Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon

Author:
ISBN: 9782757422694 DOI: 10.4000/books.septentrion.55838 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Lois de Platon constituent une œuvre majeure dans l’histoire de la pensée politique. La perspective systématique, qui remonte vers les fondements de la législation, s’y combine avec l’élaboration concrète de lois détaillées, ce qui les distingue de la République. Leur importance vient en outre et avant tout de ce qu’elles ont élaboré une série de concepts et de principes politiques appelés à un long avenir. Négativement, les Lois, en un contraste frappant avec la thèse du philosophe-roi de la République, thématisent pour la première fois le principe en vertu duquel « le pouvoir absolu corrompt absolument » (principe dit de Lord Acton). Positivement, les notions de « constitution mixte », de « règne de la loi », et de « préambule législatif » y trouvent leur première articulation conceptuelle, voire leur première formulation. Dernier ouvrage de Platon, les Lois restent un texte peu fréquenté, en dépit de leur importance obvie. C’est que, outre leur longueur, elles sont d’écriture difficile et opaques dans leur structure. Le présent essai vise à fournir, d’abord de manière synthétique, puis en commentant un certain nombre de passages, les éléments clefs permettant de s’orienter dans le maquis de développements dont elles sont faites. Il propose ce faisant une interprétation originale de la relation complexe que les Lois entretiennent avec la République, en mettant au centre de l’analyse la question de la relation entre loi et persuasion.

Keywords

médiation --- philosophie --- coercition --- lois

Élaborer la loi aujourd’hui, mission impossible ?

Authors: ---
ISBN: 9782802804109 DOI: 10.4000/books.pusl.12056 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les signes de pathologie législative se multiplient aujourd'hui au point que l'élaboration de la loi peut paraître relever d'une mission impossible. Les parlementaires s'en avisent eux-mêmes, qui multiplient les initiatives en vue de rationaliser le processus législatif. Parmi les remèdes évoqués, deux d'entre eux retiennent l'attention : la création d'un ou de plusieurs corps de légistes, et l'évaluation des lois. Le propos de cet ouvrage, qui rassemble les contributions présentées lors d'un colloque organisé par le CEDRE à la Maison des Parlementaires à Bruxelles le 22 octobre 1998, est de discuter de la pertinence de ces deux suggestions. Au bénéfice d'un dialogue approfondi entre universitaires et acteurs intervenant à chacun des stades de l'élaboration des lois, ce sont plusieurs suggestions qui se dégagent en vue d'améliorer qualité et performances des textes en projet. L'ouvrage attire cependant aussi l'attention sur le fait qu'aussi parfaites que soient les lois, le législateur n'occupe plus aujourd'hui la position centrale qui était la sienne dans l'État libéral classique. C'est que le droit s'écrit désormais en réseau et que la réglementation, contraignante et hiérarchique, le cède maintenant à la régulation, souple et interactive.

Le théâtre, sensation du monde

Authors: ---
ISBN: 9782357680838 DOI: 10.4000/books.eua.1702 Language: French
Publisher: Éditions Universitaires d’Avignon
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Mettre en scène » ne correspond en rien au travail que je fais aujourd’hui. J’ai quasiment supprimé la scène, transformé l’architecture théâtrale, rayé la notion de costumation, la notion de décoration et la notion de mise en scène elle-même. C’est donc un terme qui, dans mon cas, n’a plus de sens.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by