Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Les apprentissages lexicaux

Author:
ISBN: 9782757400401 9782757418802 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2018-02-08 11:14:44
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Or, lorsqu'il parle et lorsqu'il écrit, le locuteur/scripteur doit mobiliser sa compétence lexicale, ce qui le conduit non seulement à sélectionner les unités lexicales pertinentes mais aussi à les associer à d'autres en fonction de règles sémantiques et syntaxiques, au cours d'activités langagières complexes. Ces opérations de ch...

Les dictionnaires Larousse : Genèse et évolution

Authors: ---
ISBN: 9791036502422 DOI: 10.4000/books.pum.10505 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il y a fort à parier que le Petit Larousse ait été notre premier dictionnaire, comme pour nos parents et nos grands-parents. À la fois familiers et méconnus, anciens et contemporains, les dictionnaires Larousse sont nés du génie de Pierre Larousse, un instituteur doublé d'un visionnaire dont la devise était : instruire tout le monde sur toutes choses. Ce livre nous invite à la découverte de Pierre Larousse et de son œuvre, guidés par des experts qui en sont passionnés. Chacun prospecte la région laroussienne à la recherche des richesses qu'elle recèle. On y fait des découvertes étonnantes. Ainsi, on apprend que le lexicographe barbu qu'on nous présente toujours était en outre un entrepreneur dynamique capable de brasser non seulement des mots, mais des chiffres et des stratégies. Grand maître du dictionnaire d'apprentissage, Pierre Larousse a produit une œuvre à laquelle ses successeurs ont réussi à garder toute la force d'information, au point de gagner l'ensemble de la francophonie.

Le dictionnaire détourné : Socio-logiques d'un genre au second degré

Author:
ISBN: 9782753557260 DOI: 10.4000/books.pur.55530 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Outil métalinguistique à fonction prescriptive et normative, le dictionnaire s'est vu, à un moment particulier de son histoire, réinvesti par des auteurs qui, comprenant l'intérêt de sa structure et de son statut d'autorité, se sont plu à le détourner dans une perspective comique ou corrosive. En croisant des données liées au progrès relatif de l'instruction publique, à l'essor des sciences et au foisonnement du discours accompagnant celles-ci à l'aube du xixe siècle, cet ouvrage étudie le contexte qui a favorisé le développement d'une pareille parodie générique. Il cherche surtout, en cheminant des saillies dictionnairiques qui émaillent la petite presse jusqu'aux définitions onomastiques et potaches du Petit Bottin des lettres et des arts, en passant par le célèbre projet de Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, à interroger les logiques, effets et enjeux de ces discours aussi faussement scientifiques que véritablement satiriques.

Pour l’amour des mots : Glanures lexicales, dictionnairiques, grammaticales et syntaxiques. Hommage à Michèle Lenoble-Pinson

Author:
ISBN: 9782802805007 DOI: 10.4000/books.pusl.23113 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume est offert à Michèle Lenoble-Pinson à l'occasion de son accession à l'éméritat, en hommage à sa carrière exemplaire d'enseignante et de spécialiste internationalement reconnue de la grammaire et de la lexicologie françaises. Dix-huit personnalités belges et étrangères ont glané pour elle dans les champs de la langue française des réflexions sur la norme et l'usage - notamment le Bon Usage -, sur des tournures syntaxiques récentes, sur l'analyse grammaticale traditionnelle de certains mots ; sur la maîtrise de l'orthographe, sur sa rationalisation ; sur la féminisation des titres, des noms de métiers et de fonctions ; sur la terminologie, sur l'élaboration des dictionnaires, sur l'apprentissage du vocabulaire, sur les tabous lexicaux ; sur la variation de la forme des proverbes à travers le temps et sur le vocabulaire de la chasse au vol. Ces contributions riches et variées ont été rassemblées pour l'amour des mots, en référence à l'attachement que Michèle Lenoble-Pinson a toujours porté à la discipline à laquelle elle a consacré toute sa vie professionnelle et l'ensemble de ses publications.

La terminologie : principes et techniques

Author:
ISBN: 9791036502491 DOI: 10.4000/books.pum.10693 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les termes occupent une place centrale dans de nombreux secteurs d'activités. Ce sont eux qui permettent de transmettre les connaissances propres à une spécialité (la médecine, l'informatique, le droit, etc.), de communiquer une information sous forme écrite ou orale et, aujourd'hui, d'accéder à des documents placés dans Internet. Les termes constituent également un objet d'étude à part entière pour la terminologie. La terminologie : principes et techniques est un ouvrage d'introduction aux principes fondamentaux et aux techniques que requiert la description des termes dans les dictionnaires spécialisés. Les multiples questions et problèmes qui se posent en terminologie sont abordés d'une manière didactique et sont illustrés au moyen d'exemples concrets. Un accent particulier est mis sur le contexte dans lequel la terminologie se pratique aujourd'hui, c'est-à-dire sur le recours à des outils informatiques dans l'élaboration des dictionnaires. Le manuel est divisé en huit chapitres. Les trois premiers abordent les notions théoriques nécessaires à la compréhension des termes et de leur fonctionnement dans les textes spécialisés. Les cinq derniers chapitres décrivent les techniques informatiques mobilisées dans le travail de description des termes. Chaque chapitre propose une liste de pointeurs bibliographiques qui mènera le lecteur vers des travaux plus spécialisés sur l'un ou l'autre aspect abordé.

Les dictionnaires de la langue française au Québec : De la Nouvelle-France à aujourd'hui

Authors: ---
ISBN: 9791036502248 DOI: 10.4000/books.pum.9929 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quatre cents ans de présence française en Amérique du Nord justifiaient largement que l'on fasse le point sur les dictionnaires, témoins privilégiés du français tel qu'il s'est parlé et écrit au Québec, qui l'a proclamé seule langue officielle à la fin du XXe siècle. Examiner ces quatre siècles de production lexicographique permet de découvrir la croissance originale d'une langue européenne semée dans le Nouveau Monde, d'élucider les efforts d'adaptation que cette langue a déployés, et de constater les tensions et les divisions que ces efforts ont provoquées. Ce livre rassemble le travail de (méta)lexicographes renommés qui, pour la première fois, révèlent dans la durée les enjeux spécifiques de la production de dictionnaires au Québec. On verra que le choc de deux volontés, fidélité à la France, d'une part, et revendication d'autonomie, d'autre part, a libéré des forces considérables se réclamant des principes d'universalité, de réalité, d'identité et de vérité. Cette énergie continue de vivifier et de renouveler la langue française sur le continent nord-américain.

LexArt Les mots de la peinture

Author:
Book Series: Théorie des Art ISBN: 9782367812694 9782367812694 Year: Pages: 506 DOI: 10.26530/OAPEN_1000263 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de la Méditerranée - PULM Grant: FP7 Ideas: European Research Council - 323761
Subject: Linguistics --- Visual Arts --- Arts in general
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:34:37
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

LexArt. The words of painting is a dictionary of terms and concepts, which, from the artistic literature, in a synchronous approach of discourse and artistic practice, describe the painting as it is practiced in France, Germany, England and the Netherlands in the 17th and 18th centuries. These writings constitute the mental, intellectual and visual universe, which makes it possible to better apprehend the work of art, and shape the eye to better see. The purpose of this book is to highlight the stakes of uses resituated in different contexts in time and space, in a confrontation of ways of thinking, painting and watching. Seventy-seven essays address nearly two hundred and fifty notions. The articles respond to each other, and form an ensemble which, behind the alphabetical order of the dictionary, draws the contours of a new reading of the painting seen through the eye of the painter and the eye of the spectator. Indeed, the "speaking painting" does not only introduce the viewer into the painter's studio by showing him the "how to do", he introduces him into the painting itself, shows him what to see and how see.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by