Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Notables des colonies : Une élite de circonstance en Tunisie et au Maroc (1881-1939)

Author:
ISBN: 9782753566699 DOI: 10.4000/books.pur.123078 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’est-ce qu’un notable colonial ? Quels sont ces Français qui, sous l’égide de l’administration, exercèrent leur influence dans les protectorats tunisien et marocain jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale ? Comment caractériser et éclairer les rapports de force et de pouvoir qui se nouèrent, de la fin du XIXe siècle à la fin des années 1930, entre une communauté expatriée et une administration d’importation à l’intérieur d’un espace touché par l’expansion coloniale ? Élus ou désignés, citadins ou ruraux, des Français s’impliquèrent dans la vie publique et la gestion économique de la Tunisie et du Maroc. Ils étaient propriétaires agricoles, avocats, entrepreneurs, journalistes ou négociants ; autour des Résidents et des fonctionnaires coloniaux, ils constituèrent un pilier incontournable du système colonial. Pour dessiner les contours de ces figures disparues, David Lambert explore les dimensions du concept de notable, qu’il construit sans s’interdire ni intrusions fécondes dans le champ des sciences humaines ni parallèles avec d’autres périodes historiques. Il parcourt ensuite les archives françaises, tunisiennes et marocaines à la recherche des traces de cette catégorie sociale méconnue mais essentielle pour comprendre le fonctionnement des protectorats d’Afrique du Nord. L’ouvrage de David Lambert apporte une contribution importante à une histoire comparée de l’expansion coloniale européenne et participe à l’élaboration d’une meilleure connaissance des rouages des sociétés en situation coloniale.

Les forces politiques en Bretagne : Notables, élus et militants (1914-1946)

Author:
ISBN: 9782753568211 DOI: 10.4000/books.pur.110630 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pendant longtemps la Bretagne a été présentée comme une région catholique et rurale ancrée à droite. Or, l'analyse des rapports de forces politiques et de leur évolution pendant le premier XXe siècle dégage une réalité plus complexe et plus diversifiée. Qu'en est-il des droites et des centres ? Quel est le poids des partis de gauche ? Quel est l'impact des deux conflits mondiaux sur les mutations politiques en cours ? L'attention est portée sur les glissements et les reclassements des élus en fonction des enjeux nationaux (à l'issue de la Première Guerre mondiale et du congrès de Tours, durant la crise des années 1930 et le Front populaire, sous l'Occupation et à la Libération). Le croisement de l'enracinement des partis politiques et de l'action des hommes (remise en cause des notables traditionnels, permanence ou renouvellement des élus, mobilisation des militants) avec la force des divers réseaux d'influence (catholiques, agricoles, syndicaux, laïques) permet de dresser le tableau de la vie politique d'une région qui conserve une identité culturelle forte, avec des différences départementales ou intradépartementales, tout en étant de plus en plus intégrée à la France. Cet ouvrage se veut une synthèse des nombreux travaux d'histoire politique menés depuis une trentaine d'années dans les universités de Bretagne.

Être notable au Maghreb

Author:
ISBN: 9782706818028 9782821850415 Year: Language: French
Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Added to DOAB on : 2017-04-19 09:38:03
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le discours dominant dans les pays du Maghreb continue de stigmatiser les figures de notables dits traditionnels au nom de la modernité. L’usage scientifique de la notion de notable n’est pas pour autant disqualifié. Le présent ouvrage s’intéresse au système élitaire au Maghreb sur la longue durée, de l’Antiquité à nos jours. Il en étudie la dynamique en rapport avec les formes historiques du pouvoir et montre comment la notabilité a pris avec le temps des figures changeantes et des nominatio...

Les membres des associations romaines : Le rang social des collegiati en Italie et en Gaules, sous le Haut-Empire

Author:
ISBN: 9782728310166 DOI: 10.4000/books.efr.2048 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre le début de notre ère et les années 260, l’appartenance à une association professionnelle, cultuelle ou funéraire a présidé à la définition du rang social de nombreux habitants de l’Italie et des Gaules romaines. Aussi ce livre porte-t-il au jour la place que les membres des associations romaines, les collegiati, occupaient dans leurs sociétés. L'appartenance à un collège faisait naître un sentiment de respectabilité, et permettait parfois d'acquérir un réel prestige. Cette respectabilité et ce prestige résultaient de l’insertion des associations dans les cités : le rang de collegiatus était de nature civique. L’association correspondait à l'un des groupes dans lesquels les collegiati nouaient des relations interpersonnelles, et l'interaction de ces multiples appartenances déterminait leur position sociale. Toutefois, le rang des collegiati, tel qu’il apparaît dans les sources disponibles, n'est pas une donnée objective. Il est au centre d'un discours épigraphique construit par les collegiati eux-mêmes. Les membres des associations se plaisaient à décrire leurs destinées comme des réussites. Cependant, leurs discours comportent des omissions, et des pans bien choisis du réel côtoient fréquemment l'exagération, la métaphore ou le fantasme.

Mentalités et choix économiques des Romains

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132901 DOI: 10.4000/books.ausonius.9936 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le domaine des études sur l’économie antique, et plus particulièrement romaine, de nombreuses enquêtes ont porté sur les intérêts économiques des divers milieux sociaux et notamment des élites sénatoriales, équestres et municipales, ainsi que des groupes statutaires liés à leurs affaires (esclaves, affranchis). Toutefois, les choix et les modes de pensée de ces agents économiques, la façon dont ils prenaient leurs décisions, les motivations qui les y amenaient et la place qu’ils tenaient respectivement dans la réalisation de ces décisions ont été relativement négligés. Pourtant, ni la documentation ni les outils conceptuels ne font défaut pour aborder ces questions, et les recherches consacrées aux économies modernes, préindustrielles et industrielles en ont montré tout l’intérêt. C’est cette lacune que ce livre souhaite contribuer à combler, à partir des travaux et des débats menés dans le cadre d’un programme de recherches du Centre Gustave Glotz (UMR 8585, Paris).

Listing 1 - 5 of 5
Sort by