Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Territoires de l’urbain en Asie du Sud-Est : Métropolisations en mode mineur

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130174 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.22929 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le début des années 2000, l’internationalisation de l’économie et la régionalisation du système monde bouleversent la physionomie des villes de second rang en Asie du Sud-Est. De grandes capitales régionales, telles Penang (Malaysia), Danang (Viêt-nam) ou Surabaya (Indonésie), de petites capitales nationales, telles Vientiane (Laos) ou Phnom Penh (Cambodge), ou des pôles touristiques internationaux comme Denpasar (Indonésie), connaissent des processus de métropolisation singuliers. Dépassant des handicaps parfois profondément ancrés, ces villes bénéficient de substantiels investissements directs étrangers, soutenus et encadrés par des politiques volontaristes impulsées par des organismes nationaux ou internationaux. Ces changements structurels, qui leur permettent désormais de mobiliser les ressources locales, affectent profondément les aires urbanisées. Extension en péri-centre et verticalisation en zone centrale en sont les plus évidentes manifestations. Les études ici réunies analysent ces évolutions à travers trois entrées : l’espace ; le bâti urbain ; les acteurs publics et privés, dont les stratégies affectent diversement les espaces et les territoires. Il s’agit non seulement de souligner les similitudes avec les métropoles de premier rang, mais aussi de repérer si ces processus ne sont qu’une reproduction, en mode mineur, ou une déclinaison originale de ceux observés dans les grandes métropoles. Les formes urbaines produites sont-elles comparables ou les éléments de substitution sont-ils dominants ? Enfin, à titre de contrepoint, les dynamiques de métropolisation enregistrées dans les villes secondaires de Chine et d’Inde sont-elles comparables à celles des villes de l’Asie du Sud-Est ?

Lyon la nuit : Lieux, pratiques et images

Author:
ISBN: 9782729710422 DOI: 10.4000/books.pul.9185 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

A la fois Ville-Lumière et ville de l’ombre, Lyon entretient des rapports complexes avec ses nuits. Depuis la Libération, les ambiances, les lieux et les populations nocturnes ont évolué, au gré d’une histoire haute en couleurs. Aujourd’hui la nuit lyonnaise, comme celle de toutes les métropoles, cristallise des enjeux économiques, politiques et sociaux croissants. Ce bilan de l'animation nocturne de Lyon révèle que, loin d’être sauvage et irrationnelle, la nuit est un moment dont les espaces sont produits et gérés par des stratégies précises. Les comportements, même les plus extravagants, s’inscrivent dans certaines logiques culturelles et sociales. Les discours et les attitudes de la nuit dévoilent un aspect trop longtemps négligé de la vie urbaine : sa dimension nocturne, entre mythes et réalités, grands soirs et petits matins.

Ségrégation et fragmentation dans les métropoles

Author:
ISBN: 9782757405826 9782757414170 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:25:19
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les métropoles fascinent et inquiètent. D’un côté, elles apparaissent comme des sources inépuisables de créativité humaine, lieux de modernité et de tolérance. De l’autre, elles représentent la démesure, par leur expansion continue, et l’inégalité, par la ségrégation entre les populations qu’elles abritent. Pour analyser ces mondes urbains, les chercheurs doivent renouveler leurs approches. Plusieurs partis-pris marquent cet ouvrage, écrit par des auteurs de différentes disciplines, destiné à...

Territoires de l'urbain en Asie : Une nouvelle modernité ?

Authors: ---
ISBN: 9782271130402 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28927 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les métropoles d'Asie s'imposent dans l'espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs. Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en œuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques. Sociologues, historiens, géographes identifient les transformations à l'œuvre, exposent les actions de marketing urbain toujours plus sophistiquées qui les portent, et révèlent les articulations complexes entre acteurs publics et privés de plus en plus éloignées des politiques traditionnelles. Ils dévoilent aussi comment des constructions inédites, issues de ces recompositions de la demande, modifient radicalement les usages de la ville tout en suscitant, pour la première fois, des réactions de défense et de préservation des secteurs anciens. Car l'enjeu est de taille : l'Asie, en réaménageant toutes les représentations et pratiques citadines, semble inventer une nouvelle modernité mondiale. Pluridisciplinaire, cet ouvrage unique aborde toutes les échelles de la ville, de l'habitat à la rue, aux diverses formes de quartiers jusqu'à l'ensemble des agglomérations, et présente des contributions sur la Chine, le Japon et l'Asie du Sud-Est, selon cinq champs principaux : les identités et reconfigurations des héritages dans la ville ; les politiques publiques et les recompositions des territoires urbains ; les espaces collectifs et les pratiques de la ville ; les modèles de l'habiter ; et les nouvelles échelles de la ville.

Lyon vu/e d’ailleurs (1245-1800) : Échanges, compétitions et perceptions

Authors: ---
ISBN: 9782729711061 DOI: 10.4000/books.pul.13146 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le sort d'une métropole se joue en partie dans ses relations avec l'extérieur. Telle est l'idée que met à l'épreuve cet ouvrage. En une douzaine de contributions, on se propose de montrer comment, aux époques médiévale et moderne, la ville de Lyon fut aussi construite dans l'échange avec des villes qui étaient tout à la fois ses partenaires, ses concurrentes et le miroir de ses propres mutations. De multiples acteurs hommes d'Église et gens du roi, marchands et financiers, peintres et poètes de passage, chroniqueurs éloignés dans l'espace et dans le temps ont façonné la ville et son image. Les matériaux variés qui permettent d'en rendre compte proviennent souvent d'archives de villes ayant entretenu des relations étroites avec Lyon : la correspondance des marchands d'Augsbourg et de Nuremberg, les livres de compte de la compagnie florentine Salviati retrouvés à Pise, les documents du Castillan Simón Ruíz conservés à Valladolid. Les bibliothèques et les musées d'Europe livrent aussi des témoignages littéraires et iconographiques qui restituent fût-ce de façon partielle une autre image de Lyon. L'enquête n'oublie pas le regard des Grenoblois, contrariés parfois par leur puissante voisine ! L'autocélébration, en tout cas, est d'autant moins de mise dans tous ces documents que les points de vue externes sur l'histoire de Lyon ont été privilégiés par des auteurs venus d'horizons très variés. Ont contribué à cet ouvrage : Ilaria Andreoli (Paris) ; Francesco Battistini (Carrara) ; Stéphane Bruneau-Amphoux (Lyon) ; Hilario Casado Alonso (Valladolid) ; Fabrice Delivré (Paris) ; Delphine Estier (Lyon) ; René Favier (Grenoble) ; Jean-Louis Gaulin (Lyon) ; Mark Häberlein (Bamberg) ; Christoph Oliver Mayer (Dresden) ; Agnès Pallini-Martin (Paris) ; Susanne Rau (Erfurt) ; Jacques Rossiaud (Lyon) ; Roberto Tolaini (Genova).

La Vie des lieux : Un quartier du Vieux-Lyon au fil du temps

Author:
ISBN: 9782729710323 DOI: 10.4000/books.pul.9065 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment les quartiers anciens des centres-villes se transforment-ils aujourd’hui ? Comment, en particulier, parviennent-ils à se réinsérer dans des ensembles urbains plus vastes ? Quels rôles les diverses populations en présence jouent-elles dans les phénomènes de recomposition de ces espaces locaux ? C’est à ces questions sensibles que s’efforce de répondre cet ouvrage en proposant une analyse minutieuse des multiples processus qui ont façonné, au cours des dernières décennies, l’évolution du quartier Saint-Georges, situé à l’intérieur du Vieux-Lyon, à la marge du prestigieux quartier Saint-Jean. En retraçant ainsi au fil du temps la vie de ce lieu et de ses habitants, ce livre nous entraîne dans l’histoire récente de Lyon, en même temps qu’il nous éclaire sur la sociologie de la ville, à l'échelon même du quartier, replacé dans le contexte de la ville.

La zone d’influence métropolisée de Bordeaux

Author:
ISBN: 9782858925650 DOI: 10.4000/books.msha.15087 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La recherche sur la définition de l'aire d'extension de la métropole bordelaise propose de déterminer les limites du champ d'influences maximales, celui qui est sous l'influence directe de la métropole, et qui est de ce fait, le plus touché par les fonctions métropolitaines de Bordeaux. Les deux premières approches utilisées, migrations quotidiennes de travail et superficies fournies par les permis de construire suivant l'affectation des sols, par zone d'emploi, font apparaître un renforcement de l'attractivité de Bordeaux-zone centrale, entre 1975 et 1990. La troisième approche, synthétique, permet de reclasser les communes du département de la Gironde en fonction de leur degré de métropolisation et aboutit à la délimitation précise de la zone d'influence métropolisée de Bordeaux, qui englobe en 1990, une grande partie du département. Cette croissance va justement dans le sens de l'évolution rendue nécessaire par l'ouverture des frontières et ce n'est donc pas la région qui devrait en souffrir mais au contraire en bénéficier, puisque Bordeaux est au cœur de l'Arc Atlantique. La qualité de vie, le désenclavement de l'aire métropolitaine (TGV, nouveaux ponts...), les grands projets en cours de réalisation (Cité mondiale du Vin, World Trade Center, Cité Internationale des Affaires...) font de Bordeaux une eurométropole qui entend bien devenir le centre de gravité de la façade Atlantique. Cette recherche apporte une pierre à la DATAR pour la construction de sa nouvelle politique d'aménagement du territoire.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by