Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Plogoff : L’apprentissage de la mobilisation sociale

Author:
ISBN: 9782753567542 DOI: 10.4000/books.pur.130617 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Si elle a marqué une étape importante de la vie politique française, cette victoire de la gauche a revêtu une saveur particulière en Bretagne. En effet, l’arrivée du candidat socialiste à la tête de l’État a marqué aussi l’aboutissement de la mobilisation antinucléaire de Plogoff. Voici la toute première analyse complète de cette mobilisation devenue emblématique. Depuis les réunions publiques initiales dans un bistrot d’Erdeven en 1974, jusqu’aux négociations avec le nouveau pouvoir socialiste pour faire annuler le projet de Plogoff, il aura fallu sept années de mobilisation pour accomplir une gageure exceptionnelle : faire entendre raison à l’État à propos de son programme nucléaire civil. À partir d’une enquête qui s’est appuyée sur des entretiens et de nombreuses sources documentaires, Gilles Simon déroule le fil de cette mobilisation. L’auteur montre que l’aboutissement de ce mouvement a été possible parce que les acteurs mobilisés ont effectué un vigoureux travail d’apprentissage socio-politique. Malgré leur relative inexpérience de la lutte sociale, les opposants ont créé un réseau de comités locaux d’information sur le nucléaire (CLIN). Ils ont réussi peu à peu à relier la cause antinucléaire aux idées nouvelles de l’après-Mai 68 et aux préoccupations des habitants. Sur les aires de mobilisation d’Erdeven, de Guimaëc, de Ploumoguer, et de Plogoff, ils ont appris à prendre la parole pour contrer les promoteurs de l’atome civil. Ils ont également appris à monter une manifestation, à communiquer dans les médias, à tisser des liens avec les partis politiques. Au-delà de ces aspects stratégiques, ce livre de sciences sociales s’intéresse aussi à la dimension émotionnelle de la mobilisation. Gilles Simon montre que le mouvement antinucléaire breton s’est appuyé sur un imaginaire riche et relié à une culture qui donnait du sens à l’action collective. Malgré mille difficultés, les opposants ont fait preuve d’une grande créativité, ce qui a donné de la force à la mobilisation, notamment lors de l’enquête d’utilité publique à Plogoff en 1980. Même si les conditions socio-politiques ont beaucoup changé aujourd’hui, en particulier avec l’Internet, la « leçon » de la mobilisation de Plogoff reste actuelle.

Grands projets et innovations technologiques au Canada

Author:
ISBN: 9791036503955 DOI: 10.4000/books.pum.12112 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'innovation technologique a une histoire. Elle ne surgit pas tout armée du cerveau d'un inventeur de génie, non plus qu'elle ne naît spontanément d'un besoin pressant du marché. Loin des explications simplistes par l'offre et la demande, il faut plutôt chercher à comprendre l'innovation par l'organisation qui tente de la susciter. Dans ce contexte, l'innovation technologique apparaît paradoxalement comme une affaire de gestionnaires — surtout quand elle requiert la mise en œuvre de grands projets, qui impliquent des ressources si considérables que seules des sociétés d'État ou des grandes entreprises peuvent les engager. Philippe Faucher, Kevin Fitzgibbons et Olga Bosak dressent ici un bilan des plus ambitieuses tentatives d'innovation technologique au Canada dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec leurs collaborateurs, ils racontent l'histoire des centrales hydro-électriques de Manicouagan et de La Grande, des réacteurs nucléaires CANDU, du chasseur Arrow, du moteur d'avion PT6 et du jet d'affaires Challenger, des équipements de télécommunication mis au point par Northern Telecom et du satellite de communication Hermès. Ils exposent les conflits internes et les arbitrages, les tâtonnements et les initiatives risquées, bref la dynamique institutionnelle des sociétés qui ont pris en charge ces grands projets. Ce livre permet ainsi d'expliquer leurs résultats variables, qui vont de l'abandon pur et simple à des succès éclatants sur la scène internationale, et il montre la diversité des arrangements organisationnels qui permettent de gérer au mieux le risque technologique.

Énergie, pollution de l’air et développement durable

Author:
ISBN: 9782930344676 9782875581716 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Added to DOAB on : 2017-05-12 11:12:22
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il n’y a plus grand-monde pour mettre encore en doute le bouleversement profond qui est en train de modifier l’équilibre climatique de notre planète. Force est cependant de constater que cette prise de conscience, indispensable, ne suscite que fort peu d’initiatives pour renverser le cours d’une évolution inquiétante. Peut-être cette insouciance est-elle, au moins en partie, attribuable au fait que nos contemporains accordent encore aux savants, aux chercheurs, aux ingénieurs, le pouvoir de d...

Quelque part, ça laisse des traces. Mémoire et histoire des électriciens et gaziers de la région du Havre

Author:
ISBN: 9791024010892 DOI: 10.4000/books.purh.11010 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Des électriciens ? Des gaziers ? Des métiers ? Qu'est-ce que cela peut bien être ? Aujourd'hui nous avons des 'commercial', des 'consultants', des 'intervenants extérieurs', des 'intérimaires'. Le client reçoit des services, à la hauteur, ni plus ni moins, de la qualité qu'il a payée. » Entendra-t-on un jour ce discours ? Les auteurs de ce livre espèrent que non. En tout cas, ils nous racontent l'aventure peu commune d'un groupe d'hommes et de femmes de la région du Havre qui, pendant une cinquantaine d'années, ont réussi à concilier un travail digne, une technique d'avant-garde et le service de la collectivité. Soixante-dix personnes, du terrassier au cadre dirigeant, nous racontent leur savoir-faire, leur vie, la nationalisation, l'après-guerre, mai 1968, le charbon, le fioul, les réseaux et les raccordements, leurs craintes et leurs espoirs. Autour de trois sites principaux, le centre de production d'électricité nucléaire de Paluel, le centre de production thermique du Havre, le centre de distribution d'EDF-GDF, nous découvrons leur histoire, des chauffeurs de fours et des lampadaires à gaz aux ordinateurs.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
-->