Search results: Found 101

Listing 1 - 10 of 101 << page
of 11
>>
Sort by
Bruyante Techno : Réflexion sur le son de la free party

Author:
ISBN: 9782913169579 DOI: 10.4000/books.ms.1329 Language: French
Publisher: Éditions Mélanie Seteun
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La free party, projet de rave gratuite, apparaît historiquement comme une conséquence de la difficulté d’organiser une fête basée sur la musique techno. Tandis que la majeure partie du mouvement techno est animée par un désir de s’insérer dans la société, la free party témoigne au contraire d’une résistance à la socialisation amorcée par les raves payantes. Essaimant dans toute l'Europe, la free party techno donne à vivre une fête fonctionnant sur des principes nettement distincts de ceux établis par la culture dominante. À côté voire contre la société, suivant le degré de répression dont elle fait l’objet. L’intensité et la rugosité du son des free parties, l’étrangeté de la musique au regard de la production dominante ainsi que l’agressivité délibérée du message non verbal placent le bruit en position de concept clef pour saisir la signification du phénomène. La techno cumule toutes les dimensions du bruit, comme une provocation ultime au postulat conventionnel de la musique. Au-delà, la techno irrite les oreilles de notre société pour des raisons qui excèdent largement le cadre musical. Mais la musique accompagne et est à la source de cette controverse, ce qui révèle l’existence d’un lien significatif entre le matériau musical et le phénomène social. Dans ce contexte de contre-culture radicale, la techno jouée dans les free parties mêle étroitement bruit et machine. Entre détournement et reproduction, l'instrumentation électronique est manipulée intuitivement pour produire un bruit qui se veut à la fois provocation et invention.

Partita pour Glenn Gould : Musique et forme de vie

Author:
ISBN: 9791036504129 DOI: 10.4000/books.pum.16047 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Glenn Gould est mort le 4 octobre 1982, il y a vingt-cinq ans. Il venait d'enregistrer une deuxième version des Variations Goldberg de Bach, l'œuvre qui l'avait fait connaître. Il n'avait que cinquante ans. Toute sa vie fut consacrée à son art, son choix fut celui d'une existence dans laquelle le renoncement à la vie devient la condition même de l'art. Tous ceux qui admirent cet art veulent s'approcher de la forme de vie qui l'a rendue possible, ils veulent en comprendre l'éthique particulière, la joie autant que le dépouillement. Ils souhaitent aussi s'approcher de cette esthétique de l'extase, dont il avait fait le principe de son engagement. Dans cet essai, je m'interroge sur le sens de cet émerveillement et de cette souveraineté de la vie dans l'art, et aussi sur les limites qui en découpent l'expérience. Dans son retrait comme dans son effort infini de communiquer, Glenn Gould offre l'exemple de cet idéal du « devenir philosophe » dont il avait fait, reprenant la formule à David Thoreau, le modèle de liberté des solitaires.

Keywords

musique --- littérature

Esthétique plurielle

Authors: --- ---
ISBN: 9782842929190 DOI: 10.4000/books.puv.712 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume représente un pari : il s’agit d’interroger la pluralité de l’esthétique sans la réduire à la variabilité des point de vue sur les œuvres de l’art. C’est donc l’idée esthétique elle-même dont on entend ici évoquer les visées contraires. Pour cela, on a choisi d’engager une démarche qui serait elle-même plurielle : aborder le principe de création ou l’expérience de beauté selon un angle conceptuel à chaque fois différent, qui permette de croiser, autour du rapport à l’œuvre d’art, le rejet ou l’invocation de la subjectivité, la référence au possible ou à l’imaginaire, la mesure de l’échec ou la loi de l’exaltation, le suspens ou le réancrage de l'historicité : bref, la loi de l’œuvre et la recherche d’une règle. À travers Kant ou Valéry, entre Benjamin et Kafka, de l’idée musicale à l’expérience poétique, le paradoxe de l’art décline ainsi ses variantes. Il se prolonge dans la démarche d’une jeune artiste faisant courir, de texte en texte, la trace minimaliste d’un mode sériel d’exploration.

Keywords

cinéma --- musique

Quand le rap sort de sa bulle

Author:
ISBN: 9782913169548 DOI: 10.4000/books.ms.1083 Language: French
Publisher: Éditions Mélanie Seteun
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 2006, le rap français a déjà 20 ans et « Dans ma bulle », l'album de la rappeuse Diam's, explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable « phénomène social » qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam's et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique, font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au cœur de la campagne présidentielle de 2007. À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.

Keywords

musique --- rap --- musique populaire --- histoire

Le Moyen Âge en musique : Interprétations, transpositions, inventions

Author:
ISBN: 9782753557635 DOI: 10.4000/books.pur.51874 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent, dans ce volume, une mise en synergie de leurs compétences pour réfléchir, à partir de quelques exemples, sur la manière dont la musique et le spectacle donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques. La démarche relève de l’histoire des représentations : l’enquête, destinée à éclairer les principes, esthétiques ou idéologiques, à l’œuvre dans les essais d’interprétations, de transpositions et d’inventions, s’effectue en deux étapes. La première partie interroge les modes de transmission de la musique médiévale, qu’il s’agisse du répertoire choral ou filmique. Dans la seconde partie, les analyses portent sur la mise en musique de textes ou thèmes médiévaux. Manuscrits, livrets d’opéras, partitions, adaptations audio-visuelles : tous les supports d’expression sont convoqués, permettant de faire résonner le potentiel artistique d’une époque qui, pour être lointaine, reste en accord avec les sensibilités les plus diverses.

Musique et modernité en France

Authors: --- ---
ISBN: 9791036502385 DOI: 10.4000/books.pum.10364 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans la première moitié du XXe siècle, les milieux artistiques français foisonnent de réalisations, les artistes se connaissent, se côtoient et mettent en commun une énergie créatrice exceptionnelle. Il n'est donc pas étonnant de constater que les collaborations des musiciens français à des projets collectifs ont rarement été aussi nombreuses et aussi étroites qu'à cette époque. Dans une perspective multidisciplinaire, le présent ouvrage propose une série d'études dans le but d'approfondir un certain nombre de questions entourant les formes et les genres qui naissent à l'époque dans ce climat d'intense activité artistique. Les études de ce livre témoignent des rapports nouveaux qu'établissent les artistes avec une société en profonde mutation et qui entraînent une redéfinition de la pratique artistique, des liens qu'entretiennent le public et les artistes à l'art, à sa contemplation et sa consommation. Elles accordent une place centrale à la musique et aux liens que celle-ci entretient avec la littérature, la danse, le cinéma et le théâtre. L'ensemble de ces relations et mutations constitue les bases d'une modernité dont les prolongements n'ont de cesse tout au long du siècle et viennent même secouer la postmodernité à l'orée du XXIe siècle.

Correspondance (1931-1965)

Author:
ISBN: 9782940068203 9782940599271 Year: Language: French
Publisher: Éditions Contrechamps
Added to DOAB on : 2017-05-29 16:24:33
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Né en 1883 à Paris, mort en 1965 à New York, Varèse a traversé son siècle comme un marginal et un solitaire, selon le mot de Pierre Boulez. Son œuvre, coupée de ses racines (ses pièces de jeunesse ont toutes disparu), se dresse comme un bloc erratique, loin d'une époque marquée par le néo-classicisme : elle est novatrice et radicale. Le compositeur a rêvé d'une musique autre : son catalogue, bref et intense, n'en est que la partie audible. Varèse fut par ailleurs très actif à l'intérieur de l...

Mchod-rol : Les instruments de la musique tibétaine

Author:
ISBN: 9782735118403 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.7322 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Produire une «musique d'offrande» - Mchod-rol - aussi plaisante que possible, tel est le but assigné aux moines musiciens qui appartiennent aux différentes traditions religieuses du monde tibétain. Pour y parvenir, ils associent à la voix chantée le tintement des clochettes, les cliquetis des petits tambours à boules fouettantes, le son tonitruant des grands tambours, le scintillement des cymbales auxquels se superposent, selon les circonstances, la plainte des conques ou des trompes courtes, le « barrissement » des longues trompes, l'éclat des hautbois. • D'où viennent ces instruments divers ? • Quels sont leurs caractères organologiques et leurs propriétés acoustiques ? • Quel valeur symbolique leur reconnaît-on ? • Quel rôle jouent-ils dans le puzzle sonore qui résulte de leurs combinaisons ? Telles sont quelques-unes des questions traitées par l'auteur qui s'appuie sur le témoignage de maîtres religieux éminents, les traditions écrites tibétaines, l'iconographie et surtout son observation au long des vingt dernières années des rituels bouddhiques et bonpos.

Stéréo : Sociologie comparée des musiques populaires, France - Grande-Bretagne

Authors: ---
ISBN: 9782913169470 DOI: 10.4000/books.ms.405 Language: French
Publisher: Éditions Mélanie Seteun
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Mieux comprendre les musiques amplifiées des deux côtés de cette Manche qui nous sépare, mettre en relief divergences et similitudes entre deux contextes et deux traditions de recherche. Je t'aime moi non plus ?! Vue de France, la Grande-Bretagne suscite des sentiments ambigus, où l'attraction pour la pop/rock britannique se double d'une répulsion marquée pour un marché de la musique perçu comme un parangon du libéralisme. Outre-Manche, notre paysage musical est considéré avec étonnement ou curiosité : entre les quotas radiophoniques protectionnistes en faveur de la chanson française et les musiques anglaises ou américaines dans les publicités, les débats constants sur la valeur culturelle de la pop et la nullité des Playlists…

L'eau, les eaux

Author:
ISBN: 9782753502529 9782753546387 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jamais sans doute ces Entretiens n'ont été aussi fluides. Est-ce le sujet ? Libre, l'eau. Créer des séquences, c'est construire des digues et des barrages. Ces Xes Entretiens doivent être lus dans le courant qui fut le leur.

Listing 1 - 10 of 101 << page
of 11
>>
Sort by
Narrow your search
-->