Search results: Found 26

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by
Les noblesses normandes : XVIe-XIXe siècle

Authors: ---
ISBN: 9782753567986 DOI: 10.4000/books.pur.120168 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De la fin du XVe siècle jusqu’à la chute de la monarchie, la Normandie est la province de France qui compte parmi les plus fortes densités nobiliaires. Sa noblesse est abondante et souvent populeuse. Elle présente de fortes disparités géographiques, entre la Normandie occidentale et la Normandie orientale, et il existe de visibles contrastes sociaux entre les élites aristocratiques et la plèbe nobiliaire qui peuple les campagnes de l’ouest de la province, souvent mise à mal économiquement. Ainsi, on doit parler de noblesses normandes au pluriel plutôt que croire en l’existence d’une noblesse unique, notamment au regard de multiples particularités régionales ou locales, économiques ou politiques, durant les trois siècles qui précèdent la Révolution. La confrontation des recherches historiques récentes présentée dans cet ouvrage permet de montrer la variété des situations que rencontrent ces groupes nobiliaires (en matière d’effectifs, d’implantations géographiques, de densités, etc.), quant à leur condition juridique originale suivant la coutume de Normandie, à leurs positions culturelles et leurs adhésions religieuses.

Keywords

noblesse --- Normandie --- élite

Noblesse seconde et pouvoir en Champagne aux XVIe et XVIIe siècles

Author:
ISBN: 9782859442477 9782859448455 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À cause de sa situation frontalière, la Champagne des XVIe et XVIIe siècles revêt une importance stratégique de premier ordre pour la monarchie. Afin d'en organiser la défense pour protéger le coeur de son royaume, François I er confie à quelques nobles provinciaux, dès les années 1530, de solides pouvoirs militaires tout en les comblant de faveurs pour s'en attacher la loyauté. Cette « noblesse seconde », qui connaît bien le terrain et les réseaux nobiliaires de son pays, parvient très vite ...

Les archives Princières xiie-xve siècles

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782848323633 DOI: 10.4000/books.apu.990 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Abordée dans la perspective des mutations documentaires du second Moyen Âge (xiie-xve·siècles), la question des archives princières s'inscrit dans un courant historiographique qui vise à contribuer aux renouvellements de l'histoire politique, en s'attachant à l'étude des usages de l'écrit, et plus particulièrement aux mécanismes de la production et de la conservation documentaires. Fondées sur les méthodes les plus récentes de la science diplomatique, les études ici rassemblées, attentives aux dynamiques temporelles, portent sur les principautés d'un vaste espace européen, centré sur l'aire d'influence française. Leur objet se situe à l'intersection de l'histoire des archives, des pratiques d'archivage, et des institutions. Au-delà de leur dimension proprement juridique et financière, les problèmes posés par la gestion des archives des princes touchent aux pratiques et aux techniques de l'administration et du gouvernement, tandis que la formation de la mémoire écrite d'une principauté constitue en elle-même un enjeu pour le pouvoir princier. Sur ces thématiques, encore peu étudiées, le présent ouvrage constitue un premier bilan, un instrument de travail, et une invitation à poursuivre la recherche.

Keywords

noblesse --- archive --- Moyen Âge --- principauté

Les deux âges de la seigneurie banale : Pouvoir et société dans la terre des sires de Coucy (milieu XIe-milieu XIIIe siècle)

Author:
ISBN: 9791035102470 DOI: 10.4000/books.psorbonne.23374 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Se détachant des nombreuses monographies consacrées à la France capétienne, l'ouvrage de Dominique Barthélémy nous propose une étude approfondie de la fameuse seigneurie de Coucy, qui avait suscité, jusqu'ici, plus de rêves que de véritable analyse scientifique : il lui redonne une histoire. Remettant en question la chronologie classique des deux âges féodaux, bien ancrée depuis Marc Bloch, il apporte une contribution de premier ordre à notre connaissance des mutations subies au xiiie siècle par le système des relations sociales, des institutions et des formes d'expression juridiques ou culturelles. La seigneurie de Coucy, à ce moment, ne présente pas le type idéal correspondant à un apogée de la « féodalité » : affrontée aux contradictions d'une société locale et aux pressions extérieures des principes et du roi, elle est en perpétuelle élaboration. Dominique Barthélémy porte son attention, aussi bien sur la noblesse et la chevalerie que sur les serfs et les bourgeois, dont l'affranchissement apparent lui paraît incomplet et ambigu.

Keywords

noblesse --- France --- seigneurie --- féodalité --- Coucy

Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle) : Essai d’anthropologie sociale

Author:
ISBN: 9791035102333 DOI: 10.4000/books.psorbonne.24558 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La société médiévale est née à l'époque carolingienne... Durant cette période charnière, un lent mouvement de fond a conduit au gouvernement par conseil des grands et au développement des liens de fidélité, à la conjugalisation du modèle familial et au renforcement des liens verticaux et hiérarchiques à l’intérieur des groupements de parenté aristocratiques. La famille carolingienne et les familles royales qui lui ont succédé sont issues de l’aristocratie franque qui apparaît au fil de l’étude comme l’observatoire privilégié de toutes les transformations sociales. Famille large-famille étroite, parenté cognatique-parenté agnatique ? L’auteur dépasse ces débats traditionnels en mettant en relation les fondements sociaux et culturels du pouvoir avec les mécanismes de la filiation, de l’alliance et de la résidence. Fondamentalement cognatique mais de plus en plus fermement centré sur le couple conjugal, le système de parenté a évolué au rythme des transformations sociales et politiques, tout en participant lui-même à la dynamique du changement social. Le présent ouvrage met en lumière mutations et permanences. La montée des Carolingiens et le système politique qu’ils mettent en place aux VIIIe et XIe siècles tirent parti de la hiérarchisation de l’aristocratie et l’accélèrent. Sous le contrôle du roi et de l’Église, l’équilibre social et politique repose désormais sur des groupements que structurent l’alliance, l’amitié et la fidélité. La rupture de l’ordre carolingien et la promotion de la militia à la fin du IXe siècle, l’apparition de lignages organisés autour d’un honor transmis en ligne directe, la nouvelle définition du rôle de la femme et de la parenté agnatique au Xe siècle n’y changent rien : l’alliance et la fidélité restent les fondements des équilibres locaux.

Keywords

aristocratie --- noblesse --- famille --- Franc --- Carolingien

Noblesses de Bretagne

Author:
ISBN: 9782868474247 9782753526068 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La noblesse est un thème porteur, et la Bretagne, différente du reste de la France par la forte densité et l'éclat changeant de sa population noble, offre pour la comprendre un champ d'analyse privilégié. Son exploration entraîne le chercheur, bien au-delà des simples sphères aristocratiques, jusqu'au coeur des sociétés traditionnelles. Les neuf «regards» rassemblés dans ce livre en fournissent la démonstration, que les auteurs se proposent de porter à la connaissance du public des recherches...

Anciennes et nouvelles aristocraties : De 1880 à nos jours

Authors: ---
ISBN: 9782735118502 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.9986 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sans rien ignorer des spécificités de différentes aristocraties, anciennes et nouvelles, et des groupes qui les constituent, les auteurs de cet ouvrage tentent plutôt de les confronter, de rechercher les caractères communs qui les soudent, les différences qui les séparent et, plus encore, les fondements de clivages souvent ambigus entre aristocrates et non-aristocrates. Leur ambition est tout à la fois de présenter des études de cas précises réalisées en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Hongrie, Finlande et Suède, un état des lieux ainsi que des recherches sur les noblesses menées par historiens, anthropologues et sociologues et enfin de proposer une analyse critique et comparative des évolutions de ces noblesses. Quel est le poids du symbolique mais aussi des décrochements politiques dans les transformations: disparition, désagrégation et parfois recomposition des anciennes aristocraties et constitution de nouvelles aristocraties ? Comment appréhender le phénomène aristocratique dans son extension européenne ? Comment articuler étude des tensions entre appartenances contradictoires - nationale et européenne, nobiliaire et démocratique - dans lesquelles sont parfois enserrés les aristocrates, et analyse des modes de reproduction de ces groupes ? Ce sont quelques-unes des questions majeures abordées dans ce livre.

L’anoblissement en France, xve-xviiie siècles : Théories et réalités

Author:
ISBN: 9782858925827 DOI: 10.4000/books.msha.11459 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la noblesse, considérée comme un ordre de la société, dotée d’un statut juridique particulier qui est transmissible par le sang, est clairement distinguée en France au xiie siècle, si la composition de ce corps peut être décrite à partir du xive siècle, les lignages ne se perpétuent pas, semble-t-il durant plus de six générations. Sous des attributs prestigieux, durablement définis et reconnus, un incessant mouvement de renouvellement se déroule. L’anoblissement qui fait d’un homme noble, selon l’article du dictionnaire de l’Académie française en 1694, est le principe même qui entretient un corps dont la place est éminente dans la hiérarchie sociale. Il était intéressant d’étudier ce processus à travers les traités théoriques et à travers des ensembles régionaux ou simplement des cas familiaux.

Le rayonnement français en Europe centrale : Du xviie siècle à nos jours

Authors: --- ---
ISBN: 9782858925902 DOI: 10.4000/books.msha.18037 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la suite du colloque franco-polonais organisé en 2004 en Pologne, « Noblesse française et noblesse polonaise : mémoire, identité, culture », une nouvelle rencontre a eu lieu en octobre 2008 à Bordeaux, consacrée au « Rayonnement français en Europe centrale du xviie siècle à nos jours ». Les riches matériaux de ce colloque sont réunis aujourd’hui dans cette publication de la Maison des Sciences de l’Homme d'Aquitaine et du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain, fruit d’une collaboration étroite entre les historiens de l’Université Nicolas Copernic et leurs partenaires français, notamment de l’Université de Bordeaux 3 et de l’Université Paris IV-Sorbonne, mais aussi des chercheurs venus de République tchèque, de Hongrie et de Slovaquie. Dirigé par Olivier Chaline, Jarosław Dumanowski et Michel Figeac, le présent ouvrage aborde le rayonnement culturel de la France en Europe centrale, phénomène de longue durée et de large rayonnement, du xviie jusqu’à nos jours à travers plusieurs thématiques : l’armée et la diplomatie françaises, le livre français, la culture matérielle et les mœurs, l’influence artistique ou encore économique. Il est donc normal que les auteurs s’attardent sur les succès français, tout en distinguant des intensités du rayonnement selon les États, les régions, les périodes et les catégories sociales. Le rayonnement de la France ne peut être étudié isolément. Comment a-t-il pu s’imposer à certains moments ? Comment s’est-il combiné avec d’autres ? Que représentent la langue et la culture françaises pour ceux et celles qui se tournent vers elles ? Quelles images de la France peut-on mettre en évidence ? Est-elle un modèle ou bien un contre-exemple ? Aujourd'hui, avec la chute sensible de l'influence française en Europe centrale, cet ouvrage est un encouragement à trouver dans le passé des modèles pour de futurs échanges.

Keywords

noblesse --- rayonnement --- modèle --- histoire --- culture --- économie --- influence

René d’Anjou (1409-1480) : Pouvoirs et gouvernement

Authors: ---
ISBN: 9782753568358 DOI: 10.4000/books.pur.124668 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l’occasion du sixième centenaire de sa naissance en 1409, il a semblé opportun de jeter un regard renouvelé sur René d’Anjou († 1480), un des grands princes de la Renaissance, à l’aune des questionnements les plus récents de l’histoire politique. En effet, la bibliographie sur ce personnage est déjà considérable, mais elle a surtout privilégié la figure du mécène épris des arts ou, dans une perspective assez éloignée de l’histoire, le prince débonnaire, attentif au bonheur de ses peuples, le « bon roi René ». Le colloque (Angers, 2009), dont est tiré le présent ouvrage, a choisi de confronter René aux problématiques qui ont bouleversé récemment l’histoire politique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment autour de la question de la genèse de l’État moderne. Ce prince était en effet à la tête de différentes entités politiques complexes et hétérogènes (Anjou, Provence, Lorraine et Bar, Naples…), disposant de traditions politiques fort différentes : nécessairement, elles ne pouvaient être gouvernées selon les mêmes modalités, d’autant que la conjoncture politique était pour le moins délicate. Le rapport de René à ses territoires et à ses sujets est donc crucial à appréhender, puisqu’il conditionne son rôle sur l’échiquier politique français et sa crédibilité internationale. Afin de retrouver un rayonnement européen qui le rende capable de rivaliser avec les grands États de son temps, René d’Anjou devait au préalable pacifier ses territoires et les gouverner avec efficacité. Les actes du colloque d’Angers abordent successivement quatre thèmes : la prise et l’exercice du pouvoir ; l’État princier, ses lieux, ses institutions et son personnel ; la place de René d’Anjou dans l’histoire de la France et ses ambitions lointaines, toutes contrariées ; enfin, l’articulation entre culture, pouvoir et gouvernement.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by