Search results: Found 128

Listing 1 - 10 of 128 << page
of 13
>>
Sort by
De l’animal-machine à l’âme des machines : Querelles biomécaniques de l’âme (XVIIe-XXIe siècle)

Author:
ISBN: 9791035102562 DOI: 10.4000/books.psorbonne.17481 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Philosophes, historiens, littéraires, scientifiques examinent dans cet ouvrage les enjeux, passés et actuels, de la « querelle de l’âme des bêtes », vive controverse qui passionna les philosophes de la seconde moitié du XVIIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle. Au cœur de la querelle, l’animal-machine cartésien. Descartes porte à son paroxysme la différence entre l’homme et les bêtes et soumet deux propositions radicalement opposées : il faut soit prêter aux bêtes une âme et donc des capacités qui, en droit, égalent celle de l’homme, soit leur refuser toute âme. Il brise ainsi la continuité hiérarchique établie depuis l’Antiquité entre l’homme et l’animal qui, tout en installant le premier dans une supériorité de droit sur le second, le retenait en même temps dans un lien d’appartenance commune à un univers ordonné et finalisé. L’ouvrage explore les multiples développements de la querelle après la mort de Descartes, jusqu’aux Lumières et au XIXe siècle, et en dégage les motifs profonds. Loin d’être inconsistante, cette querelle possède un noyau philosophique véritable qui, au-delà des bêtes, la montre comme une querelle des hommes entre eux, opposant une nouvelle conception à une ancienne : une définition et une mise en question de l’homme, de la raison, des rapports de l’âme et du corps... Certes, cette querelle de l’âme des bêtes apparaît aujourd’hui largement caduque, entraînée dans le déclin de la notion d’âme dont elle était foncièrement solidaire et dont elle a sans doute représenté une forme historique de résistance. Cependant, elle trouve peut-être son véritable prolongement actuel - plutôt que dans le champ de la question de l’animal où l’aspect éthologique des performances et celui éthique des droits l’ont globalement supplantée - dans les débats autour des machines de nouvelle génération, porteuses d’ambiguïtés tout aussi troublantes et chargées de décisives interrogations pour l’homme qui les crée et s’y réfléchit.

Keywords

âme --- animal-machine --- matérialisme --- instinct --- machine --- bête

Engins et machines : L'imaginaire mécanique dans les textes médiévaux

Author:
ISBN: 9782753557307 DOI: 10.4000/books.pur.55649 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Machines et projectiles de guerre, pièges en vénerie, mécanismes et artifices destinés à servir l'illusion théâtrale ou encore automates : ces engins médiévaux suscitent l'admiration par leur ingéniosité et leurs effets spectaculaires. Ils relèvent des arts mécaniques à une époque où les classements entre les domaines de savoir-faire fluctuent, et où la frontière entre domaine artisanal et artistique n'est pas tracée. Le savoir-faire technique, lié au corps et à la matière, oscille alors entre promotion et méfiance. Toute machine en tant que produit de l'artifice humain fait de son fabriquant un potentiel rival du Dieu créateur. Les machines invitent donc à s'interroger sur la place et la représentation de la mécanique dans la culture médiévale et plus spécialement dans les textes littéraires qui s'emparent des objets mécaniques, les mettent en scène ou usent de la métaphore mécanique pour réfléchir sur l'engin et les artifices de la création littéraire : l'écrivain se considère lui aussi comme un artisan et le travail de la fiction pose des questions de légitimité. Les contributions de ce volume proposent donc une réflexion sur les carrefours et interactions entre arts mécaniques et imaginaire poétique et sur les ambiguïtés de la figure de l'artifex.

Probabilistic Models for 3D Urban Scene Understanding from Movable Platforms

Author:
Book Series: Schriftenreihe / Institut für Mess- und Regelungstechnik, Karlsruher Institut für Technologie ISSN: 16134214 ISBN: 9783731500810 Year: Volume: 025 Pages: V, 162 p. DOI: 10.5445/KSP/1000036064 Language: ENGLISH
Publisher: KIT Scientific Publishing
Subject: Computer Science
Added to DOAB on : 2019-07-30 20:01:58
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This work is a contribution to understanding multi-object traffic scenes from video sequences. All data is provided by a camera system which is mounted on top of the autonomous driving platform AnnieWAY. The proposed probabilistic generative model reasons jointly about the 3D scene layout as well as the 3D location and orientation of objects in the scene. In particular, the scene topology, geometry as well as traffic activities are inferred from short video sequences.

Markenspezifische Auswahl, Parametrierung und Gestaltung der Produktgruppe Fahrerassistenzsysteme

Author:
Book Series: Karlsruher Schriftenreihe Fahrzeugsystemtechnik / Institut für Fahrzeugsystemtechnik ISSN: 18696058 ISBN: 9783866447011 Year: Volume: 9 Pages: 257 p. DOI: 10.5445/KSP/1000023576 Language: GERMAN
Publisher: KIT Scientific Publishing
Subject: Technology (General)
Added to DOAB on : 2019-07-30 20:02:00
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Die Arbeit identifiziert und adressiert den Bedarf für die Berücksichtigung markenspezifischer Aspekte während der Entwicklung und Integration von Fahrerassistenzsystemen in Personenkraftwagen und leitet das Ziel einer gesteigerten Kundenakzeptanz her. Um diesem zu entsprechen, wird ein Rahmenwerk aus vier Verfahren konzipiert, angewendet und empirisch evaluiert, welches die Auswahl, Parametrierung und Gestaltung von Fahrerassistenzsystemen erlaubt.

Histoire de l'automatisation des sciences du langage

Author:
ISBN: 9782847886801 DOI: 10.4000/books.enseditions.3733 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage, consacré à l'histoire de l'automatisation-mathématisation des sciences du langage, se situe en histoire et épistémologie des sciences du langage. Il s'inscrit dans l’histoire du récent. Deux moments sont distingués : la traduction automatique dans les années 1950, et les études sur corpus informatisés dans les années 1990 avec le développement inédit des ordinateurs. La traduction automatique, issue des sciences de la guerre, a été conçue comme technologie de guerre froide aux États-Unis pour fournir des traductions en série des travaux soviétiques. Elle a été conçue en dehors de la linguistique. L’ouvrage s’attache à montrer, selon une approche comparative, comment les sciences du langage ont intégré cette technologie pour amorcer leur automatisation. Cette intégration revêt diverses formes selon les traditions culturelles et linguistiques des pays impliqués (États-Unis, ex-URSS, Grande-Bretagne et France). Les études sur corpus au contraire se situent dans la continuité de thématiques familières aux sciences du langage, notamment l’étude des textes, écrits et oraux, et du lexique.

PostHumains : Frontières, évolutions, hybridités

Authors: ---
ISBN: 9782753557765 DOI: 10.4000/books.pur.52490 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Du gothique au fantastique le plus postmoderne, de la fiction spéculative aux dystopies, l'imaginaire des futurs possibles de l'humanité permet d'explorer les frontières de l'humain. Depuis Foucault et son visage de sable, de nombreux philosophes et sociologues ont constaté une fragilisation de l'humain et son possible effacement dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont venus complexifier la réflexion en la mettant en regard d'une posthumanité. Se repose alors la question de la définition de l'humain, qui semble désormais se penser par une absence, par ce qu'il n'est pas ou ne sera plus. Par ailleurs, le pouvoir du virtuel sur le réel marque de nombreux artistes qui ont recours à l'imaginaire pour illustrer une société de l'image et du simulacre. La résistance des corps – individuels et collectifs – s'inscrit alors dans une réflexion politique et philosophique sur une persistance possible de l'humain. Cet ouvrage explore les modes de représentation de l'humain à l'aube du posthumain. Même si les confrontations entre homme organique et êtres artificiels remontent au début du XIXe siècle, c'est surtout l'après Seconde Guerre mondiale, alors qu'apparaît la possibilité d'une mort globale de l'humanité, qui est ici privilégiée, aussi bien dans la philosophie que les arts textuels et visuels. Les progrès technologiques n'ont pas cessé depuis et se sont ouverts au vivant, avec l'apparition des biotechnologies : les automates ont ainsi cédé la place aux cyborgs, aux clones et aux intelligences artificielles.

Soft Magnetic Composites in Novel Designs of Electrical Traction Machines

Author:
ISBN: 9783731506195 Year: Pages: ix, 267 p. DOI: 10.5445/KSP/1000064348 Language: ENGLISH
Publisher: KIT Scientific Publishing
Subject: Technology (General)
Added to DOAB on : 2019-07-30 20:02:01
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nowadays, the manufacturing of electrical machines based on electrical steel laminations has been well established worldwide. Compared with the electrical steel, the soft magnetic composites (SMC) shows magnetic isotropy and lower eddy current losses. Thus, it becomes an important impulse promoting the development of new topologies of electrical machine. The application of SMC in the electrical traction machine for hybrid electrical vehicle or electrical vehicle has been researched in the work.

Applied Artificial Neural Networks

Author:
ISBN: 9783038422709 9783038422716 Year: Pages: XIV, 244 DOI: 10.3390/books978-3-03842-271-6 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Computer Science
Added to DOAB on : 2016-11-11 19:33:54
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Since their re-popularisation in the mid-1980s, artificial neural networks have seen an explosion of research across a diverse spectrum of areas. While an immense amount of research has been undertaken in artificial neural networks themselves—in terms of training, topologies, types, etc.—a similar amount of work has examined their application to a whole host of real-world problems. Such problems are usually difficult to define and hard to solve using conventional techniques. Examples include computer vision, speech recognition, financial applications, medicine, meteorology, robotics, hydrology, etc.This Special Issue focuses on the second of these two research themes, that of the application of neural networks to a diverse range of fields and problems. It collates contributions concerning neural network applications in areas such as engineering, hydrology and medicine.

Symbiotic Interaction: 5th International Workshop, Symbiotic 2016, Padua, Italy, September 29–30, 2016, Revised Selected Papers

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Information Systems and Applications, incl. Internet/Web, and HCI ISSN: 1611-3349 ISBN: 9783319577524 9783319577531 Year: Pages: 182 DOI: 10.1007/978-3-319-57753-1 Language: English
Publisher: Springer
Subject: Computer Science
Added to DOAB on : 2017-05-26 17:57:08
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This book constitutes the proceedings of the 5th International Workshop on Symbiotic Interaction, Symbiotic 2016, held in Padua, Italy, in October 2016.The 12 full papers and 3 short papers presented in this volume were carefully reviewed and selected from 23 submissions. The idea of symbiotic systems put forward in this workshop capitalizes on the computers’ ability to implicitly detect the users goals, preferences or/and psycho-physiological states and thereby enhancing human-computer interaction (HCI). The papers present an overview of the symbiotic relationships between humans and computers with emphasis on user-driven research on symbiotic systems, adaptive systems, implicit input data, physiological computing and BCI, but also on understanding the nature of the interdependence and agency between computers and humans more broadly.

Large-Scale Pattern-Based Information Extraction from the World Wide Web

Author:
ISBN: 9783866444799 Year: Pages: VII, 236 p. DOI: 10.5445/KSP/1000015694 Language: ENGLISH
Publisher: KIT Scientific Publishing
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-30 20:01:57
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Extracting information from text is the task of obtaining structured, machine-processable facts from information that is mentioned in an unstructured manner. It thus allows systems to automatically aggregate information for further analysis, efficient retrieval, automatic validation, or appropriate visualization. This work explores the potential of using textual patterns for Information Extraction from the World Wide Web.

Listing 1 - 10 of 128 << page
of 13
>>
Sort by