Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Une histoire sans les hommes est-elle possible ?

Author:
ISBN: 9782847884036 9782847885361 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:44:02
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On ne naît pas homme, on le devient. Cet ouvrage se propose de déconstruire ce qui a fait longtemps figure d'invariant et de montrer que la masculinité a une histoire. Les contributions, qui courent de la préhistoire à nos jours, peignent ainsi des masculinités à la fois multiples et changeantes. Ce livre examine en premier lieu les signes et marqueurs de la masculinité qui permettent d'emblée de savoir qui est un homme. Il analyse ensuite les preuves et épreuves de masculinité, qu'elles soie...

Senhores de Si : Uma interpretação antropológica da masculinidade

Author:
ISBN: 9791036511288 DOI: 10.4000/books.etnograficapress.459 Language: Portuguese
Publisher: Etnográfica Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

SENHORES DE SI é um estudo sobre o variedade das identidades masculinas, por um lado, e os efeitos da masculinidade hegemónica, por outro. Baseado em trabalho de campo numa aldeia Alentejana, na experiência de vida partilhada com os seus homens, apresenta uma etnografia em diálogo com teorias recentes das ciências sociais sobre “sexo e género”. Partindo da teoria crítica feminista, pretende suprir a ausência dos homens nos estudos do género e fornecer uma interpretação dos discursos e práticas da masculinidade, enquanto construção social e objecto de disputa pelo seu significado cultural.

Des hommes et du masculin

Authors: ---
ISBN: 9782729710279 DOI: 10.4000/books.pul.10457 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Où en est-on des études, réflexions sur les hommes, le masculin, des rapports homme/femme vus du côté et/ou à partir des hommes ? Quels ont été les apports des différents groupes masculinistes, gays, antisexistes qui ont, après l'interpellation féministe, interrogé de manière plus ou moins directe l'identité masculine, l'inégalité des sexes, les relations hommes/femmes ? Qu'en est-il du genre ? Du masculin dans les rapports sociaux de sexe ? Telles furent quelques-unes des questions qui ont été posées aux chercheurs invités à écrire dans un numéro du BIEF (Bulletin d'information des études féminines) consacré aux hommes. Le BIEF est une revue féministe, éditée par le Centre d'études féminines de l'Université de Provence depuis 1975. Convaincu-e-s de la nécessité d'un débat mixte sur les rapports hommes/femmes, c'est-à-dire sur les rapports sociaux de sexe, les responsables de la revue et ceux du groupe Anthropologie des sexes et de la vie domestique du CREA (Centre de recherches et d'études anthropologiques) de l'Université Lumière-Lyon 2 se sont associé-e-s pour publier cet ouvrage. Les articles traduisent la diversité des recherches menées aujourd'hui par les hommes sur les hommes. Sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues de France, du Québec et d'Allemagne décrivent des segments particuliers où se structure l'identité masculine : église, armée, pornographie, homosexualité, violence, paternité assistée par médecin ; d'autres s'interrogent sur le genre masculin et les catégories pour penser ce genre.

Le complexe de Zeus : Représentations de la paternité en Grèce ancienne

Author:
ISBN: 9791035102005 DOI: 10.4000/books.psorbonne.13278 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Grecs paraissent avoir conçu le monde idéal sans femmes. Pour résoudre la contradiction entre l’utopie d’un monde exclusivement masculin et la nécessaire présence des femmes pour perpétuer l’espèce, ils ont produit au moins deux types de discours relatifs à la paternité : des mythes donnant à voir un rêve, celui d’une paternité exclusive qui évincerait les femmes de leur pouvoir de reproduction ; des théories biologiques depuis les Présocratiques jusqu’à Aristote, qui, tout en admettant, à des degrés divers et sous des modalités variables, la participation des femmes au processus de génération, déprécient cependant la maternité au profit de la paternité. Ces deux formes de représentations mettent en évidence le phantasme de pouvoir se reproduire seul, ce que l’on peut appeler le complexe de Zeus, tant ce dieu semble en avoir été particulièrement investi. Ce complexe, dans lequel s’exprime une volonté de puissance par le déni de la maternité, manifeste que les Grecs ont pensé la paternité sous la catégorie du pouvoir.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by