Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Israël/Palestine, l'illusion de la séparation

Authors: ---
ISBN: 9791036542152 DOI: 10.4000/books.pup.7926 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du Mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la création d’une frontière, la poursuite de la colonisation et les redéploiements de l’armée des deux côtés du Mur ont au contraire renforcé l’imbrication des espaces israéliens et palestiniens en Cisjordanie. Cette politique n’a donc pas créé de frontière, au sens classique de frontière-ligne de l’État moderne, et n’a pas séparé deux territoires : elle a dissocié les mouvements des populations palestiniennes et israéliennes, et profondément transformé leurs relations et interactions. À travers quinze enquêtes de terrain conduites par des historiens, des anthropologues, des géographes des politistes et des sociologues, ce livre décrypte le régime d’occupation israélien et les frontières, à partir de la façon dont elles fonctionnent, en organisant des flux de circulation. Décloisonnant les champs des études israéliennes et palestiniennes, il propose une perspective intermédiaire entre une approche institutionnelle et un regard anthropologique portant sur le vécu des Palestiniens, sur leurs adaptations et détournements des mécanismes de contrôle. L’élargissement de l’analyse aux expériences des Palestiniens du Sud Liban, des Libanais de Galilée, et des migrants venus d’Afrique et d’Asie montre la dimension globale du régime d’occupation israélien actuel.

Keywords

mur --- frontière --- mobilité

L'Est et l'Ouest face à la chute du Mur : Question de perspective

Author:
ISBN: 9782905518682 DOI: 10.4000/books.cirac.231 Language: French
Publisher: IFAEE
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 a surpris le monde entier. Il est tombé aussi rapidement qu'il avait été construit : en une nuit. Avec le recul, l'événement apparaît en réalité comme un épisode - certes très important par lui-même - dans un processus qui a commencé quelques mois, et même quelques années auparavant, et dont les prolongements se font ressentir jusqu'à aujourd'hui, dans un monde devenu pourtant très différent. Mais quelles furent les réactions, en Europe et ailleurs, dans la période qui a suivi ce choc ? Une fois passée la stupeur - quasi-générale, et au-delà des scènes de joie de nombreux citoyens du monde entier relayées par les médias, les attitudes face à cet événement ont été, d'Est en Ouest, fort diverses. Elles sont fonction de la situation politique et géopolitique du pays concerné et de ses intérêts à ce moment-là, de son rapport à l'Allemagne passée et présente, et elles dépendent bien sûr aussi des dirigeants alors en place. George Bush, François Mitterrand, Mikhaïl Gorbatchev, Nicolae Ceauşescu, Margaret Thatcher, Fidel Castro ou encore les dirigeants coréens, pour n'en citer que quelques-uns, ont nécessairement eu un regard très différent sur l'événement. Question de perspective donc, comme le montrent les contributions présentées dans cet ouvrage. Après une remise en contexte des enjeux de la construction du Mur puis de sa chute, sont analysés ici les craintes et les espoirs suscités par une situation totalement nouvelle, et qui semblait pouvoir devenir incontrôlable. La lisibilité d'un monde jusqu'alors clairement divisé en deux blocs disparaît soudainement, l'ordre issu de la seconde guerre mondiale est remis en cause, sans que les contours de la nouvelle donne ne soient encore perceptibles.

L'Allemagne unifiée 20 ans après la chute du Mur

Author:
ISBN: 9782757401132 9782757418673 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-11-23 16:07:54
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le 9 novembre 1989 tombe le Mur de Berlin. En Europe et ailleurs circulent de nombreuses hypothèses sur le devenir de l’Allemagne à court et moyen terme – des « paysages florissants » promis aux Allemands de l’Est par le Chancelier Kohl, à la crainte d’une domination économique allemande accrue sur l’Europe, en passant par des inquiétudes concernant la pérennité de l’engagement européen et atlantique de la République fédérale. Vingt ans après, où en est l’Allemagne ? Quels ont été les change...

La RDA 1949-1990. Du stalinisme à la liberté

Author:
ISBN: 9782878547801 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'Institut d'Allemand d'Asnières a organisé en novembre 1989 un colloque sur la RDA. Certaines des interventions, d'autres études dues à des spécialistes de l'Allemagne ainsi que des documents récents (déclarations de F. Mitterrand, H. Kohl, H. Modrow) sont reproduits dans ce volume qui fait le point jusqu'aux élections du 18 mars 1990. Après une intro­duction historique, plusieurs contributions analysent les événements de 1989-1990 qui ont fait évoluer le régime vers la démocratie. Sont traités ensuite des aspects sociaux, économiques et culturels de la RDA et son insertion dans le contexte international. Bibliographie, cartes et tableaux.

Keywords

RDA --- le "tournant" --- chute du mur

Allemagne 1945-1961 : De la « catastrophe » à la construction du Mur. Volume 1/3

Authors: ---
ISBN: 9782757421253 DOI: 10.4000/books.septentrion.39464 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1945, l’Allemagne est en ruine. Après une « guerre totale », le pays est occupé par les quatre Alliés et doit retrouver sa place parmi les peuples civilisés. En 1949 la Guerre froide conduit à la division de l’Allemagne. En 1961, le Mur de Berlin devient réalité pour tout un peuple et le symbole de l’Europe divisé en deux blocs. Au coeur de ce conflit global s’accentue la rivalité entre la RFA à l’Ouest et la RDA à l’Est, deux pays qui, dans leur affrontement politique, social et culturel, ne cessent de se comparer l’un à l’autre et prétendent chacune incarner la nation dans son entier. Sans passer sous silence les points qui séparent les deux Allemagnes, cet ouvrage se propose de mettre l’accent sur deux entités certes structurellement antithétiques et politiquement rivales, mais qui restent à bien des égards tributaires l’une de l’autre. Premier à présenter en France cette approche intégrée de l’histoire allemande, ce livre expose les résultats de la recherche récente dans des domaines choisis, afin de faire découvrir aux lecteurs l’Allemagne des années 1950 dans sa diversité et ses contradictions. Cet ouvrage comprend une bibliographie choisie et une chronologie qui en font un manuel accessible à tous ceux qui s’intéressent à l’Allemagne.

Allemagne 1961-1974 : De la construction du Mur à l'Ostpolitik. Volume 2/3

Authors: ---
ISBN: 9782757421369 DOI: 10.4000/books.septentrion.41097 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le régime est-allemand érigea un mur dans l’ancienne capitale du Reich pour endiguer l’hémorragie de ses citoyens vers la RFA. Des familles furent déchirées et, au moment de sa destruction, en 1989, ce mur avait tué une centaine de personnes. Sa construction sembla cimenter l’ordre binaire de la Guerre froide et la division de l’Allemagne, mais il fut surtout la césure la plus profonde de l’histoire allemande entre 1945/49 et 1989/90. Cependant après quelques mois de colère et d’indignation, les nouvelles réalités provoquèrent une réorientation au sein de la classe politique occidentale, incitant Bonn à redéfinir ses rapports avec l’« autre Allemagne ». Celle-ci poursuivit ses efforts en vue de s’affirmer aux plans intérieur et extérieur. Le Mur mit fin à la crise de Berlin dans sa phase spectaculaire, mais il n’atténua guère la rivalité entre les deux Allemagnes qui s’installèrent à des degrés divers et de manière différente dans la division déclenchant un long processus de démarcation. Au début des années 1970, force était de constater que les divergences allaient croissant entre les projets politiques des uns et des autres, l’incompatibilité des structures sociales et les contrastes dans les usages linguistiques constituaient des frontières invisibles, tout comme les représentations culturelles qui se caractérisaient par des approches concurrentes. Ces éloignements politiques, sociétaux et culturels se trouvent à l’origine de l’Ostpolitik de Willy Brandt, lequel considéra que les deux États allemands ne pouvaient pas être étrangers l’un pour l’autre, si bien que leurs relations ne pouvaient que revêtir un caractère particulier. À partir des résultats de la recherche récente, cet ouvrage se propose d’analyser les spécificités d’une histoire intégrée des deux Allemagne caractérisée tout à la fois par des interdépendances et des démarcations.

Keywords

mur de Berlin --- RDA --- RFA --- Guerre froide --- Ostpolitik

Faire œuvre des situations

Author:
ISBN: 9782357681095 DOI: 10.4000/books.eua.1827 Language: French
Publisher: Éditions Universitaires d’Avignon
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Mes images en papier ont cet avantage que, si je m’octroie le culot d’en coller dans la ville, en trois minutes, quelqu’un peut les refuser et les déchirer. Le pochoir anéantit cette réciprocité, comme certains tags : il a un côté égoïste (je salope le mur et vous emmerde tous). J’aime bien que mes images puissent être refusées. La fragilité, comme la date, fait partie de la proposition plastique. Je crois que, si mes images ont ému, c’est qu’inconsciemment le public les a perçues comme fragiles, qu’il sait que leur mort est annoncée, qu’elles vont disparaître, et cela ajoute à la force suggestive de la chose.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by