Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Philosopher en France sous l’Occupation

Author:
ISBN: 9791035102623 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.18188 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’en est-il du statut de la philosophie et de la condition des philosophes sous le joug de l'oppression ? Résister en philosophe, philosopher en résistance, philosopher en résistant, philosopher quoi qu’il en soit, pour soi-même ou pour d’autres, penser pour ou avec les oppresseurs, cette situation, ces choix sont ceux qu’ont dû assumer entre 1940 et 1944, pendant l’occupation allemande, ceux qui avaient affaire à la philosophie, ceux qui l’enseignaient, ceux qui entendaient penser philosophiquement, ceux qui voulaient agir en philosophe. Ce volume réunit un ensemble de communications présentées sur ce thème lors d'un séminaire organisé dans le cadre du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne pendant l’année universitaire 2000-2001, et de journées d’études qui l'ont prolongé en 2002, ensemble dont une partie avait été publiée dès 2002 par la Revue philosophique sous la forme d’un dossier intitulé « Philosopher en France ( 1940-1944) ». Quelle philosophie enseignait-on en France et en Allemagne pendant cette période ? Quel fut le rôle de Drieu La Rochelle dans l’expression d'un fascisme français ? Comment Henri Lefebvre affronta philosophiquement les défis de l'Occupation ? Comment expliquer que Jean Cavaillès s’engagea dans la résistance active ? Dans le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus, le thème de l’absurde est-il un outil de résistance ? Telles sont quelques-unes des questions posées dans cet ouvrage qui fournit des éclairages historiques et philosophiques de nature à susciter ou entretenir la réflexion, voire à guider l’exercice de la philosophie.

La Hongrie libérée

Author:
ISBN: 9782753502321 9782753531819 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Seconde Guerre mondiale s'achève en Hongrie avec l'effondrement de l'ancien régime «millénaire». Peu connues du public, les trois années mouvementées qui s'ensuivent sont assimilées par la plupart des auteurs à la première phase de la « soviétisation » du pays. Le travail de Julien Papp se propose de montrer la spécificité de cette époque charnière, et, tout en tirant le tragique bilan de la guerre et des déportations, d’en décrire la richesse et la complexité. 1944 : après la défaite, l’e...

Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne

Authors: --- ---
ISBN: 9782757421536 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.45195 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors qu’il s’agit d’un terme clé pour les géographes, « l’espace » a connu dans les sciences historiques et politiques une longue période de quarantaine en Allemagne depuis 1945. Tabou depuis le nazisme, le terme a gardé des relents de revendication nationaliste, en particulier dans l’intérêt récent pour la géopolitique. Or, les sciences historiques et sociales sont affectées depuis une dizaine d’années par un net regain d’intérêt pour l’espace et pour la dimension spatiale des processus et phénomènes qu’elles étudient. C’est là l’une des conséquences de la remise en cause de la pertinence de l’échelle de l’État-nation comme cadre d’analyse. Parce que l’Allemagne présente des particularités dans l’emboîtement et l’interdépendance des différentes échelles spatiales d’exercice du pouvoir, notamment des échelles nationale et régionale qui sont elles-mêmes le produit de l’histoire allemande, elle offre un terrain privilégié pour l’étude de l’articulation de l’espace territorial et des espaces d’exercice du pouvoir. Croisant des approches micro et macro, cet ouvrage rend compte du dialogue de plusieurs disciplines (histoire, science politique, sociologie, études germaniques, géographie) sur les mutations qu’ont connues et que connaissent les espaces d’exercice du pouvoir en Allemagne. Il propose un regard pluridisciplinaire et une réflexion fondée sur les derniers développements de la recherche.

Léon Noël : De Laval

Author:
ISBN: 9782757422113 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.49685 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Léon Noël, Noël Léon. Beau palindrome. Signe d’une aptitude à se retourner au gré des circonstances ? Une vie de 99 ans marquée d’une indéfectible fidélité à l’Etat, mais dans tous ses états ! Un talent pour être là lorsque la décision se prend ou quand l’action s’impose. Une habileté à jouer les éminences grises : séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est déjà lui, occupation de la Rhénanie, ambassadeur, ou plutôt proconsul, en Tchécoslovaquie et en Pologne (où il défait et refait le gouvernement), c’est encore lui. Mais le voici, hélas, dans le wagon de Rethondes, face à Hitler, et délégué général de Pétain pour la zone Nord. Vacillement ? Les uns le voient en dauphin du Maréchal, les autres en successeur de Jean Moulin. A partir de 1947, c’est de Gaulle. Pour toujours. En conseiller, en confident. Député de l’Yonne d’une Quatrième honnie, il est élu du RPF, contre la Communauté européenne de défense. En récompense, la Cinquième instaurée, c’est le couronnement : la première présidence du Conseil constitutionnel, une institution dont on parle encore beaucoup, qui paraît moins impartiale et indépendante qu’on ne l’a cru... Résister ou pas, et comment, aux pressions de l’exécutif ? Pas simple, surtout quand l’enjeu est l’élection du président de la République au suffrage universel ! Passions françaises, enjeux internationaux, défis constitutionnels, cette biographie est une grande leçon de science politique. Une fine coupe historique qui épouse le xxe siècle.

Dans la gueule du loup : Les français requis du travail en Allemagne

Author:
ISBN: 9782757421260 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.39572 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’historiographie ne s’intéresse que depuis peu à la réquisition des travailleurs civils, en dépit de l’ampleur du phénomène, de son importance dans la collaboration d’État et de son rôle dans le développement de la Résistance. Cette étude aborde la question dans une démarche d’histoire critique qui prend en compte le travail de mémoire des anciens requis et leurs représentations. Le recours massif au travail des étrangers, d’abord considéré comme un danger pour la sécurité interne du Reich, finit par s’imposer à lui comme une condition de sa survie. Au fil des étapes de ce recrutement, de l’appel aux volontaires à la réquisition forcée en passant par la Relève des prisonniers de guerre, le gouvernement de Vichy s’est progressivement engagé dans une collaboration au profit des intérêts allemands. Les archives françaises et allemandes, une étude statistique ainsi que l’analyse des témoignages oraux permettent de porter un regard détaillé sur la vie quotidienne au camp, en ville et au travail, sur la surveillance policière et les mesures disciplinaires, sur l’encadrement et la propagande, ainsi que sur le statut des travailleurs civils requis. Dans les usines allemandes, coexistaient des éléments d’accommodement et de conflictualité. Une partie originale est consacrée aux perceptions et comportements des requis du travail à l’égard de leurs compatriotes (prisonniers de guerre, volontaires, femmes françaises, déportés concentrationnaires), des autres étrangers (travailleurs de l’Ouest, internés militaires italiens, Polonais et Soviétiques) et des Allemands (employeurs, policiers, collègues de travail et femmes allemandes). Enfin, le livre s’intéresse à la Libération et au retour, puis au long combat des anciens requis pour obtenir la reconnaissance d’un statut de victimes du nazisme, enfin accordé en 2008.

Interprétations de la politique étrangère d’Hitler

Author:
ISBN: 9782130414650 9782940549580 Year: Language: French
Publisher: Graduate Institute Publications
Added to DOAB on : 2017-10-09 11:02:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le débat sur le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale est mal connu, particulièrement en France. Grâce à une grille d'interprétation originale et claire, l'auteur présente une synthèse et une explication des différents arguments et controverses autour de la politique étrangère du Troisième Reich. Une attention particulière est donnée à la problématique du rôle joué par Hitler dans la politique étrangère nationale-socialiste. Démon ou dictateur faible ? Programmateur ou improvisateur ? ...

Listing 1 - 6 of 6
Sort by