Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Rimbaud et la ménagerie impériale

Author:
ISBN: 9782729710217 DOI: 10.4000/books.pul.1691 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Adolescent en révolte contre la société de son temps, Rimbaud veut par sa poésie soutenir la cause républicaine. Aussi, dans des textes au vitriol, il s'attaque à ce que le caricaturiste Hadol appelait "La Ménagerie Impériale", c'est-à-dire la famille et l'entourage politique de Napoléon III. Passionné par le sarcasme et par la virulence de la caricature républicaine, Rimbaud en adopte les procédés, aboutissant à une poésie plus révolutionnaire, dans tous les sens, que le modèle hérité des Châtiments de Hugo. Ce livre révèle l'étendue jusqu'alors insoupçonnée de ce filon antibonapartiste et son importance dans l'évolution poétique de Rimbaud. Les publications satiriques de l'époque, et surtout les caricatures de Faustin, de Gill et de Le Petit, donnent le véritable contexte de ces esquisses subversives.

Keywords

poésie --- sarcasme --- parodie --- écrivain

Le Ciel des Fouriéristes : Habitants des étoiles et réincarnations d'âme

Author:
ISBN: 9782729709792 DOI: 10.4000/books.pul.743 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quand on aura redressé l'axe de la terre en cultivant les pôles, les mers auront un goût de limonade, les bêtes féroces feront place aux anti-lions, aux anti-crocodiles et aux anti-baleines. Les propos fouriéristes sur les copulations des planètes et la queue des habitants du soleil ont fait scandale. Et pourtant, astronomes, « socialistes », tourneurs de table et hommes de lettres du xixe siècle ne se privaient pas d'évoquer les habitants des étoiles.

Keywords

littérature --- parodie --- cosmogonie

Écritures insolites

Author:
ISBN: 9782915751239 9782753547865 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce cahier examine le rôle de l’insolite dans l’écriture, la littérature française et étrangère, en privilégiant l’époque contemporaine. La fécondité de l’insolite au niveau du langage y est explorée ainsi que la permanence d’une poétique de l’écart. Caractéristique de la modernité, surtout depuis le surréalisme, l’insolite est connoté positivement, il ouvre sur l’exploration de l’inconnu.

Parodies d’opéra au siècle des Lumières : Évolution d’un genre comique

Author:
ISBN: 9782753561830 DOI: 10.4000/books.pur.80603 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment concevoir qu’un livret d’opéra ait pu être réécrit pour des marionnettes ou sous forme de pantomime ? Peut-on imaginer qu’une œuvre lyrique ait suscité plus de huit parodies ? Sait-on que Louis XVI et Marie-Antoinette avaient leur parodiste attitré ? Les réécritures comiques d’opéra, représentées sur les théâtres de la foire et des boulevards comme à la Comédie-Italienne de Paris et sur les théâtres privés, connaissent une vogue étonnante au siècle des Lumières. Parodier l’opéra, ce n’est pas écrire contre l’opéra, mais plutôt participer à sa promotion en jouant le double jeu de la critique et du divertissement. Les parodistes comme Fuzelier, Favart, Romagnesi ou Despréaux, manient autant l’art des vaudevilles que celui du pastiche, et possèdent une riche culture littéraire et musicale. Des opéras de Lully à ceux de Gluck, rares sont les œuvres à succès qui n’ont pas été parodiées. Retracer l’histoire de cette pratique permet d’entrer dans les arcanes de la vie théâtrale des Lumières, où les frontières entre culture populaire et culture élitiste sont brouillées, où l’opéra, l’opéra-comique et la parodie évoluent sans se quitter des yeux. Taxée de « mauvais genre » par certains, décrite comme un « spectacle gai, varié et même magnifique » (d’Argenson) par d’autres, la parodie d’opéra n’est pas un épiphénomène ; ce qui se joue avec elle, tout au long du XVIIIe siècle, c’est une certaine idée du théâtre comique en musique.

Littératures francophones

Author:
ISBN: 9782847883619 9782847885965 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-19 12:22:25
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au moment où on s’interroge sur le sort des langues dans une perspective de mondialisation, il est important de réfléchir aux conditions d’existence des littératures de langue française, à leurs interrelations, mais aussi à leur manière de coexister avec des littératures mieux établies et plus anciennes, comme la littérature française. Les littératures francophones ont en commun d’être de jeunes littératures et leurs écrivains, placés dans des situations de « contacts de culture », de se situ...

Publier la nouvelle : Les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média (xve-xvie siècles)

Author:
ISBN: 9791035101411 DOI: 10.4000/books.psorbonne.27111 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dès le dernier tiers du xve siècle, un nouveau genre de publication dissémine un éventail de petits textes en langue française, dont il permet une circulation à une échelle inédite : les pièces gothiques. Ce sont des livrets à bon marché, imprimés en caractères gothiques tout au long du xvie siècle. Précurseurs du « livre populaire », beaucoup de ces brochures sont des ouvrages de catéchèse rudimentaire, des vies de saints, des pronostications, des recueils de recettes médicales, ainsi que des textes qui, relevant du folklore, fleurissaient jusqu'à Rabelais, à savoir des sotties, des farces qui mettent en scène la vie quotidienne, ou encore des textes parodiques et satiriques aux sujets scatologiques et misogynes. D'autres apparaissent comme les ancêtres de notre presse d'information en colportant des « nouvelles » sur l'actualité politique, militaire ou prodigieuse. Au-delà des savoirs qu'elles divulguent, les pièces gothiques constituent des vecteurs de normes et de valeurs qui concourent à façonner l'opinion, l'âme et le comportement de leurs lecteurs et auditeurs. Elles contribuent ainsi au développement et au fonctionnement de deux structures indispensables et complémentaires à l'État moderne : celle de la légitimation idéologique et celle de l'opinion. À partir de l'étude minutieuse des 2 200 pièces gothiques environ qui ont pu être recensées, ce livre retrace l'histoire complète, dans le temps et dans l'espace, de ce nouveau média. Les pièces gothiques nous permettent de saisir les nouvelles conditions de circulation des textes et de diffusion de l'information à l'ère de l'imprimerie et elles contribuent à renouveler notre compréhension tout à la fois de la « culture populaire » et du système de communication au tournant du xvie siècle.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by