Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
La République naturaliste : Collections d’histoire naturelle et Révolution française (1789-1804)

Author:
ISBN: 9782856538715 DOI: 10.4000/books.mnhn.5319 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

République naturaliste examine la rencontre entre un petit objet d’histoire de la culture et des sciences, les collections d’histoire naturelle, et un événement colossal, la Révolution. Les années 1789-1804 sont en effet un moment exceptionnel dans la constitution des collections naturalistes françaises. Récoltés, échangés, achetés ou confisqués dans les cabinets aristocratiques et ecclésiastiques, une multitude de spécimens convergent vers le Muséum d’histoire naturelle, tandis qu’une partie des doubles de ces collections nationales est envoyée en province dans les cabinets des Écoles centrales. Le Muséum apparaît alors comme le centre autour duquel s’organisent le rassemblement, puis la dispersion des spécimens et Paris prétend, pour un temps, incarner la capitale universelle de l’histoire naturelle. En suivant le parcours de ces objets, le livre analyse aussi ce qui se joue au moment où, dans la capitale comme en province, l’histoire naturelle s’institutionnalise, se professionnalise et se spécialise autour de collections refondées ou entièrement nouvelles. Au sein de ces collections, les relations entre objets scientifiques, artistiques et ethnographiques ne sont jamais exactement les mêmes tout comme les pratiques savantes qui fixent la valeur et l’usage des spécimens. C’est ainsi que dans les relations complexes, et parfois tendues, qui se tissent alors entre le Paris naturaliste, l’Europe savante et la province des professeurs, une hiérarchie des positions intellectuelles et des institutions scientifiques s’élabore progressivement.

Un médecin des Lumières : Michel Darluc, naturaliste provençal

Author:
ISBN: 9782753568242 DOI: 10.4000/books.pur.111330 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En suivant le parcours biographique et en analysant les publications de Michel Darluc, ce livre dessine le portrait d’un médecin provençal du XVIIIe siècle. Né en 1717 à Grimaud, près de Saint-Tropez, mort à Aix en 1783, il n’aurait sans doute pas retenu l’attention s’il n’était l’auteur d’une monumentale Histoire naturelle de la Provence. Cet ouvrage reflète bien les goûts de l’homme cultivé du siècle des Lumières. Il ne traite pas seulement des plantes, son domaine professionnel puisqu’il était professeur de botanique à l’université d’Aix, mais aussi des animaux, surtout des oiseaux, et des minéraux et fossiles. Mais ce qui fait l’originalité de son Histoire naturelle, c’est la place importante accordée à l’homme, ses mœurs, ses pratiques agricoles, sa manière d’exploiter les mines, sa santé. Les descriptions contenues dans les trois volumes reposent sur l’observation directe de l’ensemble du territoire provençal que Darluc a pris la peine de visiter pour rédiger son ouvrage. En résulte un tableau très vivant et riche de renseignements de la Provence du XVIIIe siècle. Les nombreuses publications médicales de Michel Darluc sur des sujets variés, du traitement de la rage aux rapports sur diverses épidémies, selon une conception néo-hippocratique de la médecine, donnent une place importante à l’influence du milieu sur la santé et révèlent des préoccupations hygiéniques et même prophylactiques, comme la promotion de l’inoculation contre la variole. En confrontant les sources d’ordre biographique et ses écrits à la fois médicaux et naturalistes, on a tenté de replacer ce médecin botaniste provençal dans la communauté savante du siècle des Lumières.

El naturalista francés Alcide Dessaline d’Orbigny en la visión de los bolivianos

Author:
ISBN: 9789990564341 9782821844728 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

No obstante la precaria difusión que en nuestro medio han tenido y todavía tienen los clásicos libros de Alcide d'Orbigny sobre sus viajes a la América meridional, en Bolivia podemos aseverar, con grata sorpresa, que los escritos del sabio naturalista francés dedicados a nuestro país, han sido y son leídos, estudiados y analizados en diversos ensayos publicados, desde el siglo XIX hasta la fecha, por un selecto grupo de científicos, intelectuales y artistas bolivianos. Este estrecho contacto ...

Les savoirs naturalistes populaires

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782735119509 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3684 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le manuscrit perdu à Strasbourg : Enquête sur l'œuvre scientifique de Hildegarde

Author:
ISBN: 9791035102326 DOI: 10.4000/books.psorbonne.24486 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Connue de longue date pour ses visions, l'abbesse allemande Hildegarde de Bingen (1098-1179) a conquis ces dernières années un public de plus en plus large grâce à deux autres de ses dons. Cette bénédictine géniale, dont la longue vie fut particulièrement active, s'essaya en effet avec autant de succès à la musique et à la médecine, domaines dans lesquels peu de femmes ont laissé leur nom. Ses chants liturgiques (dont elle composa elle-même le texte et la musique) ont été conservés dans des manuscrits contemporains de leur auteur, et sont abondamment joués et enregistrés. Sa science naturelle en revanche, si elle séduit un nombre toujours croissant d'adeptes en quête d'alternatives à la médecine traditionnelle, ne présente pas les mêmes garanties de fiabilité : les préceptes médicaux de Hildegarde, que le public redécouvre aujourd'hui avec enthousiasme, nous ont été transmis par des manuscrits tardifs, et donc susceptibles d'avoir subi bon nombre de modifications. Les écrits scientifiques qu'elle conçut et rédigea se confondent-ils réellement avec ceux qui nous sont parvenus ? L'édition qu'on en donna à la Renaissance à Strasbourg fut-elle établie d'après un manuscrit aujourd'hui disparu, ou est-elle une belle infidèle ? Et si l'étonnant savoir naturaliste de Hildegarde est bien le sien, d'où cette moniale prétendûment inculte tenait-elle ces connaissances ? Autant de questions que l'auteur a tenté de résoudre en prenant ces traités médicaux en filature à travers les siècles : les résultats de l'enquête forment le récit des aventures et des avatars d'un oiseau rare, une œuvre scientifique composée par une femme hors du com¬mun dans l'Occident du XIIe siècle.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by