Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Archéologie de l’espace urbain

Authors: ---
ISBN: 9782869065451 DOI: 10.4000/books.pufr.7610 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'archéologie urbaine est dans un rapport dialectique constant entre les échelles de la fouille et de l'espace urbanisé ancien. D'une part les archives du sol centrent l'approche sur la matérialité de la ville, d'autre part l'histoire du rapport entre espace et société urbaine mobilise toutes les sources disponibles. La finalité est la compréhension des processus de fabrique et de transformation de l'espace urbain par les sociétés. Les méthodes mises en œuvre sont celles des sciences sociales, parmi lesquelles la géographie qui a eu une influence notable sur la perception, par les archéologues, du rapport des sociétés à l'espace. À travers une approche diachronique, cet ouvrage présente dans un premier temps une série de villes comme autant de cas particuliers dont la connaissance intrinsèque de l'espace urbain a été renouvelée. La deuxième partie porte sur un ensemble d'études des transformations de l'espace urbain. Enfin, la dernière partie propose des modélisations permettant d'aborder les trajectoires et les interactions multi-scalaires entre villes et systèmes de villes. Plus que jamais, la mise en œuvre de programmes d'archéologie urbaine est la clef de l'anticipation nécessaire à la prise en compte de la connaissance historique dans les projets urbains.

Façonner l’imaginaire. De la création 3D aux mondes virtuels animés

Author:
ISBN: 9782213687322 9782722604285 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:29:04
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Maîtriser la création de formes, qu’elles soient inspirées par le réel ou sorties de notre imagination, est un défi tant pour l’artiste que pour le scientifique. Comment mettre la création en 3D à la portée de tous et permettre à chacun de « façonner l’imaginaire » plus facilement qu’avec un papier et un crayon ? De la modélisation géométrique des formes à l’assemblage d’une scène complexe et à son animation, Marie-Paule Cani nous présente une nouvelle méthodologie pour rendre la création num...

Signifier. Essai sur la mise en signification : Parcours dans l’espace épistémique et dans l’espace communicationnel ordinaire

Author:
ISBN: 9782847889260 DOI: 10.4000/books.enseditions.7669 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Partant de notre saisie des langues et de la façon dont nous les faisons signifier, cet ouvrage propose une approche réflexive et transversale en marge des champs disciplinaires constitutifs des sciences humaines et de la société. Il concerne les linguistes, épistémologues, théoriciens ou historiens des langues mais aussi tous les lecteurs intéressés par la façon dont nous élaborons du sens dans et par le langage. S’appuyant sur l’imaginaire de la filiation généalogique des langues développé au XIXe siècle pour aboutir aux métaphores de la biologie, des systèmes complexes ou de l’écologie qui les remplacent aujourd’hui, l’auteur montre la permanence et les limitations de ces procès de modélisation métaphorique dans la construction de nos connaissances. Ses questions ouvrent ainsi vers une épistémologie des sciences : quelles sont les contraintes déterminant notre analyse des phénomènes linguistiques et de la dynamique des langues ? quels sont les conditionnements orientant nos constructions théoriques ? en fonction de quelles réalités les linguistes orientent-ils leur saisie ? Puis, considérant nos pratiques dans l’espace communicationnel ordinaire, il se retourne vers la dynamique sémiotique et met en évidence notre activité et notre activisme d’acteurs de la communication dans le procès de mise en signification du langage et d’élaboration des connaissances, suggérant une anthropologie renouvelée qu’il reste à construire. L’ouvrage s’achève en reliant les deux thèmes abordés dans la perspective d’une épistémologie des sciences humaines.

Du bon usage des ressources renouvelables

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709924665 DOI: 10.4000/books.irdeditions.25310 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une dizaine d'années, l'idée que la sauvegarde de notre planète passe par le développement économique et le partage équitable des bénéfices s'est largement répandue. Dans le cas des ressources naturelles renouvelables, quel est donc ce « bon usage » qui permettrait de concilier préservation des écosystèmes et bien-être des populations locales ? Les études de cas en milieu tropical rassemblées dans cet ouvrage soulignent la diversité et la compléxité des systèmes mis en place pour gérer ces ressources. Produites de manière sponténée par les écosystèmes, elles peuvent être utilisées par les sociétés humaines sur le monde d'un simple prélèvement (chasse, cueillette, pêche) ou bien faire l'objet d'une activité destinée à accroître leur potentiel (extractivisme, agroforesterie). À travers ces études de cas, trois grandes questions d'intérêt général sont abordées : les interactions entre artification et anthropisation ; le rôle de la gestion sociale locale ; les relations entre science et aménagement. L'expérience montre que le bon usage ne peut se référer à un paradigme immuable : il consiste surtout à réaliser un équilibre précaire dans un contexte écologique et social en continuelle transformation.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by