Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
De la parole avant le discours

Author:
ISBN: 9782915310825 9782915310474 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:32:23
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Partie pour sa première recherche de terrain en anthropologie avec l’intention d’étudier l’organisation auto-nome des enfants scolarisés dans une communauté indienne, Émilie Massot rentre en ayant partagé la vie d’une communauté ni indienne ni blanche, où les enfants ne s’organisent pas particulièrement en groupe autonome. Intéressée par la petite enfance et la périnatalité, elle découvre, non sans surprise, que les membres de la communauté pratiquent une théorie phénotypique de la gestation....

La population réunionnaise : Analyse démographique

Author:
ISBN: 9782709917841 DOI: 10.4000/books.irdeditions.105 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’île de la Réunion sera peuplée d’un million d’habitants vers 2030 et cette croissance s’accompagnera de profondes modifications structurelles. La population réunionnaise est de fait appelée à connaître un vieillissement rapide et une importante transformation de la pyramide des âges. Les impacts sur les flux migratoires, l’emploi, le logement, l’aménagement du territoire et la santé publique, qui conditionnent les perspectives de développement de l’île, sont ainsi au cœur des réflexions des chercheurs et des décideurs publics. Face à ces enjeux majeurs, cet ouvrage propose une analyse détaillée de la dynamique démographique de la Réunion, à la fois passée, présente et future. La situation démographique originale de l’île est comparée à celles des pays connaissant un développement économique similaire. Si la baisse de la mortalité et de la fécondité ont été extrêmement rapides, la fécondité reste aujourd’hui à un niveau relativement élevé. Dans quelles conditions et selon quel calendrier pourrait-elle rejoindre celle des départements métropolitains ? Intégrant un vaste corpus de données récentes sur la fécondité, la nuptialité, la mortalité, les migrations et les projections démographiques, les auteurs donnent des clés pour mieux comprendre les mutations en cours de la société réunionnaise. Les réflexions et les résultats présentés intéresseront les chercheurs, les décideurs, ainsi que les acteurs de la sphère politique, des administrations publiques et du système de santé.

Le poids de la guerre : Les poilus et leur famille après 1918

Author:
ISBN: 9782753569225 DOI: 10.4000/books.pur.136869 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

11 NOVEMBRE 1918 : l’armistice met fin à quatre années de guerre. Quatre années d’un conflit qui a violenté comme jamais les corps et les âmes et qui a entraîné la brisure brutale des liens conjugaux et familiaux. Mais les cloches annonçant la fin du conflit sonnent-elles pour autant la fin de la guerre dans les vies de celles et ceux qui se retrouvent alors ? Quelles traces, quelles empreintes, les expériences vécues pendant la longue séparation laissent-elles dans les familles une fois la paix revenue ? L’ambition de ce livre est de lever le voile sur le retour des combattants dans leur monde affectif, amoureux, familial, de pousser la porte des maisons pour tenter d’entendre une histoire relationnelle, celle des liens qui se tissent entre les membres du groupe familial, et dans laquelle, de toute évidence, la guerre est fondatrice. L’espace intime, qui se laisse approcher pour peu que l’on décide de lui prêter attention et considération, est le révélateur de l’immense impact de la guerre et de ses suites sur les relations nouvelles qui se dessinent alors. En s’appuyant sur un corpus d’archives vaste et varié, sur des sources qui ont la diversité de la vie, cette étude scrute la société dans ses profondeurs, dans ses tensions entre intime et collectif, en privilégiant une approche systémique de la famille et en donnant aux corps la place essentielle qu’ils occupent dans les liens qui nous unissent et dans la construction identitaire dont ils sont porteurs.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
-->