Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Développer la médiation documentaire numérique

Author:
ISBN: 9782375460382 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.683 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis quelques années, les bibliothèques investissent fortement l'Internet : catalogues en ligne, sites Web devenant peu à peu des portails de services, blogs et réseaux sociaux. Si l'objectif est bien d'être présent dans l'univers numérique des usagers existants ou potentiels, les bibliothèques, aussi bien universitaires que de lecture publique, doivent garder leur spécificité sous peine d'être noyées dans le flot général. L'un des axes de travail pour ce faire est de transposer en ligne la médiation documentaire, c'est-à-dire repenser pour l'Internet tous les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre d'un lecteur avec les documents susceptibles de l'intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons. L'ouvrage traite de ce nouvel enjeu en proposant d'une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique (quelle politique documentaire favoriser ? Comment scénariser son catalogue, médiatiser un fonds patrimonial ou de jeux vidéo ? Comment définir son projet et accompagner les équipes ?) et d'autre part, des exemples concrets destinés à servir d'inspiration pour améliorer ou se lancer dans ce continent en pleine construction (quels contenus produire ? Quels outils utiliser ? Comment rédiger un billet de blog, un article de magazine en ligne, des coups de cœurs 2.0 ?). Coordonné par Xavier Galaup, directeur-adjoint de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, ce volume collectif, qui réunit des auteurs d'horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire), s'adresse à tous les acteurs des domaines de la culture et de l'éducation.

La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque

Author:
ISBN: 9782375460658 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.3948 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’accroissement de la production éditoriale, quand il ne le laisse pas le lecteur démuni, engendre le risque d’une concentration sur un nombre réduit de titres médiatisés. Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans cette économie de l’attention, comme instance de construction de la valeur et de la visibilité. À partir d’une enquête menée de 2004 à 2010 au sein des bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre d’une thèse de doctorat, l’ouvrage interroge les politiques et dispositifs de valorisation des collections. À travers leurs pratiques de sélection, c’est l’identité des bibliothécaires de lecture publique qui se construit, dans un lien ambigu avec l’école et les instances plus reconnues du champ littéraire.

Le tonnerre des exemples : Exempla et médiation culturelle dans l’Occident médiéval

Authors: --- ---
ISBN: 9782753567597 DOI: 10.4000/books.pur.131955 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Le tonnerre des exemples et la foudre des miracles (tonitrua exemplorum et fulgura miraculorum) », invoqués par le célèbre archevêque de Gênes, Jacques de Voragine, prouvent à quel point au Moyen Âge la parole pouvait être chargée de puissance. Celle que proféraient les moines, que délivraient les prédicateurs du haut de leur chaire ou sur les places publiques, se devait d’être puissante pour assurer le salut presque acquis d’avance des religieux mais plus encore le salut plus incertain des laïcs exposés à toutes les tentations du monde. Afin de donner toute son efficacité à ces sermons proclamés en tous lieux et en toutes circonstances, les prédicateurs les ont émaillés d’anecdotes exemplaires (les exempla) dont la matière a été puisée dans le trésor narratif de la Bible et dans l’héritage de l’Antiquité gréco-romaine, dans les légendes des saints et les vies exemplaires des moines, puis dans la vie quotidienne des fidèles. Ce volume se propose de suivre ce processus d’instauration d’un ordre narratif destiné à assurer le salut du plus grand nombre. À la fin du Moyen Âge, ces recueils d’anecdotes exemplaires ont aussi servi une « prédication dans un fauteuil » (pour reprendre l’expression de Michel Zink) liée à la lecture privée. Les manuscrits se sont alors enrichis d’enluminures au point de devenir parfois des sortes de bandes dessinées avant la lettre, comme le célèbre Ci nous dit du musée Condé de Chantilly (ms 26-27), présenté ici sous toutes les facettes fascinantes de ses centaines d’images associées à des récits hauts en couleurs.

Le Service éducatif des Archives nationales : Par chemins de traverse

Authors: --- ---
ISBN: 9782757418604 DOI: 10.4000/books.septentrion.18124 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Situées dans le cœur historique du Marais à Paris, les Archives nationales conservent les documents qui émanent des organes centraux de l'État, du viie siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Dotées, en 1867, d'un musée destiné à faire connaître au grand public l'histoire de France, les Archives nationales ont bénéficié, sous l'impulsion de l'archiviste Charles Braibant et de l'historienne Régine Pernoud, de la création du premier Service éducatif d'archives. Le Service éducatif des Archives nationales accueille, depuis, élèves et enseignants, dans le cadre de dispositifs destinés à leur faire découvrir le patrimoine national écrit, tout en favorisant l'interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité. Souvent pionnier en terme de valorisation culturelle et pédagogique, il entend, par cet ouvrage, mettre le résultat de ses pratiques et de ses réflexions à la disposition des étudiants et des acteurs de l'enseignement et de la culture. Élaboré en lien étroit avec des responsables et des personnels des services de conservation, de valorisation ou d'autres acteurs de l'éducation, il attire l'attention sur les pratiques pédagogiques les plus à même de répondre à la préoccupation fondatrice qui a présidé à sa création : mettre les élèves en contact direct avec une source essentielle de l'écriture de l'Histoire.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by