Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
« L’art du faible »

Author:
ISBN: 9782351591994 9782351593417 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Beyrouth, à l’instar d’autres métropoles arabes et méditerranéennes, participe aux dynamiques de la mondialisation contemporaine grâce aux migrations internationales. Les dynamiques de la mondialisation « par le haut » et « par le bas » se croisent, se côtoient et s’ignorent dans la capitale. Les migrantes non arabes – éthiopiennes, philippines ou sri lankaises –, qui viennent travailler à Beyrouth comme domestique, introduisent dans les interstices urbains, de nouvelles altérités et de nouv...

Les Druzes de Syrie

Author:
ISBN: 9782351591895 9782351593233 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage analyse l’espace produit par les membres de la communauté druze implantée depuis le xviiie siècle en Syrie méridionale, dans un massif montagneux qui a longtemps porté le nom de Djebel Druze. Cette région n’est devenue la « montagne druze » qu’après un long processus de territorialisation qui, en puisant dans l’histoire de la communauté, ses mythes et sa résistance héroïque face aux Ottomans, a favorisé la formation d’une identité communautaire propre aux Druzes du Djebel. Une tel...

Migrants des Suds

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918091 DOI: 10.4000/books.irdeditions.5798 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les migrations internationales constituent un véritable défi pour le monde contemporain. Bien que le constat ne soit pas nouveau, la croissance des flux dans le contexte actuel géopolitique, économique et environnemental appelle de nouveaux regards. Face à la diversification des destinations, des foyers de départ ou encore des profils des migrants, l’ouvrage privilégie la parole de « l’acteur migrant » et accorde une large place à ses stratégies et ses trajectoires. Sans sous-estimer les déterminants macro-économiques ou géopolitiques, les auteurs éclairent les initiatives des populations en migration et révèlent l’épaisseur sociale de leurs expériences. Ils mettent l’accent sur les logiques des organisations collectives et des réseaux sociaux, sur le rôle des migrants dans le développement ou encore sur les dynamiques culturelles associées au fait migratoire. Selon une perspective pluridisciplinaire, et à partir d’exemples africains, sud-américains ou asiatiques, l’ouvrage met en valeur la construction de nouveaux territoires de mobilité et montre la diversité des trajectoires migratoires depuis les pays du Sud vers ceux du Nord mais aussi, et de plus en plus, entre pays du Sud.

Diasporas scientifiques : Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709917704 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.2591 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis quelques décennies, les pays du Sud assistent à la fuite de leurs « cerveaux » vers les pays du Nord, un phénomène préjudiciable à la formation de leurs cadres et de leurs élites scientifiques nationales, inquiétant pour leur développement. Cependant, on observe depuis quelques années un processus qui pourrait compenser pour partie cette fuite de matière grise. En effet, par des apports informels, les communautés expatriées aident, conseillent et informent les institutions et les chercheurs de leurs pays d'origine. Quelle est l'ampleur du phénomène ? Quelles formes principales revêt-il ? Quelle est son efficacité ? Les responsables des pays d'origine et des pays d'accueil doivent-ils soutenir ce type d'initiatives informelles ? Si oui, par quels moyens et que peut-on en attendre ?

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search