Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Paul Féval, romancier populaire

Authors: ---
ISBN: 9782753564916 DOI: 10.4000/books.pur.48115 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Paul Féval (né à Rennes en 1816 et mort à Paris en 1897), dont les œuvres furent rapidement célèbres dans toute l'Europe, est particulièrement représentatif des grands feuilletonistes et romanciers populaires du 19e siècle. Sources folkloriques, épisodes de l'histoire de France ou de Bretagne, faits divers, questions sociales et problèmes politiques stimulent une imagination brillante et fantastique un sens aigu de l'action à rebondissements, un goût marqué du dialogue théâtral, une verve satirique souvent féroce. À côté des figures légendaires de Lagardère, de Philippe de Gonzague, de Cocardasse et Passepoil (Le Bossu, 1857), bien d'autres personnages, héroïques, odieux ou drôles, font vivre ses romans « bretons » (La Fée des Grêves, 1850), ses feuilletons à connotations politiques et sociales (Les Mystères de Londres, 1844), ses romans d'aventures criminelles (Les Habits noirs, 1863-1875) ou ses récits fantastiques parodiques (La Ville-Vampire, 1874). Les études rassemblées ici mettent en valeur la richesse, la diversité, mais aussi l'ambiguïté idéologique de l'œuvre févalienne et d'un genre injustement négligé : le roman populaire. Elles les replacent dans les enjeux sociaux de leur époque. Elles montrent enfin que l'analyse des littératures non reconnues permet de mieux percevoir le fonctionnement des grandes œuvres.

Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ

Author:
ISBN: 9782351591765 9782351593172 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette étude tente d’analyser les stratégies narratives d’un manuscrit de conteur de la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ, et d’en déterminer les spécificités. En effet, si le genre sīra peut, comme tout récit, se ramener à une grammaire que partage l’ensemble des siyar, chaque recension peut également proposer des stratégies narratives qui lui sont propres. Au-delà des invariants, ce sont donc les variants et leur utilisation particulière qui constituent la spécificité de...

Les Médées modernes : La cruauté féminine d'après les canards imprimés français (1574-1651)

Author:
ISBN: 9782753569676 DOI: 10.4000/books.pur.116511 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les temps modernes marquent l’émergence de la littérature criminelle en France. Les canards, livrets bon marché remplis d’histoires merveilleuses et sanglantes, offrent des récits fondés sur le quotidien, établissant ainsi un lien avec l’univers des lecteurs. Comme les histoires tragiques, ils privilégient les narrations de crimes, où les actions féminines sont mises en relief. Associée aux peurs du temps, la femme y incarne les figures de l’infanticide, de la parricide, de l’adultère et de la sorcière, attaquant l’ordre masculin du monde. Produits et moteurs de la moralisation grandissante du royaume, surtout au début du XVIIe siècle – moment de plein essor de la Réforme catholique –, ces pièces avertissent des dangers représentés par les femmes insoumises. Considérant la littérature des rues comme source privilégiée pour l’histoire culturelle, ce travail cherche à l’appréhender en tant que puissant système de diffusion de modèles de comportement vers un large public.

Publier la nouvelle : Les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média (xve-xvie siècles)

Author:
ISBN: 9791035101411 DOI: 10.4000/books.psorbonne.27111 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dès le dernier tiers du xve siècle, un nouveau genre de publication dissémine un éventail de petits textes en langue française, dont il permet une circulation à une échelle inédite : les pièces gothiques. Ce sont des livrets à bon marché, imprimés en caractères gothiques tout au long du xvie siècle. Précurseurs du « livre populaire », beaucoup de ces brochures sont des ouvrages de catéchèse rudimentaire, des vies de saints, des pronostications, des recueils de recettes médicales, ainsi que des textes qui, relevant du folklore, fleurissaient jusqu'à Rabelais, à savoir des sotties, des farces qui mettent en scène la vie quotidienne, ou encore des textes parodiques et satiriques aux sujets scatologiques et misogynes. D'autres apparaissent comme les ancêtres de notre presse d'information en colportant des « nouvelles » sur l'actualité politique, militaire ou prodigieuse. Au-delà des savoirs qu'elles divulguent, les pièces gothiques constituent des vecteurs de normes et de valeurs qui concourent à façonner l'opinion, l'âme et le comportement de leurs lecteurs et auditeurs. Elles contribuent ainsi au développement et au fonctionnement de deux structures indispensables et complémentaires à l'État moderne : celle de la légitimation idéologique et celle de l'opinion. À partir de l'étude minutieuse des 2 200 pièces gothiques environ qui ont pu être recensées, ce livre retrace l'histoire complète, dans le temps et dans l'espace, de ce nouveau média. Les pièces gothiques nous permettent de saisir les nouvelles conditions de circulation des textes et de diffusion de l'information à l'ère de l'imprimerie et elles contribuent à renouveler notre compréhension tout à la fois de la « culture populaire » et du système de communication au tournant du xvie siècle.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by