Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
Le fédéralisme canadien contemporain : Fondements, traditions, institutions

Author:
ISBN: 9791036502378 DOI: 10.4000/books.pum.10307 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours des dernières décennies, les Canadiens ont connu bien des variantes du fédéralisme, allant de la concertation sous Lester B. Pearson à l'asymétrie administrative sous le tandem Pelletier-Charest, en passant par le fédéralisme rentable chez Robert Bourassa et le fédéralisme dominateur chez Pierre Elliot Trudeau. S'agit-il de tendances qui viennent inspirer les nouvelles générations d'électeurs ? Ou s'agit-il de modes appelées à se remplacer les unes les autres au gré de la conjoncture politique et des rapports de force ? Au moment où certains pays en crise sur la scène internationale (l'Irak, le Sri Lanka, la Russie) en sont venus à favoriser le fédéralisme, comment se fait-il qu'au Canada l'enthousiasme des Québécois soit si faible pour ce modèle de gouvernement ? Ce livre propose une lecture plurielle et actualisée des enjeux politiques qui sous-tendent les rapports entre le Québec et le Canada. Quatre grands thèmes y sont étudiés : les fondements du fédéralisme et ses traditions, les métamorphoses du fédéralisme, les relations fédérales-provinciales et intergouvernementales, et enfin les politiques propres à la gestion de la diversité. Chacune des études jette un éclairage novateur sur un ensemble de questions centrales, dont celles du déséquilibre fiscal, des réformes démocratiques, des rapports entre minorités et majorités et du déficit fédératif au Canada.

Miami la cubaine : Géographie d’une ville-carrefour entre les Amériques

Author:
ISBN: 9782753563964 DOI: 10.4000/books.pur.59053 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« ’Stoy en la guagua papi, te llamo pa’tras1 ! » Miami la cubaine pourrait commencer ici, à bord du bus 8 reliant le Downtown de Miami à la périphérie ouest de la ville essentiellement habitée par des Cubano-Américains et des Hispaniques. L’accent cubain comme les remaniements de la langue induits par la relation entre des territoires multiples ouvrent ainsi les portes de cette analyse géographique de Miami, ville-carrefour entre les Amériques. S’asseoir dans ces espaces publics en mouvement, frissonner sous la climatisation, intercepter les bribes de conversations, sursauter aux sonneries de téléphone criant le dernier reggaeton, respirer les odeurs d’eau de Cologne et se sentir ailleurs, dans une autre Amérique qui se dessine au contact des deux autres : c’est cette relation entre les Amériques que je présente ici. Partant d’une exception, celle de la montée en puissance des immigrants cubains à la tête de l’agglomération, je présente la transformation radicale de Miami en une ville relationnelle et mondiale, en analysant sa position géographique de carrefour, l’impact des élites cubano-américaines sur son développement et l’ouverture de la ville aux femmes et hommes et capitaux venus du Sud. Miami offre ainsi un exemple singulier d’une ville entre Nord et Sud qui permet de développer trois aspects de la relation à l’échelle urbaine : une analyse des territoires entre mobilités, rapports de pouvoir et dynamiques culturelles. 1. « Je suis dans le bus, je te rappelle (anglicisme I call you back) », le terme de guagua étant particulièrement utilisé dans la Caraïbe.

Métamorphoses d’une utopie

Author:
ISBN: 9782878540314 9782878548822 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2018-02-05 14:25:06
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au moment où s’estompent au Canada la notion des « peuples fondateurs » et aux États-Unis celle de « melting pot » travaillées parfois jusqu’à l’érosion par les progrès civiques, il nous est paru urgent de penser les configurations identitaires à venir. Le multiculturalisme, l’interculture, le métissage, le « salad bowl », la transculture apparaissent alors comme autant de métamorphoses de l’utopie originelle : celle que les colons européens ont cherché à fonder en la déniant parfois aux peup...

Vers la construction d’une citoyenneté canadienne

Authors: ---
ISBN: 9782878548853 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au-delà du discours officiel et souvent convenu sur le multiculturalisme canadien, cet ouvrage analyse ses déclinaisons religieuses (catholique et protestante) puis linguistiques dans le champ de l'éducation, lieu privilégié de la transmission culturelle et de la construction, à la fois progressive et encore incertaine, d'une citoyenneté canadienne. Tout au long de son histoire, l'école a été l'un des enjeux les plus importants de la gestion des rapports interethniques et interreligieux. Elle est expression d'identité, de distinction et de repli sur soi tout autant qu'instrument d'ouverture et d'acculturation. À défaut de pouvoir établir les fondements de l'unité canadienne, le lecteur s'enrichira de multiples regards croisés sur l'ouverture tolérante à la diversité qu'offre la mosaïque canadienne d'une société civile toujours soucieuse de bâtir une citoyenneté interculturelle et laïque au service de l'intérêt national.

Regards sur le droit des étrangers

Author:
ISBN: 9782379280108 DOI: 10.4000/books.putc.1092 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le droit appréhende l'étranger de multiples manières. Objet d'un important contentieux, source de nombreux conflits idéologiques et politiques, nationaux et internationaux, l'étranger témoigne de la difficile confrontation du droit aux réalités humaines. Les actes de cet ouvrage, tirés du colloque organisé par l'ADOC le 24 octobre 2008 à l'Université Toulouse I, montrent que cette réalité est plurielle, car elle traverse toutes les branches du droit. L'association des doctorants en droit et en science politique de l'Université Toulouse 1 Capitole (ADOC) a pour objet de valoriser et diffuser les travaux des jeunes doctorants.

Comprendre la mondialisation II

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après l'économie, nous continuons à explorer les multiples composants de la mondialisation. Des analystes politiques nous éclairent sur les mutations en cours : le rôle des États face à l'émancipation des forces économiques, le jeu des organisations supranationales, l'avenir de la démocratie à l'ère du global, les formes d'appropriation ou de rejet de la mondialisation par les citoyens... Citoyens du monde, mondialité... L'explosion des nouvelles technologies de l'information et de la communi...

Fixar o movimento : Representações da música rap em Portugal

Author:
ISBN: 9791036516214 DOI: 10.4000/books.etnograficapress.2723 Language: Portuguese
Publisher: Etnográfica Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

0 rap partilha com outras práticas juvenis a itinerância, a intensidade e a criatividade. Os rappers circulam no espago urbano, fixando e representando o «movimento» hip hop que inclui outras formas de expressão como o graffiti e o break dance. Fixar o Movimento explora a forma como, na segunda metade dos anos 90, este estilo musical entrou na esfera pública em Portugal suscitando interesses e representacóes variadas, numa sociedade em transformação preocupada em gerir a sua identidade multicultural.

Femmes francophones et pluralisme en milieu minoritaire

Author:
ISBN: 9782760326859 Language: French
Publisher: Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment le discours féministe se porte-t-il au sein de la francophonie minoritaire canadienne ? Quelle est l'ampleur réelle de son champ de recherche et comment qualifier la variété des registres à partir desquels il se déploie ? Invitées par le Réseau des chercheuse féministes de l'Ontario français, des femmes de diverses régions du pays répondent et articulent leurs réflexions autour de quatre grandes thématiques : la construction identitaire, la formation et l'éducation, la santé et le bien-être personnel et le témoignage d'activistes. Examinant la réalité multi-dimensionnelle de l'identité des femmes, les politiques d'égalité des chances, les programmes d'intégration au marché du travail et l'émergence d'un discours féministe sur la santé des femmes, les collaboratrices à cet ouvrage offrent, dans un contexte de pluralisme, des pistes d'action et de recherches aux femmes francophones canadiennes. Elles visent ainsi à sensibiliser le public et les divers intervenantes et intervenants aux questions relatives aux femmes francophones qui vivent et oeuvrent en milieu minoritaire.

Espaces d'échanges en Méditerranée

Author:
ISBN: 9782753502031 9782753531550 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Issu d’un colloque international et pluridisciplinaire organisé à Nantes en juin 2004, cet ouvrage prend pour point de départ le postulat que la Méditerranée antique et médiévale doit être vue comme un espace privilégié d’échanges, de convergences et de ruptures entre les civilisations qui se sont développées le long de ses rivages, Orient et Occident, Nord et Sud. En ce sens, trois espaces emblématiques, le port, la place et le lieu de culte ont été choisis afin de vérifier s’ils ont bien jo...

Villes atlantiques dans l’Europe occidentale du Moyen Âge au XXe siècle

Author:
ISBN: 9782753502871 9782753532458 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage propose une analyse de la présence et des représentations du monde atlantique dans les villes d'Europe occidentale, du XVe au XXe siècle. Dans ce temps long, ouvert par la découverte de l'Amérique, marqué par les deux phases de colonisation européenne, mais aussi par la décolonisation des Amériques, le monde atlantique s'est hissé au premier rang des espaces économiques et stratégiques mondiaux. Il s'agit d'expliquer comment l'intégration à un espace maritime majeur, saisi comme u...

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by