460 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les gladiateurs sont intimement liés à l’amphithéâtre à tel point qu’ils écrasent par leur omniprésence les autres protagonistes de l’arène. La gladiature n’est pourtant pas la seule exhibition qui électrise les foules dans les gradins de ces gigantesques édifices. Bestiaires et venatores de la chasse fictive, Paegniarii des jeux de midi, bêtes horrifiques ou animaux fabuleux, participent à la réussite d’une journée passée aux spectacles. Appréhendés grâce à des supports aussi variés que les lampes en terre cuite, la céramique sigillée ou les mosaïques, tous les acteurs de ce microcosme particulier sont présentés dans cette étude qui s’intéresse également à la rhétorique de l’image et à sa symbolique.

Un mouvement contre le jeu d’argent. D’un loisir controversé à un problème public (Vancouver 1994-2004)

Author:
ISBN: 9782889301133 Year: Pages: 256 DOI: 10.26530/OAPEN_624510 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170343
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:29
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Gambling is now a legitimate sector of the entertainment industry. In the 1990s, opposition emerged in North America but failed to build a social movement on a large scale. This book specifically examines one of these coalitions in Vancouver, Cana-da. The local anti-gambling movement is analyzed as an expression of civic and political engagement. The study focuses specifically on the process of denouncing gambling practices and their conversion into a "public issue." The author analyzes a highly relevant current social debate.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
-->