Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Les Juifs de Rouen au Moyen Âge : Portrait d’une culture oubliée

Author:
ISBN: 9791024011134 Year: DOI: 10.4000/books.purh.8473 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il a fallu l’érudition, l’ingéniosité et la persévérance d’un grand maître de la paléographie et de la recherche historique tel que le professeur Norman Golb, pour situer Rouen sur le plan de l’histoire juive. M. Golb a pu découvrir et rassembler un vaste ensemble de textes concernant la vie culturelle, communale et économique du Rouen juif du xie au xive siècles. Il a insufflé une nouvelle vie à ces documents par ses savants commentaires. Ses efforts ont eu pour récompense deux événements inattendus : la découverte d’une grande maison juive d’étude et de dévotion au cours de fouilles archéologiques et l’identification d’un livre de prières illustré qui suit le rite pratiqué à Rouen, le Grand Mahazor conservé au Musée juif d’Amsterdam... La totalité de ces découvertes est enfin présentée dans ce livre à tous ceux qu’intéresse l’histoire fascinante des juifs de la France médiévale.

Keywords

religion --- Rouen --- Moyen Âge --- juif

Juifs et chrétiens

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803539 Year: DOI: 10.4000/books.pusl.6060 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sous des formes diverses, nous assistons à un retour de l’intérêt du chrétien pour le juif, concomitant d’une percée significative de thèmes spécifiques de la pensée juive dans notre conjoncture culturelle. Qualifier le rapport entre les deux traditions de « vis-à-vis permanent », c'est donc, d’abord, par-delà une longue histoire d’oubli ou de négation, enregistrer un fait. C’est aussi promouvoir une mutation du regard théologique tant sur l’identité chrétienne que sur la permanence du fait juif. La session théologique, organisée en 1986 par l’École des sciences philosophiques et religieuses des F.U.S.L., s'inscrit dans cette perspective et apporte une contribution aux efforts de rencontre destinés à préparer le dialogue à venir. Elle offre un réexamen de la problématique séculaire, dans trois dimensions : l’histoire comme défi théologique, la question de la loi et de l’herméneutique reformulée en termes de rapport entre le(s) texte(s) et leurs commentaires, l’interrogation sur le messianisme. De chacun de ces dossiers, deux approches, une juive et une chrétienne, en appellent, par la vigueur de leur prise de position, à un débat fraternel.

Keywords

chrétien --- herméneutique --- histoire --- juif --- messianisme --- religion

De Jaffa jusqu’en Galilée : Les premiers pionniers juifs (1882/1904)

Author:
ISBN: 9782757421949 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.51033 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Avant Herzl, des juifs originaires d'Europe Centrale réalisent un rêve millénaire : retourner à Sion. Le livre décrit leur vie quotidienne avec leur enthousiasme et leurs désillusions, car l'installation est rude. Ils doivent lutter contre la malaria, devenir des agriculteurs alors qu'ils sortent du shtetl. Ils font renaître la langue hébraïque. Ils se heurtent à l'hostilité des juifs présents dans les villes de Palestine depuis des siècles (Vieux Yishouv). L'environnement arabe n'est pas toujours favorable et le baron de Rothschild souhaite les contrôler. Ce sont pourtant eux qui ont jeté les bases d'un État moderne qui naîtra une cinquantaine d'années plus tard.

Keywords

juif --- pionnier --- judaïsme --- Sion --- sionisme --- religion

Une Française médecin au Yémen

Author:
ISBN: 9782909194639 Year: Language: French
Publisher: Centre français d’archéologie et de sciences sociales
Added to DOAB on : 2017-10-24 14:11:18
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De son séjour au Yémen en 1951-1953, Claudie Fayein a rapporté un témoignage unique. Dans cette étude ethnographique, acuité de l’observation et humanisme qualifient les descriptions, enrichies d’anecdotes et illustrées de clichés, que l’auteur rapporte de la vie des imams et de ses sujets. Elle nous dévoile, grâce à son courage et son ingéniosité mêlée d’humour, tous les espaces de la société yéménite. Claudie Fayein’s testimony of her stay in the Yemen in 1951-1953 is unique. In this ethn...

L’exil et la différence

Author:
ISBN: 9791030005233 Year: DOI: 10.4000/books.pub.24331 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis les philosophies - d’Emmanuel Levinas, de Jacques Derrida, de Paul Ricœur - qui, au lendemain de la Shoah, posent la question de l’exil sur le plan de l’éthique, jusqu’à Hannah Arendt qui travaille à en donner une formulation politique, le présent recueil propose la traversée d’expériences chaque fois singulières, celles des mises en forme littéraires d’un impossible témoignage, celles des mémoires restituées au bord de l’effacement, ou encore, celles des langues qui divisent, rejettent, blessent et finissent malgré tout, par se retourner en puissances de saturation, non sans avoir blanchi, selon l’image de Paul Celan, au « flot salé » de l’écriture.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by