Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le modèle social allemand en mutation

Author:
ISBN: 9782905518569 DOI: 10.4000/books.cirac.699 Language: French
Publisher: IFAEE
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le modèle social allemand est en crise. L’hypertrophie de l’Etat social inhibe la dynamique de croissance de la première économie européenne. Mais sans une économie performante et prospère, comment continuer à assurer une protection sociale satisfaisante et équitable ? Depuis 2003, le gouvernement Schröder et les partenaires sociaux ont commencé à relever ce défi. Garants de l’Etat social, les pouvoirs publics ont entrepris d’en infléchir les normes, réformant le système d’indemnisation chômage (lois « Hartz IV ») et revalorisant l’apport individuel à l’assurance-maladie ou aux régimes de retraite. Responsables de la régulation du travail et co-gestionnaires de la protection sociale, les partenaires sociaux mènent une politique salariale dont la nouvelle approche globale cherche à concilier la compétitivité des entreprises et la solidarité collective. Mais ces inflexions ne suffisent pas. Les mutations induites par la globalisation des activités ont fragilisé les bases de ce libéralisme organisé qui est au cœur du modèle économique et social allemand. L’Allemagne ne doit pas seulement lever les « rigidités » de son marché de l’emploi et assurer le financement des régimes sociaux mis à mal par le vieillissement démographique. Elle doit aussi refonder son contrat social et trouver un nouvel équilibre entre le marché et la solidarité, entre la promotion de l’activité et la redistribution, entre les droits et devoirs respectifs de l’individu et de la collectivité. C’est là un processus collectif complexe qui associe les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et l’opinion. Car les réformes en cours impliquent aussi un débat sur les valeurs qui fonderont les nouveaux choix de société allemands et assureront le maintien de la performance économique du pays dans le cadre d’une globalisation assumée. L’acceptation du changement se nourrit également de l’engagement européen réaffirmé. C’est dans la perspective d’une Europe compétitive dans l’économie du savoir que l’Allemagne inscrit la refondation de son modèle économique et social.

La crise du modèle social américain

Authors: ---
ISBN: 9782753573383 DOI: 10.4000/books.pur.63471 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage livre une analyse de l’affaiblissement des principales institutions du marché du travail américain, issues pour la plupart de cette parenthèse exceptionnelle qu’a été le New Deal, et interroge de façon critique les bonnes performances apparentes du marché du travail. Il dresse un constat précis et documenté de la crise de l’entreprise providence, c’est-à-dire d’une protection sociale fondée dans une large mesure sur l’entreprise et peu mutualisée, que les syndicats ont contribué à construire aux côtés des employeurs. Il met en évidence les écarts qui se sont creusés entre les riches et les pauvres, du fait d’un approfondissement des inégalités salariales et d’une politique fiscale favorisant les hauts revenus ces dernières décennies. Il pointe l’aggravation de la pauvreté qui en a résulté, en particulier au sein de la population noire, plus exposée que les autres catégories au risque de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale. Il analyse en particulier les réformes importantes qu’ont connues les principaux dispositifs de lutte contre la pauvreté et leur soubassement idéologique ainsi que leurs résultats. Si moins d’individus sont « tributaires » de l’aide sociale aujourd’hui, il y a davantage de travailleurs pauvres et de personnes en situation d’exclusion sociale. Barack Obama, depuis son arrivée au pouvoir, s’est attelé à la tâche de refonder en partie ce modèle social en crise. Il prétend redonner non seulement un sens mais aussi une réalité aux valeurs américaines de mobilité sociale et d’égalité des chances et améliorer le sort de la classe moyenne. Mais cette tâche est ardue, si on la mesure aux difficultés qu’il rencontre pour faire adopter un certain nombre de réformes essentielles, telles que celle du système de santé ou celle visant à renforcer la représentativité des syndicats dans l’entreprise.

Élites hispaniques

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132628 DOI: 10.4000/books.ausonius.9006 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'histoire des élites hispaniques dans l'Empire romain est marquée par la double forme de leur recrutement. Rome, confrontée à des structures sociales préexistantes, dominées par une élite indigène, imposa petit à petit son propre modèle social. L'attirance fut progressive, mais irrésistible. Les contributions réunies dans ce volume apportent un éclairage nouveau sur la définition et la constitution de ces élites, identifiées par la possession de patrimoines économiques, sociaux, culturels et symboliques, dont elles veulent assurer la pérennité. Ainsi apparut une aristocratie proprement hispanique, assumant pleinement son rôle dans les structures sociales romaines : non seulement, ses plus brillants éléments participèrent à l'exercice du pouvoir, mais plus encore ils finirent par obtenir le trône. Cette réussite scelle le destin des élites hispaniques.

La crise de la protection sociale en Europe

Author:
ISBN: 9782753573451 DOI: 10.4000/books.pur.58043 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’Union européenne traverse aujourd’hui une crise profonde. Tant ses institutions que le modèle économique d’intégration par le marché sur lequel elle a fondé sa construction se voient contestés, tandis que la montée du chômage et de la pauvreté pose la question sociale avec de plus en plus d’insistance. C’est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont choisi de se pencher sur les évolutions de la protection sociale au sein de l’Union européenne. Si les systèmes de sécurité sociale relèvent exclusivement de la souveraineté des États, de nombreux travaux mettent cependant en lumière l’européanisation à l’oeuvre dans ce domaine et les politiques d’austérité actuelles tendent à faire des systèmes sociaux une variable d’ajustement, oubliant rapidement le rôle essentiel de stabilisateur qu’ils ont joué en début de crise. Les textes rassemblés dans cet ouvrage ont été écrits par des chercheurs et des syndicalistes. Ils interrogent à la fois l’influence de l’Union européenne sur les systèmes nationaux de protection sociale et les transformations à l’oeuvre en période de crise. Ils analysent les conséquences de la nouvelle « gouvernance économique européenne » sur les systèmes de sécurité sociale ainsi que celles des « quatre libertés » fondatrices du marché unique sur les droits sociaux nationaux. Leurs enseignements sont sans concession et confirment les faiblesses de l’Europe sociale. Pour autant, des solutions existent et une autre voie est possible. Dans le contexte actuel de globalisation économique, l’Europe doit porter un projet social ambitieux, remettant la notion de solidarité au coeur de ses priorités et se rapprochant ainsi de ses citoyens.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search